

Sur le terrain en herbe vallonné du Val Porée, à Dinard (35), le Grand Prix Rolex s’est joué ce dimanche 30 juillet. Tous deux auteurs d’un double sans-faute, Kevin Staut et Mégane Moissonnier se sont classés six et neuvième, respectivement associés à Beau de Laubry Z et Cordial.
Organisé par la famille Mars, le CSI 5* de Dinard s’est achevé par le traditionnel Grand Prix dominical, dans lequel quarante couples ont pris le départ. Quinze d’entre eux se sont qualifiés pour le barrage, dont trois représentants tricolores : Mégane Moissonnier sur Cordial (propriété de Seven Equestrian GmbH & Co - Groupe 1 FFE), Kevin Staut sur Beau de Laubry Z et François-Xavier Boudant aux rênes de Brazyl du Mezel (propriété de Lionel Maurice - Groupe 1 FFE).
Quatrièmes à s’élancer sur le parcours raccourci à sept obstacles et huit efforts à 1,60m, Mégane Moissonnier et son puissant Cordial, double sans-faute dans la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle (GER) au début du mois, ont une fois de plus démontré leur aisance sur les grandes pistes en herbe. À quelques semaines des championnats d’Europe de Milan (ITA), qui se tiendront eux aussi sur un terrain herbeux, la cavalière de vingt-cinq ans et son complice ont réitéré leur performance en réalisant un second parcours vierge de pénalité. Leur chronomètre de 44’’45 leur a permis de s’octroyer la neuvième place finale.
À leur suite, ce sont Kevin Staut et Beau de Laubry Z qui ont tenté leur chance. Le hongre de dix ans courait en Ille-et-Vilaine son deuxième Grand Prix à 1,60m. Pénalisé d’une faute au barrage pour sa première tentative à ce niveau la semaine passée à Riesenbeck, le bai a cette fois réalisé un beau double sans-faute en 44’’45, permettant au Normand de conclure en sixième position, soit la meilleure performance française.
Pour François-Xavier Boudant et son alezan, deux fautes ont été comptabilisées en milieu de barrage, pour un quatorzième rang final. Un peu plus tôt dans la semaine, jeudi 27 juillet, le Normand s’est classé quatrième d’une épreuve à 1,45m avec Eden du Rouet*GFE, où Edward Ley et Julien Gonin se sont installés en deux et troisième positions, respectivement associés à Vitot du Château (propriété de la SAS M&M Equinvest) et Caprice de Guinfard (propriété de Pierre Jean Jolly et de son cavalier). Le lendemain, Edward Levy s’est imposé avec cette même monture et a, à nouveau, devancé Julien Gonin, cette fois en selle sur Valou du Lys (propriété de Fabrice Sablon, Daniel Sublet Garin et de son cavalier). Enfin, on notera également la quatrième place dans l’épreuve majeure à 1,55m du vendredi le quatrième rang du n°2 mondial Julien Epaillard sur Dubaï du Cèdre (propriété de la SARL Exceptional Horses S.L., Perrine Cateline et Sylvain Pitois).