L'équicoaching : le cheval, partenaire de développement personnel au service du collectif, une offre évolutive pour les centres équestres
La Fédération Française d’Équitation a intégré une session d’équicoaching dans le cadre des activités proposées lors des séminaires d’entreprise au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Ainsi, le 17 décembre dernier, 70 employés de l’entreprise Lantana Paysage en ont bénéficié, tous sont ressortis enchantés. L’occasion de se pencher sur cette démarche en plein essor faisant intervenir le cheval comme un partenaire pour développer des compétences comportementales en entreprise, porteuse de bénéfices pour les poneys-clubs et centres équestres et qui sera prochainement le sujet d’un Brevet Fédéral d’Encadrement spécifique.
La Fédération Française d’Équitation a intégré une session d’équicoaching dans le cadre des activités proposées lors des séminaires d’entreprise au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Ainsi, le 17 décembre dernier, 70 employés de l’entreprise Lantana Paysage en ont bénéficié, tous sont ressortis enchantés. L’occasion de se pencher sur cette démarche en plein essor faisant intervenir le cheval comme un partenaire pour développer des compétences comportementales en entreprise, porteuse de bénéfices pour les poneys-clubs et centres équestres et qui sera prochainement le sujet d’un Brevet Fédéral d’Encadrement spécifique.
Oui, il est possible de passer une matinée dans le froid et de rentrer au chaud satisfait et riche de nombreux enseignements. C’est ce qu’il s’est passé le 17 décembre dernier pour 70 salariés de l’entreprise Lantana Paysage. Ils ont pris part à une séance d’équicoaching organisée par la Fédération Française d’Équitation (FFE) au sein du Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Ils étaient assistés pour l’occasion de Guillaume Antoine, enseignant d’équitation, formateur et équicoach, Béatrice Simkims, sophrologue et equicoach, et Hélène Jauneau, manager et équicoach. Les groupes ont dû créer une relation de confiance avec un cheval liberté, en travaillant ensemble pour le mettre en mouvement, à une certaine distance, dans une certaine direction et à une certaine allure, au sein d’un espace délimité et sécurisé.
Un parallèle entre la relation au cheval et les relations en entreprise
Un parallèle entre la relation au cheval et les relations en entreprise
L’équicoaching est une méthode d’accompagnement faisant intervenir le cheval comme partenaire, afin d’aider les personnes à mieux se connaître, se comprendre, à prendre conscience de leur individualité, leurs modes de fonctionnement et ainsi développer leur bien-être et leur potentialité individuelle et/ou collective. La palette d’intervention est très large, allant du particulier qui veut booster sa confiance en soi, en passant par le cadre dirigeant qui a des enjeux forts et qui est parfois plus dans l’autoritarisme que dans la juste autorité dans ses relations. Au niveau du travail d’équipe, l’équicoaching peut être proposé avec des intentions de cohésion, de médiation dans le cadre de l'accompagnement aux changements ou gestion des conflits.
D'une potentialité insoupçonnée, encadré par des professionnels experts, le cheval, dans son authentique relation, devient un merveilleux médiateur. Dénué de jugement et de stratégie, il induit un reflet “miroir naturel”, révélateur instantané des comportements et de leurs conséquences sur soi et sur le groupe, ce qui permet le développement de compétences comportementales (dites soft skills) professionnelles.
“Mettre le cheval en mouvement, à une certaine distance, dans une certaine direction et à une certaine allure”
Le parallèle avec le monde de l’entreprise se fait aisément et l’interprétation est facilitée :
- “mettre le cheval en mouvement” renvoie à la mobilisation, à la motivation des équipes, savoir donner envie d’avoir envie.
- “à une certaine distance” correspond à prendre sa place, savoir jusqu’où l’on va avant de laisser sa place à quelqu’un d’autre, de déléguer.
- “dans une certaine direction” : savoir donner du sens.
- “à une certaine allure” : savoir à quel rythme on avance ensemble
Les objectifs pédagogiques sont donc multiples, allant de l’expérimentation d’une dynamique collective, socle de construction d’une plus grande coopération, à la prise de conscience des comportements indispensables à mobiliser, tant au niveau individuel que collectif, pour assumer l’efficacité d’une pleine coopération, en passant par le développement de comportements assertifs, respectueux de soi et de l’autre et l'expérimentation de la force de l’intelligence collective.
Des enseignements tirés et des retours positifs
Des enseignements tirés et des retours positifs
En plein développement ces dernières années, l’équicoaching laisse des souvenirs forts. Cette activité s’adresse d’ailleurs sans aucun mal à ceux qui n’ont jamais été en contact avec un cheval. À l’issue de la séance au Parc équestre fédéral, certains participants ont même émis le souhait de repartir avec le cheval, quand d’autres ont qualifié la relation au cheval d’émouvante ! Tous ont exprimé des enseignements acquis précis : “si le cheval va dans la bonne direction, c'est que la communication fonctionne”, “donner des ordres simples, précis, efficaces, et réitérer l’ordre si nécessaire, avec assurance”, “après avoir réfléchi à la façon de procéder, on a naturellement pris notre poste. Je retiens l’importance de la connexion, de la cohésion et de la communication”, “on est souvent impatient, à tout vouloir obtenir rapidement. Cela apprend à tempérer et laisser le temps au temps”, ou encore “savoir écouter l’autre. Le cheval nous renvoie quelque chose, il faut savoir l’écouter et adapter notre comportement, pour pouvoir lui transmettre ce qu’on souhaite lui transmettre”.
Les avis sont unanimes. “Nous avons appris beaucoup de choses en peu de temps”, témoignent certains, tandis que d’autres soulignent la notion de plaisir : “Outre tout ce qui est managerial, nous avons passé un bon moment et avons réussi tous ensemble, ce qui est agréable.” Une preuve supplémentaire que l’équicoaching possède de nombreux avantages pour les entreprises qui veulent miser sur le développement personnel de leurs salariés.
Ils ont dit :
Ils ont dit :
Guillaume Antoine, enseignant d’équitation
“L’équicoaching est une expérience consistant à mettre les personnes en situation de communication avec un cheval, pour leur permettre de tirer des enseignements sur leur mode de fonctionnement. Pendant cet atelier, les participants doivent interagir avec le cheval, dans le but d’établir avec lui un climat de confiance. On retrouve lors des séances des comportements qui sont aisément applicables aux relations humaines, et professionnelles. Cela s’adresse à toute personne qui est fatalement en lien avec les autres, à titre professionnel, familial, conjugal, etc. Dès qu’il s’agit de traiter de relations, l’équicoaching est d’une puissance absolument remarquable.”
Marc Vautier, directeur de la communication et du marketing du groupe Lantana
“Nous avons décidé de proposer cette activité d’équicoaching car il n’y a pas tant de manières que cela pour exercer un levier, et l’équicoaching est ancré dans quelque chose que tous peuvent comprendre. En se l’appropriant, on arrive à obtenir une expérimentation sur quatre heures qui laissera énormément de souvenirs, qui crée de l’alchimie en se donnant un but commun. Ainsi, nous souhaitons renvoyer aux collaborateurs l’idée qu’ils doivent évoluer dans un environnement commun, et que les règles que l’on peut se fixer entre nous ne sont pas coercitives, mais qu’elles peuvent faire évoluer le groupe de façon harmonieuse. Cela a été parfaitement illustré durant la séance d’équicoaching, qui répond parfaitement à nos attentes, et même au-delà. Maintenant que nous l’avons testé, nous souhaitons renouveler l'expérience.”
Florian, chargé d’affaires à Salon-de-Provence (13)
“Riche en émotions. Ce sont les premiers mots pour caractériser cette matinée. Un cheval est imposant, je m’étais toujours tenu à distance. Le fait de pouvoir accompagner son mouvement, l’amener à différentes distances, avec peu de gestes et de mots, et ce tous ensemble, prouve que la communication est vraiment efficace quand on est soudé. C’était vraiment une bonne expérience. Je n’avais pas vraiment d’appréhension, mais j’étais impatient. J’ai regardé les autres faire et j’étais pressé de mettre en pratique. J’en retiens cette notion de silence, pouvoir analyser. Il n’y a pas besoin de crier fort pour aller tous ensemble vers un objectif commun. Tout était très bien, j’aurais bien aimé garder le cheval un peu plus longtemps avec moi !”
Lydia, gestionnaire de paie et formation
“J’ai trouvé très satisfaisant d’arriver à diriger le cheval. C’est riche d’enseignements, et permet d’observer les comportements de chacun, les différentes réactions. Je constate que, lorsqu’on travaille en équipe, on avance mieux et plus vite. C’était une première pour moi. Je n’ai pas une grande connaissance des chevaux, mais je n’avais pas d’appréhension, car je ne savais pas à quoi m’attendre. En étant en équipe, on se faisait tous confiance, et j’avais envie de réussir. Ce sont des personnes que j’ai connues pendant les trois jours de séminaire ; même si on travaille pour le même groupe, on n’a pas l’occasion de se rapprocher et on ne se connait pas particulièrement. J’ai trouvé ce format très efficace, car on vit les choses, ce n’est pas comme une séance classique de team building. L’émotion génère quelque chose en plus, cela reste en mémoire.”
Une activité et des offres à développer dans les clubs
Une activité et des offres à développer dans les clubs
L’équicoaching représente une belle opportunité pour les centres équestres et poney-clubs pour diversifier leurs offres aux licenciés déjà présents mais également pour capter et accueillir de nouveau publics : parents, adolescents, accompagnants, entreprises, manager, particuliers non équitants.... Dotés d'une cavalerie adaptée à tous les publics, les poneys-clubs et centres équestres détiennent le potentiel pour développer différents modèles d'équicoaching. Ainsi, les séances peuvent s'organiser en semaine et en dehors des heures de cours d’équitation. Essentiellement à pied, avec un cheval, afin de révéler pleinement la puissance des émotions dans un cadre professionnel sécurisé, l'équicoaching allie exigence des compétences spécifiques à l'équicoachinq et simplicité de mise en œuvre dans les structures.
Un Brevet Fédéral d'Encadrement Équicoaching
Un Brevet Fédéral d'Encadrement Équicoaching
Fonction professionnelle émergente, l’équicoaching relève du champ de la médiation avec les équidés (MAE), se situant à l’interface entre le secteur professionnel des activités équestres et celui du coaching professionnel.
Afin d'accompagner les professionnels équestres, la FFE finalise un brevet fédéral d’encadrement de l’équicoaching, destiné aux enseignants, afin d’acquérir les compétences permettant d’initier et de conduire des projets d’accompagnement d’équicoaching, en lien avec les attentes et les besoins des particuliers et des entreprises. Le lancement de la 1ère formation fédérale d’équicoaching interviendra au premier trimestre 2022, et les renseignements seront disponibles prochainement sur FFE.com.