

Le CCIO 4*-S du Pin-au-Haras a signé la dernière répétition pour les couples tricolores en lice pour une sélection aux championnats du monde à Pratoni del Vivaro (ITA) en septembre prochain. À l’occasion du Grand Complet et dans le magnifique écrin du Haras du Pin, la France a terminé deuxième de la Coupe des nations derrière l’Allemagne ce dimanche 14 août 2022. Gaspard Maksud a réalisé la meilleure performance individuelle en terminant au quatrième rang avec Zaragoza.
Thierry Touzaint, sélectionneur national, avait choisi pour porter les couleurs de la France :
Après le premier test du dressage, la France s’est positionnée au troisième rang provisoire. Avec Zaragoza, Gaspard Maksud a signé la meilleure reprise, créditée de 72.62%. À l'issue de ce premier test, le cavalier installé en Angleterre et sa prometteuse jument de neuf ans ont comptabilisé 27.4 pénalités. Stéphane Landois et Chaman Dumontceau, de l’équipe lors du CCIO 4*-S d’Aix-la-Chapelle (GER) fin juin, ont été évalués à 68.81% soit 31.2 pénalités. Cyrielle Lefevre sur Armanjo Serosah, deuxièmes de la Coupe des nations d’Avenches (SUI) en juillet, sont sortis du rectangle avec 67.06%, soit 32.9 pénalités. Les juges ont évalué à 65.48%, soit 34.2 pénalités, la prestation d’Héloïse Le Guern et Canakine du Sudre Z, déjà sélectionnés en mai pour la Coupe des nations de Pratoni del Vivaro (ITA).
Samedi, le cross a permis au quatuor tricolore de remonter au deuxième rang provisoire de sa Coupe des nations après quatre beaux parcours. Sur le site du Haras du Pin, Héloïse Le Guern et Gaspard Maksud, respectivement associés à Canakine du Sudre Z, lauréat du CCI 4*-L U25 de Bramham (GBR) en juin, et Zaragoza, ont tous deux signé un beau maxi. Sans-faute aux obstacles pour Cyrielle Lefèvre avec son excellent crosseur de douze ans et Stéphane Landois sur son gris Chaman Dumontceau, qui ont seulement dépassé de quelques secondes le temps idéal et ajouté respectivement 0.8 et 0.4 pénalité à leur score du dressage.
L’hippique a rendu son verdict dimanche. Le clan tricolore a comptabilisé deux parcours sans faute sur les barres mais pénalisés de temps dépassé : Cyrielle Lefèvre a ajouté 1.2 pénalité à son compteur avec Armanjo Serosah (35.10) et Gaspard Maksud avec Zaragoza 0.4 pénalités. Les deux complices ont achevé la compétition avec 27.8 pénalités, synonymes de quatrième rang individuel et meilleur résultat français. Une performance qui les met en confiance après leur mésaventure rencontrée sur le cross de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle. Stéphane Landois n’a pu éviter une faute sur l’ultime oxer aux rênes de son Selle Français de dix ans (35.6) tandis qu’Héloïse Le Guern a fauté à deux reprises avec son hongre de douze ans (42.2). Des performances qui ont permis à la France de conserver sa deuxième place (98.5), derrière l’Allemagne (94.3).
Thierry Touzaint a déclaré à l’organisateur : “Le choix de l’équipe était assez naturel. J’ai fait le choix de mettre Cyrielle en ouvreuse avec Armanjo car le cheval est un très bon guerrier. C’est un couple parfait en tant qu’ouvreur, qui réitérera certainement lors d’autres Coupes des nations. Après, ce sont des jeunes que j’avais à l’œil depuis un bout de temps. Des couples qui ont déjà couru en Coupe des nations : Pratoni, Avenches et Aix-la-Chapelle. Notre objectif est d’avoir un bon réservoir pour Paris. Il y a souvent un peu de pression à courir en équipe de France, de plus nous sommes en France ! Ils ont très bien géré la pression. Ce sont des cavaliers avec du talent et de très bons chevaux.”
À noter dans le CCI 3*-S la victoire de Fabrice Saintemarie et César de Roy (propriété du Syndicat César de Roy), membres de l’équipe de France lors du CCIO 4*-S d’Avenches début juillet.