

Le circuit hivernal des Coupes du monde FEI a poursuivi sa route à Leipzig, onzième des quatorze étapes de la ligue d’Europe de l’Ouest qualificatives pour la finale à Omaha, en avril prochain. Dans le Grand Prix Coupe du monde dimanche 22 janvier, Julien Epaillard s’est classé septième aux rênes Ebbadya Hero*Vitalhorse après une faute au barrage.
Sur les quarante concurrents au départ, douze d’entre eux ont déjoué tous les pièges du parcours initial dessiné par les chefs de piste Frank Rothenberger et Christian Wiegand, composé de de treize obstacles et seize efforts. Parmi eux, deux Français : Julien Epaillard, associé à Ebbadya Hero*Vitalhorse (propriété de SAS Écurie Invicta et SASU Vitalhorse) et Julien Anquetin avec Cesus de Fougnard (propriété de l'EARL Eden Farm).
Deuxième à s’élancer au barrage, Julien Epaillard, actuel numéro trois mondial au classement FEI, n’a pu éviter une faute sur l’oxer n°1. Le Normand a assuré la suite de son parcours pour terminer avec quatre points et un chronomètre de 38’’33, synonymes de septième place finale. Cette prise d’expérience sera très certainement bénéfique à cette jument de treize ans, qui courait son premier Grand Prix Coupe du monde. La fille d’Ayade de Septon, gagnante jusqu’en CSI 5* avec le Tricolore Kevin Staut, a permis à Julien Epaillard d’engranger dix nouveaux points. Deuxième au classement provisoire de la ligue d’Europe de l’Ouest avec soixante-douze points, Julien Epaillard fera à coup sûr partie des dix-huit qualifiés pour la finale, qui se jouera à Omaha en avril prochain.
Entré en piste à la suite de son compatriote, Julien Anquetin s’est classé onzième. Après une incompréhension sur le vertical n°5, le trentenaire a conclu son ultime tour avec quatre points et un chronomètre de 48’’55.
La victoire est revenue à un représentant du pays hôte, Gerrit Nieberg, en selle sur Blues D'Aveline CH. Le circuit Coupe du monde FEI fera étape à Amsterdam (NED) le week-end prochain.
Dans les autres épreuves du week-end…
Julien Epaillard n’est pas reparti les mains vides de Leipzig puisqu’il s’est imposé samedi soir dans une épreuve de vitesse à 1,45m, cette fois avec Chana de Valeme (propriété de Franck Douville). En grand spécialiste, il a mené cette jument de onze ans au sans-faute en 53’’09, s’imposant ainsi largement devant ses plus proches concurrents. À noter également que le Normand s’est classé deuxième le premier jour de l’épreuve d’ouverture avec Ebbadya Hero*Vitalhorse.
Enfin, le Francilien Grégory Cottard s’est mis en évidence par deux fois vendredi. Tout d’abord, il a terminé deuxième d’une épreuve de vitesse, en selle sur Cocaïne du Val (propriété de SARL Les écuries de Wy et SAS GC Sport), avant de prendre la quatrième place de l’épreuve majeure du jour en compagnie de sa fidèle Bibici (propriété de SARL Les écuries de Wy et SAS GC Sport).