

Déjà détenteur du record de Grand Prix gagnés sur le circuit depuis sa création en 2008, Mathieu Billot en a ajouté un de plus à son palmarès hier après-midi en remportant son 21e et son 4e au Pôle International du Cheval Longines à Deauville. Il s'était déjà offert cette étape sur la Côte Fleurie en 2012 avec Pardoes, en 2014 avec Shiva d'Amaury et en 2016 avec Vedette Z. Hier après-midi, c'est avec Villas Z qu'il a permis à son écurie Antares - EBM, déjà en tête du classement provisoire avant ce rendez-vous normand, de monter sur la plus haute marche du podium.
Le Pôle International du Cheval - Longines de Deauville recevait donc depuis jeudi la 5e étape de la saison 2025 du circuit du Grand National FFE - AC Print. Et carton plein pour l'équipe organisatrice emmenée par Franck Le Mestre, Directeur Général et Emilie Chausson, Coordinatrice des événements sportifs : météo printanière présente, engagements en grand nombre dans toutes les épreuves. Plus de 1 800 coups de cloches ont été donnés sur les deux pistes Côté Terre" et Côté Mer" pendant ces 4 jours de compétition. Dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 au couleur de la Ville de Deauville, ce sont finalement 57 couples qui sont partis dans cette épreuve, point d'orgue de ce week-end normand.
Et pour cette étape, c'est Quentin Perney, chef de piste entre autres des derniers Championnats de France disputés à Fontainebleau (77) le mois dernier à l'occasion du Printemps des Sports Équestres, qui a été choisi par l'équipe organisatrice. A l'issue du montage de sa piste et au jeu des pronostics lancé, il avait annoncé 10 couples au barrage ! Il n'en était finalement pas très loin car seuls 9 couples sur les 57 au départ ont réussi à réaliser le parcours sans faute.
Parti en début d'épreuve, Jean Le Monze, ambassadeur de l'écurie HDC, a été le premier à signer le parcours parfait avec Famoso du Sillon. Le deuxième s'est fait attendre car c'est Xavier Hazebroucq, parti dans la deuxième moitié de l'épreuve, qui a réussi à se qualifier pour le barrage avec son fidèle Cordillo vd Bosrand Z . Puis 7 autres ont rejoint le club des barragistes : Marc-Antoine Henn, Jacques Helmlinger, Régis Bouguennec, Patrick Guimbal (écurie Balissimo - Picardie Obstacles), Dylan Levallois (écurie Haras de Semilly), Bernard Briand Chevalier (écurie French Horse Racing Management) et Mathieu Billot (écurie Antares - EBM).
Jean Le Monze, ouvreur donc ce barrage ne peut éviter une faute sur le vertical numéro 2 du barrage ainsi que sur l'entrée de la combinaison. Même score pour Marc-Antoine Henn avec Douglas du Gué, qui termine finalement 9e. Dylan Levallois est également avec un score à 8 points lors de son deuxième passage sur la piste avec Good Pleasure Semilly.
Pour Xavier Hazebroucq, vainqueur du circuit l'an dernier, c'est une faute sur l'oxer de la Région Normandie en fin de barrage qu'il ne peut éviter avec Cordillo vd Bosrand Z. Régis Bouguennec, déjà barragiste de l'étape précédente à Canteleu (76) il y a quinze jours, laisse une barre à terre sur le vertical Resort Barrière Deauville. Patrick Guimbal, vainqueur de cette étape en 2010, tente mais c'est l'entrée également de la combinaison placée le long du public et des exposants qui tombe aussi avec Bagatelle de Granlieu.
C'est finalement Jacques Helmlinger avec son fidèle Tonic des Mets qui a su signer le premier double sans faute en 38.99 secondes. Bernard Briand Chevalier, quatrième l'an dernier de ce Grand Prix, améliore de suite le chronomètre de référence avec Gordito de Mainguy. En coupant les cellules d'arrivée en 38.68 secondes, il se place donc en leader de l'épreuve. Mais Mathieu Billot, dernier à partir dans ce barrage, fait encore mieux avec Villas Z. Avec un chronomètre de 38.48 secondes, le cavalier de Saint Gatien des Bois (14), s'impose ici dans "son jardin" à seulement quelques kilomètres de chez lui et décroche ainsi son 21e Grand Prix sur le circuit du Grand National FFE - AC Print et son 4e au Pôle.
Les impressions de Mathieu à l'issue de sa victoire :
"Je suis très content. J'avais gagné le Grand Prix du CSI4* en août dernier ici avec Lord de Muze. Il s'est blessé au paddock et depuis j'avais un peu moins de chevaux. J'avais seulement Féticheur de Riverland et j'ai mis du temps à revenir. J'ai de très bons chevaux de 8 ans et Villas a mis un peu de temps à venir. Mais depuis le début de l'année, il est vraiment performant, il a vraiment passé un cap et gagne aujourd'hui à Deauville, je suis ravi. C'est une grande satisfaction. Villas a très bien sauté. J'ai vu Bernard au barrage, j'ai vu qu'il était rapide mais il a un peu soigné l'avant-dernier et le dernier et j'ai gagné du temps à cet endroit. Je suis content de ce 21e Grand Prix gagné. La 20e victoire remonte à 2023, ça commençait à faire long... J'adore ce circuit qui permet de mettre des chevaux en route. J'ai mis deux 8 ans qui ont très bien sauté ici. Ce sont deux frères, Heartlove et Heartsong de Pleville, qui sont deux chevaux d'avenir. J'ai également Cosacara qui a aussi 8 ans et qui n'était pas engagée ce week-end. Villas a fait 4 points sur le dernier lors de l'étape d'Auvers, est 2e à Canteleu et gagne ici, on prend des points pour notre écurie Antares - EBM ! Ça lui a permis d'avancer et donc on va pouvoir bientôt faire un Grand Prix 4* prochainement".
Direction Tours Pernay (37) pour la 6e étape du circuit du 19 au 22 juin.
1. Mathieu Billot - Villas Z : 0/0 38.48 sec.
2. Bernard Briand Chevalier - Gordito de Mainguy : 0/0 38.68 sec.
3. Jacques Helmlinger - Tonic des Mets : 0/0 38.99 sec.
4. Régis Bouguennec - Guerlain de Kreisker : 0/4 39.74 sec.
5. Patrick Guimbal - Bagatelle de Granlieu : 0/4 40.02 sec.
6. Xavier Hazebroucq - Cordillo vd Bosrand Z : 0/4 42.16 sec.
7. Jean Le Monze - Famoso du Sillon : 0/8 39.00 sec.
8. Dylan Levallois - Good Pleasure Semilly : 0/8 40.30 sec.
1. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Olympe Zouin Virag)
2. Ecurie French Horse Racing Management (Bernard Briand Chevalier et Pierre Marie Friant)
3. Ecurie Balissimo - Picardie Obstacles (Jonathan Chabrol et Patrick Guimbal)
4. Ecurie Sellerie de Marigny - Equilannoo (Jean-Francois Filatriau, Xavier Hazebroucq et Killian Buathier)
5. Ecurie HDC (Reynald Angot et Jean Le Monze)
6. Ecurie Haras de Semilly (Clement Fortin, Dylan Levallois et William Ligier de la Prade)
7. Ecurie Haras de Lacke (Laurent Goffinet, Adelaide Lebedel et Timothée Goffinet)
8. Ecurie Maréchalerie Seyer Adrien - Camping Paradis Le Grand R (Pauline Guignery, Nicolas Sers et Anouck Gauthier)