

La principauté de Monaco accueillait son traditionnel CSI 5* dans le cadre du circuit du Longines Global Champions Tour. Une fois n'est pas coutume, Julien Épaillard s'est imposé dans le Grand Prix du Prince de Monaco de samedi soir, en selle sur son prometteur Donatello d'Auge et devant 37 concurrents.
Trois cavaliers tricolores avaient fait le déplacement à Monaco pour le Longines Global Champions Tour du 29 juin au 1er juillet. L'épreuve phare du Grand Prix se tenait ce samedi soir sur la piste surplombée par le rocher de Monaco. 13 obstacles pour 16 efforts sur une hauteur d'1m60 attendaient les cavaliers et chevaux engagés. Parti en vingtième position et premier à s'élancer pour la France dans le difficile Grand Prix dessiné par le chef de piste Italien Uliano Vezzani, Philippe Rozier est le premier à réaliser un parcours sans-faute, associé à Le Coultre de Muze (propriété de Christian Baillet et des Écuries d'Écaussines). Il sera imité par ses deux compatriotes, Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil * des Islots (propriété de la SARL Chev'el), et Julien Épaillard et Donatello d'Auge (propriété de la Hello Holding 31 SLU et membres de la liste "À cheval pour Paris"), qui clôturaient ce Grand Prix. Au final, 5 couples seulement décrocheront leur ticket pour le barrage.
Qui dit premier à réaliser un parcours sans-faute en première manche, dit premier à s'élancer dans l'ultime étape du barrage. Un rôle d'ouvreur qui n'aura pas fait flancher le champion Olympique de Rio et son bondissant étalon gris. Philippe Rozier et Le Coultre de Muze montrent en effet la voie aux concurrents suivants et réalisant un parcours sans-faute en 41,27 secondes. Pas assez rapide pour conserver la tête, le duo prendra finalement la quatrième place du classement. Jeanne Sadran et son alezan écopent quant à eux d'une faute et devront se contenter de la cinquième place. Il faudra attendre le passage du redoutable Julien Épaillard, numéro 1 français et réputé pour être "le cavalier le plus rapide du circuit", pour connaître le dénouement de ce Grand Prix. Fidèle à sa réputation, le Normand boucle un parcours sans pénalité, avec son hongre bai sur lequel il entend compter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Abaissant le chronomètre à 36,54 secondes, Julien Épaillard et Donatello remportent ce Grand Prix avec plus d'une seconde d'avance sur le Néerlandais Harrie Smolders associé au bien nommé Monaco N.O.P.. C'est la Grèce qui complète le podium grâce au sans-faute de Ioly Mytilineou et Levis de Muze.
Plus tôt dans le week-end...
Julien Épaillard et Donatello d'Auge avaient d'ores et déjà annoncé la couleur vendredi soir en remportant l'épreuve à 1m60 qualificative pour le Grand Prix. Philippe Rozier et Le Coultre de Muze avaient également pris la deuxième place de l'épreuve à 1m45 jeudi.