

Il y a une fin à tout et la 16ème édition du circuit Grand National FFE-AC Print se clôturera ce week-end dans la Sarthe. Après ses 12 étapes en extérieur et ses deux premières étapes en indoor (Saint-Lô (50) et Lyon (69) direction le Pôle Européen du Cheval au Mans pour la 3e en indoor et dernière étape de la saison 2023. Pour ce rendez-vous organisé chez Philippe Rossi et toute son équipe du Boulerie Jump, 32 couples seront au départ de cette dernière épreuve à 1m50 dimanche à 15h.
Contrairement aux deux dernières saisons, il n’y aura pas de Finale organisée début décembre et réservée aux 15 meilleures écuries, c’est donc ce week-end lors de la 15e étape que se jouera le dénouement de cette 16e édition en Saut d’obstacles.
Les organisateurs de Deauville (14) lui avaient fait confiance début octobre et l’avaient « jeté dans le grand bain » en lui proposant le poste de chef de piste sur leur étape du circuit fédéral. Ce sera de nouveau Vincent Molard qui sera le maître d’œuvre des différents parcours à imaginer et à construire d’aujourd’hui à dimanche dans le Grand Hall du Boulerie Jump.
Les 6 premières écuries encore en lice pour le classement général seront bien présentes au Mans à commencer par l’écurie Antarès-EBM qui a repris la tête du classement suite à sa victoire lors du rendez-vous lyonnais. C’est Mathieu Billot, auteur de deux victoires cette saison à Auvers (50) et à Tours Pernay (37), qui sera en charge de représenter son écurie avec Villas Z et Chacceldi dimanche après-midi.
L’écurie STH Hipavia, 2e, ne manquera pas cette étape et ses deux cavaliers feront le déplacement jusqu’au Mans. Victor Laudet pourra compter de nouveau sur Etadam du Brèche avec qui il s’est imposé à Notre Dame d’Estrées (14) et à Saint Lô (50) alors qu’Alexis Deroubaix misera quant à lui sur Feedback des Forêts et Castel du Plessis.
L’écurie Selle Expert – Saumur Action Formation sera au complet également et avec la participation de ses trois cavaliers dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 ! Edouard Chauvet a engagé sa toute bonne Zia Mia de la Bonn Z, Allan Pacha sellera D’Origan de Turzay alors qu’Armel Chalier comptera sur Bodygard.
Au coude à coude depuis quelques semaines, les écuries Cavaal Sport – Equifoin et Ar Tropig seront bien présentes aussi au Mans. Pierre Louis Darbary et Elisa Mellec seront les représentants de la première écurie citée alors que Jérôme et Cédric Hurel seront les ambassadeurs de la deuxième.
Gaetan Poidvin et Théo Lemarre seront aussi à deux pour défendre les chances de l’écurie FG Equiteam – Equideos, 6e au provisoire.
Sont engagés également dans la Pro Elite : Benoit Cernin, vainqueur de l’étape de Cluny (71) fin juin avec Dynamite du Miral et Danaide de Rueire pour le compte de l’écurie SARL Benoit Cernin – Ecurie de Ventadour, Marie Demonte (écurie Forestier Sellier) avec Flashing de Riverland et Epona du Quesnoy, Stéphane Dufour (écurie de Beauclerc – West Cheval) avec son prometteur Diego de Blondel ou encore Jean-Francis Simon (écurie Nougats Soubeyran – Musée Brotte) ou Florian Noel (écurie Natural Innov -TPB) qui se classait 2é à Lyon avec Casac du Thot.
Et comme pour chaque étape du circuit, les quatre grand temps forts de ces trois jours de compétitions seront à suivre en live sur Cheval TV
Vendredi :
- Pro 1 Grand Prix 1m45 à partir de 15h15
Samedi :
- Pro 1 Vitesse 1m45 à partir de 16h
Dimanche :
- Pro 1 Grand Prix 1m40 à partir de 12h15
- Pro Elite Grand Prix 1m50 à partir de 15h