

Ce dimanche, la Marseillaise a retenti à Amsterdam pour la troisième victoire en Coupe du monde cette saison du normand Julien Epaillard associé à Donatello d'Auge.
A l'approche de la finale du circuit Coupe du monde qui se disputera du 4 au 8 avril à Omaha (USA), 39 couples se sont confrontés dans le Grand Prix d'Amsterdam (NED), 12e étape de la ligue d'Europe de l'Ouest.
Quatre couples tricolores étaient en piste ce dimanche en milieu d'après-midi.
Le N°1 français Julien Epaillard, associé à Donatello d'Auge, propriété de Hello Holdings 31 SLU, ont signé un premier parcours parfait, se qualifiant pour le barrage, aux côtés de sept autres couples.
Pas de sans-faute cette semaine pour les trois autres Français engagés. Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, propriété de H Jumping et Philippe Berthol Agriculture, ont fait une faute en piste, tout comme leur compatriote Kevin Staut en selle sur Viking d'la Rousserie* Scuderia 1918, propriété de la SAS Finegal, qui a effleuré un chandelier du pied, faisant tomber une barre au sol à la sortie du triple. Enfin la jeune Jeanne Sadran, associé à Vannan, propriété de Chev'el, à écopé d'une faute sur l'entrée du triple et d'un point pour dépassement de temps.
Au barrage, le Normand a une nouvelle fois démontré toute sa maîtrise et son sens du rythme avec son hongre de 10 ans, né dans son haras en Normandie. Sixième à s'élancer, il a pulvérisé le chronomètre du Brésilien Yuri Mansour (3e) de 2 secondes avec 42.04 secondes. Le Suisse Edouard Schmitz, dernier à s'élancer, n'a pu qu'accrocher une 2e place en 43.44 secondes.
Julien Epaillard en sortie de piste :
"Je suis vraiment très heureux de cette nouvelle victoire. Elle a une saveur particulière car c'est la première victoire de Donatello en Grand Prix 5*. C'est un cheval qui est né à la maison et on a un attachement tout particulier pour lui.
C'est un cheval très rapide et qui connaît maintenant bien le job. Il a été formidable aujourd'hui."
Avec 18 places pour les meilleurs du classement Coupe du monde pour la zone d'Europe de l'ouest, les Français Julien Epaillard (2e - 72 pts) et Kevin Staut (3e - 63 pts) avec cette étape, étaient déjà assurés d'obtenir leur ticket pour le Nebraska (USA) début avril. Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine avec l'avant-dernière étape du circuit qui se tiendra au Jumping international de Bordeaux.