

Du 1er au 3 juillet prochain, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92) accueillera les finales des championnats de France Amateur et Pro de horse-ball. Les catégories Pro Élite, Pro et Amateur Élite joueront la dernière étape de leurs championnats respectifs, tandis que les cavaliers des catégories Amateur 1, 2, 3 et 4 disputeront lors de trois journées de compétition les titres de champions de France.
Après un marathon de six étapes à travers la France qui a débuté en novembre dernier, le dénouement du championnat de France Pro Élite est proche. Leader au classement général, l’équipe de Loire-sur-Rhône n’est plus qu’à quelques points du titre… Pour y parvenir, les Rhônalpins devront s’employer face aux formations d’Angers (2ème) et Bordeaux (5ème).
C’est une dernière étape pleine de suspense qui attend les plus grandes écuries du horse-ball français. Trois formations sont aux coudes à coudes et peuvent encore espérer inscrire leur nom sur le socle de la Coupe de Capitaine Clavé, le trophée emblématique du championnat de France : Loire-sur-Rhône, Angers et Lille.
Mathématiquement, ces trois formations sont assurées de monter sur le podium de cette édition 2022 de la compétition, mais quel sera l’ordre de ce tiercé ? Avec seulement 3 points d’écart entre Loire-sur-Rhône et Lille, les combinaisons sont multiples et les pronostics hasardeux. Une chose est certaine, le titre de champion de France 2022 se disputera jusqu’à la dernière seconde, d’autant que la programmation des rencontres sera explosive et déterminante : la formation d’Angers devra affronter Loire-sur-Rhône et Lille !
Derrière, la bataille pour la quatrième place devrait faire rage. La formation de Chambly compte pour le moment 5 points d’avance sur ses poursuivants (Bordeaux et Ouest Lyon). Lors de l’ultime étape, les Picards devront impérativement se défaire de l’équipe de Nancy Grand Est pour s’installer confortablement au bas du podium. Dans le cas contraire, la rencontre qui les opposera au collectif d’Ouest Lyon sera déterminante. La tâche s’annonce bien plus difficile pour les Bordelais. En effet, les Girondins auront un programme relevé avec des oppositions face à Lille et Loire-sur-Rhône.
Si les places sur le podium sont d’ores et déjà réservées, et que l’équipe de Chambly est mathématiquement sauvée de la relégation, la bagarre pour le maintien sera plus âpre entre les formations de Bordeaux, Ouest Lyon, PPE Seichamps et Nancy Grand Est. Pour espérer se maintenir parmi l’Élite en 2023, rien n’est encore fait et le rendez-vous au Haras de Jardy pourrait être le théâtre de nombreux rebondissements.
Voilà le contexte qui animera cette dernière étape du championnat Pro Élite, du 1er et 3 juillet prochain. Entre les envies de titres, de podium et de maintien, nul doute que chacun trouvera une raison de l’emporter et de se montrer sous son meilleur jour, devant un parterre de supporters toujours nombreux au Haras de Jardy.
Les autres rencontres de l'étape de Jardy
Championnat de France Pro
Finales des championnats de France Féminins, Cluny - 10,11 & 12 Juin
Les finales des championnats de France Féminins se tenaient du 10 au 12 juin à Cluny (71). Après 3 journées de compétitions, l’équipe de Salon-de-Provence est sacrée championne de France dans la catégorie Pro Élite Féminine, devant les formations de Meurchin et Loire-sur-Rhône. Du côté du championnat de France Pro Féminin, c’est l’équipe de Creissan qui s’est emparée de la médaille d’or devant Pont à Mousson Grand Est et Montpellier.
Championnat de France Pro Élite Féminin
* Rencontre aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Championnat de France Pro Féminin
* Rencontre aboutissant sur l’épreuve du but en or.
* Rencontre aboutissant sur l’épreuve du but en or.