

Comme un air de déjà vu ! Pour la deuxième année consécutive, l'écurie Antares - EBM remporte l'étape d'Auvers (50) cette après-midi. Vainqueur l'an dernier avec H, Mathieu Billot s'impose cette fois-ci avec Darling de l'Angevine avec qui il avait remporté l'étape de Compiègne (60) en août dernier.
Comme chaque année, la fameuse "Tournée des Grêlons" organisée depuis plus de 25 ans à Auvers a su attirer un très beau plateau de cavaliers pour le plus grand plaisir d'Alain Hinard et toute son équipe. Un organisateur ému au micro de Cheval TV de pouvoir compter sur la fidélité de cavaliers comme Nicolas Delmotte (écurie SRM Les Vans Raynaud), Alexandra Francart (Ecurie Convergence Immobilier)... toujours présents saisons après saisons. Et s'ils viennent tous, c'est pour cette ambiance si particulière à Auvers, pour les 2 carrières Toubin & Clement... Et encore en 2023, ce rendez-vous a fait carton plein avec pas moins de 1 600 départs donnés pour ce dernier week-end dont 43 dans la Pro Elite Grand Prix 1m50.
Comme ces deux dernières années, c'est Quentin Perney qui avait été choisi comme chef de piste pour cette 2e étape du Grand National FFE-AC Print. Il avait prévenu dans une interview faite ce matin : "Le Grand Prix sera bien sûr aux cotes, peut-être pas dans une technicité qu'on trouvera au mois de mai ou juin, mais ce sera une épreuve déjà assez sérieuse avec la rivière, un triple mis en fin de parcours..."
L'épreuve se sera avérée "sérieuse" car le premier sans faute a su se faire attendre. C'est Mathieu Billot (Ecurie Antares - EBM) avec Quel Filou 13 qui le signe, numéro 21 de la liste de départ. Il sera très vite rejoint par Bernard Briand Chevalier (Ecurie Axereal Elevage - Royal Horse) avec Dahna de Ponthual. Mathieu enfonce le clou en qualifiant également sa jument Darling de l'Angevine en fin d'épreuve.
Seuls ces 3 couples auront réussi à se qualifier pour la deuxième partie d'épreuve.
Préférant épargner Quel Filou qui reprend seulement la compétition depuis quelques semaines après un arrêt de 8 mois, Mathieu a donc pris le départ du barrage avec seulement sa deuxième monture qualifiée.
Après avoir vu le parcours pénalisé de deux fautes de Bernard Briand Chevalier avec Dahna de Ponthual, le cavalier normand a assuré le sans faute et termine avec 1 point de temps dépassé.
Il signe ainsi sa 18e victoire sur le circuit du Grand National FFE - AC Print depuis sa création en 2008 et empoche pour la 2e année consécutive cette Pro Elite Grand Prix 1m50 aux couleurs de la Région Normandie.
Après sa 2e place lors de l'étape de Jardy (92) la semaine passée, l'écurie Antares - EBM entame de la plus belle des manières sa saison 2023 sur le circuit. Une écurie qu'on retrouvera à Vichy (03) pour la prochaine étape.
La 3e marche du podium en écuries est pour la Team STH Hipavia grâce à la 4e place d'Alexis Deroubaix et Castel du Plessis, pénalisé d'une faute au premier tour.
Les impressions de Mathieu Billot à l'issue de sa victoire : "Ravi de cette nouvelle victoire et de cette 18e sur le circuit du Grand National FFE - AC Print. L'Ecurie Antares - EBM a gagné l'an dernier et l'objectif est de le gagner de nouveau cette année. J'ai trouvé le Grand Prix assez dur dès la reconnaissance mais cela prépare très bien pour la suite de la saison. Avec mon 1er cheval Chacceldi, j'ai eu une petite incompréhension fin de tour mais il a très bien sauté. Je suis très content de Quel Filou qui reprenait. Il resautait son 1er Grand Prix car il a été arrêté pendant 8 mois. Je l'ai donc épargné du barrage et il termine 3e. Darling est en grande forme en ce moment. Elle avait déjà très bien sauté la semaine dernière à Jardy et était déjà sans faute le 1er jour. Je suis ravi de sa victoire. La suite se sera surement Vichy dans 15 jours et après les Championnats de France à Fontainebleau".
Prochaine étape : Vichy (03) du 6 au 9 avril