GN FFE - AC Print CCE : L'Écurie Carlile - Écurie Astier s'offre la 1ère étape
La 16e édition du Grand National FFE - AC Print a été lancée ce week-end à Saumur pour le concours complet ! À l’issue d’un week-end que l’on peut qualifier de « rentrée », la victoire est pour l'Écurie Carlile – Écurie Astier, défendue par Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard.
La 16e édition du Grand National FFE - AC Print a été lancée ce week-end à Saumur pour le concours complet ! À l’issue d’un week-end que l’on peut qualifier de « rentrée », la victoire est pour l'Écurie Carlile – Écurie Astier, défendue par Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard.
Vingt-neuf couples ont pris le départ vendredi de la Pro Élite, support de la première étape du Grand National FFE - AC Print 2023 de concours complet, organisée dans les installations de l'IFCE à Saumur (49).
Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA, qui avaient terminé leur saison 2022 avec un troisième rang au CCI 4*-S du Pouget (34) en novembre dernier, ont signé vendredi après-midi la meilleure reprise de dressage avec une note 26.9 pts.
Thomas Carlile avec Darmagnac de Béliard et Christopher Six avec Totem de Brecey se partageaient quant à eux la deuxième place avec 27.9 pts. Etant donné que Louis Seychal ne défend aucune couleur d'écurie sur le circuit, les écuries Carlile - Astier et I Bride - Cheval Shop s'emparaient de la pole position à l'issue du test de dressage.
Samedi en fin de matinée, direction l’hippodrome de Verrie pour le cross. Vingt-deux obstacles et trente-quatre efforts composaient ce parcours pour une distance de 3 391 mètres. Peu de changements après ce test de fond couru sur le parcours dessiné par Pierre Michelet.
Louis Seychal avec Bakar de l'Océan LA ont gardé la tête du classement provisoire avec un score de 26.9 pts. Thomas Carlile (Écurie Carlile - Écurie Astier Nicolas) avec Darmagnac de Beliard occupaient toujours la deuxième place avec 27.9 pts. La troisième place était alors pour Luc Chateau (écurie Forestier sellier - Royal Horse France) aux rênes de Cocorico de l'Ebat, avec 29.2 pts à son compteur.
Dimanche après-midi, place au dernier test de ce week-end : le saut d'obstacles, sur la carrière Morgat, au sein des installations de l'IFCE à Saumur.
Vingt-sept couples sur les vingt-neuf au départ de cette première étape du Grand National FFE - AC Print étaient encore en lice étant donné que Régis Prud'hon (écurie Starzup - Sellerie de la Risle) et Fabrice Saintemarie (écurie Louineau - La Maison du Poney) ont préféré ne pas prendre le départ de ce troisième test avec leurs chevaux respectifs. Avec 4 points en fin de parcours, Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA, en tête de l'épreuve depuis le dressage, ont finalement rétrogradé à la quatrième place, laissant la victoire à Thomas Carlile sur et Darmagnac de Beliard, qui ont signé le tour parfait. En conservant ses 27.9 points du dressage, il permet à l’Écurie Carlile - Écurie Astier de remporter la première étape du circuit fédéral de la saison.
Christopher Six avec Totem de Brecey pour l'écurie I-Bride - Cheval Shop, également sans faute sur ce dernier test du week-end, se sont emparés de la deuxième place de l'épreuve. Le troisième rang est revenu à Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC pour le compte de l'écurie Forestier Sellier - Royal Horse.
La prochaine étape est programmée à Pompadour (19) du 30 mars au 2 avril.
- Thomas Carlile - Darmagnac de Beliard : 27.9 pts
- Christopher Six - Totem de Brecey : 30.3 pts
- Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 30.4 pts
- Louis Seychal - Bakar de l'Océan LA : 30.9 pts
- Nicolas Touzaint - Diabolo Menthe : 31.5 pts
- Julie Simonet - Sursumcord'Or : 32.2 pts
- Luc Chateau - Cocorico de l'Ebat : 33.2 pts
- Jean-Lou Bigot - Utrillo du Halage : 34.8 pts
- Écurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Charlotte Bordas)
- Écurie I Bride - Cheval Shop (Christopher Six, Raphael Cochet et Mathieu Cuomo)
- Écurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Jonas de Vericourt)
- Écurie Picoty Atlantique (Julie Simonet, Stephane Landois et Ainhoa Lasserre)
- Écurie Concept PGO (Jean Lou Bigot, Camille Lejeune et Aline Teillard)
- Écurie 3 Rivières Equitation - L Gergaud Gan (Héloise Le Guern, Joséphine Héteau et Jade Bourguet)
- Écurie Kiwami - Ekimi (Gireg Le Coz, Benjamin Massie et Leilani Watson)
- Écurie Vitabio - Alfalor (Morgane Euriat, Cyrielle Lefevre et Vérane Nicaud)