

Si les disciplines du Dressage et du Concours Complet ont démarré début mars la 17e édition du Grand National FFE – AC Print, celle du Saut d’obstacles commence en Normandie aujourd’hui. La fameuse « Tournée des Grêlons » imaginée par Alain Hinard il y a de nombreuses années et toujours indispensable dans le calendrier du mois de mars se clôturera avec cette première étape du circuit fédéral. Toujours aussi fréquentée malgré la concurrence de CSI et concours nationaux, plus de 1450 couples prendront part aux 23 épreuves Pro et Amateur au programme de ces 4 jours de concours sur les deux pistes en Quali Sol de chez Toubin & Clement.
Dans la Pro Élite Grand Prix 1m50 - Région Normandie prévue à 14h30 dimanche, point d’orgue de ces trois semaines de cette tournée, 50 couples prendront le départ dans cette épreuve dessinée par Alain Lhopital, assisté de Denis Pujos et de Nicolas Samson.
Un beau plateau avec des cavaliers Normands mais pas que ! Alexis Deroubaix, 4e de ce Grand Prix et qui avait terminé 2e du circuit au classement général l’an passé sera de nouveau de la partie. Contrat renouvelé, il sera de nouveau sous les couleurs de STH Hipavia et fera équipe comme l’an passé avec Victor Laudet. Pour ce 1er acte, il montera Feedback des Forêts.
Même équipe également pour l’écurie Selle Expert – Saumur Action Formation qui avait terminé quant à elle 3e du circuit à l’issue des 15 étapes l’an passé. Et elle sera au complet avec ses deux cavaliers à Auvers pour entamer cette nouvelle saison. Edouard Chauvet misera à nouveau sur sa bonne Zia Mia de la Bonn Z alors qu’Allan Pacha pourra compter sur ses chevaux âgés de 11 ans, Dragibus d’Ick et D’Origan de Turzay.
Bernard Briand Chevalier qui faisait partie des 3 sans faute de l’an passé de ce Grand Prix fera le voyage de la Bretagne. Cette saison, il courra sous les couleurs de French Horse Racing Management aux cotés de Pierre Marie Friant, engagé à Auvers aussi. Bernard sellera Dahna de Ponthual et Espoir de Bayard qui disputera seulement sa 2e épreuve à 1m50 alors que Pierre Marie pourra compter sur son fidèle Urdy d’Astrée.
Seront aussi de la partie Marc Dilasser, représentant de l’écurie Haras de Talma – West Cheval avec son coéquipier Valentin Pacaud. Après un début de saison en Italie et deux parcours à Auvers le week-end dernier, Arioto*du Gesvres, cheval figurant sur la liste « A cheval pour Paris » fait partie de la liste des engagés avec Marc. Le cavalier normand prendra le départ de l’épreuve aussi avec Make My Day Z. Quant à Valentin, il a décidé d’engager Baloubet de Talma.
Nicolas Layec, qui a signé un très beau parcours dans le Grand Prix du CSI5* du Saut Hermès dans le Grand Palais Ephémère (75) dimanche dernier, sera de nouveau en Normandie pour défendre son écurie Bruno Rocuet. Ce week-end, il pourra compter sur Du Valon et Fée de Carvan. Margaux, la fille de Bruno, sera quant à elle en selle sur Iliade KDW Z et Elektra des Prémices.
Ils seront 50 au total à prétendre à la victoire. Il faut donc s’attendre, comme d’habitude, à une épreuve encore très disputée sur la Piste du Marais entourée d’un public d’éleveurs, de cavaliers… de connaisseurs normands entre autres.
N’oublions pas non plus la présence d’Hugo Breul (écurie SLL Finance), d’Axelle Lagoubie (écurie Bord Sol – Tip Top Cheval), des trois cavaliers de l’écurie Rid Up – Equideos (Gaétan Poidvin, Youri Trotereau et Théo Lemarre) et les nouvelles écuries et/ou les nouveaux duos inscrits sur le circuit cette saison :
- Max Thirouin/Stéphane Dufour : écurie West Cheval – Haras de Gravelotte
- Hubert Pignolet/Anastasia Popovici : écurie BPO Vetecard
- Nicolas Sers : écurie Horse Prestige
- Felix Jarry : écurie Interprète de Conférence
- Jean François Filatriau/Xavier Hazebroucq : écurie Sellerie de Marigny - Lanno
- Elisa Mellec / Etienne Dusart : écurie Avant-garde Immobilier
- Jonathan Chabrol : écurie Balissimo
- Hugo Paris : écurie Carno Avocats – Piracana
- Melissa Garbail : écurie Flex On
- Jean Le Monze : écurie HDC
Rendez-vous donc dimanche après-midi chez Alain Hinard et toute son équipe ou en live sur Cheval TV pour suivre cette Pro Elite Grand Prix 1m50 !