

Dimanche était pourtant la journée dédiée aux "Mamans" mais sur le Grand National FFE-AC Print, on pourrait dire que c'était la journée des "Nicolas" ! Au Lion d'Angers (49) lors de la 3e étape du Concours complet, c'est Nicolas Touzaint qui l'emporte alors qu'à Tours Pernay (37), c'est un autre Nicolas qui s'impose dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 Région Centre/Audi ! A la clôture des engagements sur FFECompet, ils étaient 52 couples engagés dans l'épreuve phare de l'étape de Tours Pernay.
Finalement, 8 autres couples ont décidé de rattraper d'ici dimanche midi. Cette étape montre encore qu'elle est incontournable dans le calendrier du circuit fédéral. Et cette année encore, le succès était au rendez-vous que ce soit en terme d'engagés avec plus de 1 800 départs donnés sur les deux pistes conçues par Toubin & Clément ou en terme d'ambiance insufflée par Marie Laure Deuquet, ses deux fils et leur équipe d'organisation.
La Pro Elite Grand Prix 1m50, point d’orgue de ces 4 jours de concours était dessinée comme l'an dernier par Yann Royant et de ses assistants : Joseph Martin, Erwin Cordier et Yasyne Lagha. Sur les 60 couples au départ, 9 ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage dont deux cavaliers avec deux de leurs montures : Nicolas Layec (écurie Bruno Rocuet) avec Du Valon et Best of Iscla et le jeune Dylan Levallois (écurie Cavaal Equi Sport - Haras de Semilly) avec Djeddah Semilly et Artiste de l'Abbaye. L'écurie Sellerie de Marigny - Lanno, en tête du classement provisoire avec les victoires respectives de ses cavaliers lors des deux premières étapes à Auvers (50) et Canteleu (76) montre encore sa grande forme en Indre et Loire avec la qualification de Xavier Hazebroucq et Jean-François Filatriau pour le barrage.
Allan Pacha/Dragibus d'Ick (écurie Selle Expert - Saumur Action Formation), Jean Le Monze/Famoso du Sillon (écurie HDC) et Elisa Mellec/Captain Rumel (écurie Avant Garde Immobilier) ne rentrent malheureusement pas "à l'heure" et sont pénalisés de quelques points de temps dépassé, les empêchant de faire partie de cette liste des barragistes.
Pour 12 autres, une faute au cours du parcours les empêche de gagner leur place eux aussi pour la seconde partie d'épreuve à commencer par Margaux Rocuet (écurie Bruno Rocuet) avec Iliade KDW Z, qui s'imposait dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi. Et même score avec sa deuxième jument engagée dans l'épreuve Elektra des Prémices ! Coup de chapeau à Jeanne Hirel (écurie West Cheval - Haras de Gravelotte), qui avait la lourde tâche d'ouvrir ce Grand Prix alors qu'elle prenait part à sa première 1m50. Une faute dans le milieu du triple situé en fin de parcours l'empêche elle aussi de se qualifier pour le barrage alors que tout se passait bien avec Blue Boy de la Cense jusqu'au numéro 12.
Premier à partir au barrage, Nicolas Layec et Du Valon coupent la ligne d'arrivée en 42.54 secondes. Il faudra donc être double sans faute pour l'emporter ! Dylan Levallois avec son premier cheval, Artiste de l'Abbaye, faute sur le vertical de la Laiterie de Montaigu. Deux fautes pour les deux couples suivants à prendre part à ce barrage : Quentin Marion (écurie Atmos Capital - Haras de Vulsain) avec J Donna Bella et Alexander Zetterman (Hors Grand National FFE-AC Print) avec Amour SA.
La série des "double sans faute" repart avec le parcours parfait de Xavier Hazebroucq et Cordillo vd Bosrand Z, vainqueurs de la première étape de la saison. En 42.02 secondes, le cavalier du Nord s'empare ainsi de la tête du classement provisoire. Mais la place de leader lui échappe très vite puisque son coéquipier d'écurie, Jean-Francois Filatriau réussit à abaisser le chronomètre de plus de 2 secondes avec Cap Libellule (39.77 secondes). Un couple en pleine forme car il s'imposait quant à eux lors de l'étape de Canteleu au mois d'avril. Robin Le Squeren (écurie Horse Breed - Sellerie des Juraires) avec Eden de la Brutz parvient à s'intercaler entre les deux cavaliers de l'écurie Sellerie de Marigny - Lanno.
Reste à s'élancer alors les deux cavaliers qualifiés avec leurs deux chevaux. Jean-François Filatriau espère une deuxième victoire d'affilée sur le circuit mais Nicolas Layec l'en empêche. Avec un chronomètre de 39.53 secondes, le cavalier de l'écurie Bruno Rocuet avec Best of Iscla lui "grille la place de vainqueur" alors que Dylan Levallois avec Djeddah Semilly, conclut en 43.68 secondes son parcours, synonyme de 6e place dans ce Grand Prix.
Prochaine étape : Deauville (14) du 6 au 9 juin