GN FFE - AC Print de concours complet à Lignières-en-Berry (18) : L'écurie Kiwami Ekimi l'emporte !
Pour ce dernier rendez-vous du circuit Grand National FFE - AC Print de la saison 2022 et en remplacement de l’étape de Pompadour (19) qui avait dû être annulée début avril pour cause de neige, les cavaliers avaient rendez-vous la semaine dernière à Lignières-en-Berry (18) lors du concours international organisé par Emmanuel Lagarde et toute son équipe de l’ACEVA.
Pour ce dernier rendez-vous du circuit Grand National FFE - AC Print de la saison 2022 et en remplacement de l’étape de Pompadour (19) qui avait dû être annulée début avril pour cause de neige, les cavaliers avaient rendez-vous la semaine dernière à Lignières-en-Berry (18) lors du concours international organisé par Emmanuel Lagarde et toute son équipe de l’ACEVA.
33 couples français ont pris part au CCI 4*-S programmée de mercredi à dimanche. Victoire et domination de bout en bout de l'écurie Kiwami Ekimi sur cette ultime étape !
Mercredi, à l'issue de l’après-midi consacrée au test de dressage, c'est l'écurie Kiwami Ekimi qui s'est emparée de la pole position. Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, leurs représentants, ont signé la meilleure reprise avec une note de 28.2 pts.
Rodolphe Scherer, défendant les couleurs de l'écurie Thelem Assurances, les suivait avec Song du Magay et une note de 28.9 pts.
Karim Laghouag (écurie Equithème - La Gée l'équipement du Cheval), complétait quant à lui le tiercé provisoire avec 29.8 pts sur Triton Fontaine, de retour sur le circuit fédéral.
Jeudi matin, suite et fin du test de dressage avec le passage des 30 derniers concurrents engagés dans le CCI 4*-S, et l'écurie Kiwami Ekimi a gardé la tête.
La deuxième place était occupée par l'écurie Starzup - T de T après la reprise de Sébastien Cavaillon et Sarah d'Argouges, jugée à 28.7 pts.
Troisième place pour l'écurie Thélem Assurances avec la reprise de Rodolphe Scherer et Song du Magay (28.9 pts).
Après une journée “off” vendredi, le test de saut d'obstacles du CCI4*-S a eu lieu le samedi matin, imaginé sur la grande piste du Pôle du Cheval et de l'Âne.
En signant l'un des 12 sans-faute de l'épreuve sur les 50 engagés, Gireg le Coz, représentant l'écurie Kiwani Ekimi, avec Aisprit de la Loge, a conservé la pole position pour le classement du circuit fédéral.
Sébastien Cavaillon, en selle sur Sarah d'Argouges, faisait également partie des couples sans faute, ce qui lui a permis de conserver le 2e rang avec son écurie Starzup - T de T.
Il y a par contre eu du changement pour la 3e place ! Pénalisés d'une faute et de temps dépassé, Rodolphe Scherer (écurie Thelem Assurances) et Song du Magay ont rétrogradé au le classement et ont laissé la 3e position provisoire du circuit à l'écurie Equithème - La Gée équipement du Cheval représentée par Karim Laghouag et Triton Fontaine.
Dimanche matin avait donc lieu le dernier test de cette 5e et dernière étape à Lignières-en-Berry.
C'est sur le cross dessiné par Pierre Le Goupil que les cavaliers du CCI 4*-S avaient rendez-vous de bonne heure avec un premier départ donné à 8h30. Avec seulement 0.4 pt de temps à ajouter à leur compteur de 28.2 pts à l'issue du dressage et de l’hippique, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge ont remporté cette étape qu’ils ont menée de bout en bout. Le couple s’est également adjugé le CCI4*-S et permet à son écurie Kiwani Ekimi de s'offrir ainsi une première victoire sur le circuit fédéral.
En signant l'un des deux seuls parcours maxis de l'épreuve, Karim Florent Laghouag, ambassadeur de l'écurie Equithème - La Gée équipement du Cheval, et Triton Fontaine ont conclu au 2e rang avec un score total de 29.8 pts.
Pas de changement non plus pour la troisième marche du podium fédéral par rapport à la veille. Elle est revenue à l'écurie Starzup - T de T après la belle prestation de Sébastien Cavaillon et Sarah d'Argourges (33.5 pts), seulement pénalisés de quelques secondes de trop sur le parcours de cross.
Classement des écuries pour l'étape de Lignières-en-Berry
- Écurie Kiwami Ekimi (Benjamin Massié, Gireg Le Coz et Juliet Watson)
- Écurie Equithème - La Gée équipement du cheval (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
- Écurie Starzup - T de T (Régis Prud'Hon, Sébastien Cavaillon et Jules Prud'Hon)
- Écurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Julie Simonet)
- Écurie MTI Sud-Ouest - Fiducial (Thibault Fournier, Olivier Chapuis et Lou Ann Robert)
- Écurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Mina Saiagh)
- Écurie Thelem Assurances (Rodolphe Scherer et Aurélie Gomez)
- Écurie Impact Restauration (Romain Sans, Eddy Sans et Jeanne Brunel)