

C’est sous le soleil de la Côte d’Azur que se retrouvaient les cavaliers de saut d’obstacles du 14 au 17 avril. Le Grand Prix du CSI 5* ce dimanche venait clôturer deux semaines de compétition à l’Hubside Jumping de Grimaud. Rapide comme à son habitude, Julien Épaillard prend la 2e place en selle sur Caracole de la Roque, propriété de Top Stallion Company.
47 couples étaient au départ de ce Grand Prix Hubside Store présenté par Indexia, imaginé par le chef de piste français Cédric Longis, qui sera également l’architecte des parcours des championnats de France de Fontainebleau la semaine prochaine. Dans la première manche, il faudra attendre le passage de Pénélope Leprévost et de son étalon Excalibur de la Tour Vidal * GFE, propriété du Groupe France Élevage, pour assister au premier parcours sans-faute de l’épreuve. Ils sont immédiatement imités par un autre duo français, Julien Anquetin et Z Ice Cube Z, propriété de la S.a.s.u EJA, qui se qualifient ainsi pour le barrage. Ils seront ensuite nombreux à déjouer tous les pièges du parcours et à se qualifier pour le barrage. Du côté du clan français, c’est d’abord Philippe Rozier qui boucle un parcours sans pénalité avec aisance en selle sur Lecoultre de Muze, propriété de Christian Baillet et du Haras d’Ecaussines. C’est ensuite au tour de Julien Épaillard et Caracole de la Roque de réaliser un parcours parfait dans le temps. Ils sont également imités par Marie Demonte aux rênes de Las Vegas Vd Padenborre, propriété de l’Écurie du Herrin, Mathieu Billot et Baschung Courcelle, propriété de Nicolas Mouras, ainsi que par Mégane Moissonnier et Cordial, propriété de Laurent Guillet, qui déroulent trois parcours sans accroc.
Au total, 19 couples décrochent leur billet pour le barrage. Une concurrence importante qui promettait une fin d’épreuve pleine de suspens. Pénélope Leprévost est la première à s’élancer sur cet ultime parcours avec Excalibur de la Tour Vidal. Ils fautent malheureusement sur le troisième obstacle du barrage et sortent de piste avec 4 pts. Même score pour Julien Anquetin, Marie Demonte et Mégane Moissonnier. Philippe Rozier écope quant à lui de deux fautes. Julien Épaillard et Caracole de la Roque sont les premiers français à trouver la voie vers le sans-faute dans ce barrage. Leur excellent chronomètre de 41,79 secondes ne leur permet pas de devancer le suédois Henrik Von Eckermann, champion olympique par équipe en titre, qui s’impose à Grimaud avec seulement 0,12 secondes d’avance. Julien Épaillard signe une très belle 2e place avec cette jument de 10 ans qui faisait ses débuts à ce niveau d’épreuve. Mathieu Billot et Baschung Courcelle parviennent eux aussi à boucler un sans-faute qui leur permet de prendre la 7e place de ce Grand Prix.
On retrouvera les cavaliers tricolores dès mercredi à Fontainebleau pour Printemps des sports équestres organisé par GL Events, un événement qui accueille les championnats de France de saut d’obstacles et un CSI 4* et qui promet un plateau très relevé.