Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Antoine Ermann et Floyd des Prés

Finale de la Ligue des Nations Longines à Barcelone : pourtant bien lancés, les Bleus terminent 7èmes

Mégane Moissonnier et Crooner Tame

À Barcelone (ESP), Mégane Moissonnier et Antoine Ermann donnent le tempo avant la finale de la Ligue des Nations Longines

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CSO
05/10/2025
Antoine Ermann et Floyd des Prés
© archive / FFE - Scoopdyga (Pierre Costabadie/Icon Sport)

Finale de la Ligue des Nations Longines à Barcelone : pourtant bien lancés, les Bleus terminent 7èmes

Sous le soleil de Barcelone (ESP), l’air avait un parfum de grand sport en ce dimanche 5 octobre. Le circuit de la Ligue des Nations Longines entrait ce midi dans sa phase la plus stratégique avec la finale en deux manches, moment phare du week-end catalan. Face aux meilleures nations mondiales, les Tricolores se sont élancés avec ambition et détermination. Face à quelques déconvenues et malgré un très bon départ, l'équipe de France emmenée par Édouard Coupérie a finalement terminé à la 7e place.

En tête du classement général après les quatre premières étapes, la France entendait bien conserver son statut de leader et s’élançait, comme le veut la coutume, en dernière position. Le sélectionneur national Édouard Coupérie avait retenu pour cette échéance majeure un quatuor solide et complémentaire, sélectionné pour sa régularité et son esprit collectif : Antoine Ermann et Floyd des Prés, propriété de Jean-Yves Ermann et Weston - Groupe 1 FFE, ouvraient la marche, suivis d’Olivier Perreau associé à Dorai d’Aiguilly GL Events, propriété de l’écurie Perreau et Fils - Groupe 2 FFE, Olivier Robert avec Iglesias DV, propriété de l’EARL Global Dream Stables et de Jérôme Lassime - Groupe 1 FFE, et enfin Kevin Staut en dernière position avec Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti - Groupe 1 FFE.

Premier round : les Bleus restent dans la course

Dès les premiers parcours, le ton était donné : le tracé imaginé par le chef de piste Santiago Varela ne laissait aucune place à l'approximation. Les lignes étaient techniques, les contrats de foulées millimétrés et les oxers imposants, rappelant aux cavaliers et spectateurs l'enjeu de cette finale mondiale.

Les Bleus sont entrés en scène avec calme et engagement. Antoine Ermann et Floyd des Prés ouvraient la voie avec un parcours appliqué, mais n'ont pu éviter une petite faute sur l'oxer n°9. Le duo révélé cette année par ses nombreuses performances en équipe de France sortait de piste avec 4 pts au compteur. Derrière lui, le sélectionneur national avait misé sur un couple solide, déjà paré d'argent olympique en 2024 à Paris. Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly GL Events ont su répondre présent en bouclant un parcours sans pénalité, permettant à la France de prendre la tête du classement provisoire à ce stade. En effet, après le passage du deuxième équipier, aucune nation n'affichait un score vierge. Olivier Robert et Iglesias DV ont ensuite pris le départ et ont déroulé une partition parfaite, malheureusement entachée d'une faute sur l'oxer en milieu de triple, situé en toute fin de parcours. Grâce au système de drop score (le moins bon score de l'équipe n'étant pas comptabilisé), la France restait toujours en tête.  En dernière cartouche, Kevin Staut et Visconti du Telman, défenseurs des couleurs tricolores à de nombreuses reprises, devaient apporter toute leur expérience à l'équipe. Malheureusement, la machine bien huilée s'est enrayée lorsque Visconti faute une première fois à la rivière, puis ne parvient pas à éviter trois barres supplémentaires. 

 

À mi-parcours, le classement provisoire restait particulièrement serré : quelques points seulement séparaient les meilleures nations. 6 équipes affichaient un score de 8pts et étaient dont à égalité de points dont la France, troisième au classement provisoire grâce à un chronomètre rapide. Seule une barre les séparait de la tête détenue par les Pays-Bas avec 4 pts au compteur ! Chaque barre, chaque seconde pouvait encore tout faire basculer dans la seconde manche. D’autant plus que cette dernière se disputerait à trois équipiers seulement, sans système de drop score — promesse d’un suspense intense pour le public espagnol.

 

Une deuxième manche nommée suspens

Le coup d'envoi de la deuxième manche a été donné à 14h45. La délégation tricolore s'élançait cette fois en septième position. Kevin Staut ne prenait pas part à cette seconde partie de finale. Le Tricolore, figure d’expérience, restait néanmoins pleinement mobilisé aux côtés de ses coéquipiers, apportant son soutien depuis le paddock. Antoine Ermann et son hongre alezan, double sans-faute vendredi dans le Grand Prix disputé sur cette même piste, repartaient en ouvreur. Le cavalier de 23 ans a fait preuve d’une maîtrise à toute épreuve, bouclant un parcours parfait aux rênes de Floyd des Prés et lançant de la plus belle manière l’équipe de France dans cette seconde manche. Malheureusement, Olivier Perreau et sa fille de Kannan ne parviendront pas à renouveler le sans-faute, faisant tomber le deuxième plan de l'oxer n°8 ainsi que la palanque de l'ultime obstacle du parcours. Avec 16 pts, la France restait néanmoins sur le podium provisoire avant le passage des troisièmes et derniers couples de chaque nation, derrière l'Irlande et la Grande Bretagne (12 pts) et au coude à coude avec les Pays-Bas et les États Unis (16 pts).

Coup de théâtre lorsque l'Irlande et la Grande Bretagne passaient toutes deux à 16 pts, promettant un barrage pour la première place au public tenu en haleine. Malheureusement, les deux fautes d’Olivier Robert et d’Iglesias DV, assorties de quelques points de temps dépassé après un écart de l’étalon — malgré la réaction pleine de sang-froid du cavalier aquitain — ont privé la France du barrage et d’un potentiel podium. En tête tout au long de cette finale pleine de rebondissement, il n'aura pas manqué grand chose aux Bleus pour monter sur le podium. Avec 29 pts, la France se contentera finalement de la 7e place dans cette finale de la Ligue des Nations Longines. La Grande Bretagne finira par s'imposer au barrage face à l'Irlande qui prendra la deuxième place. Avec 21 pts, l'Allemagne complète le podium.

 

La réaction d'Édouard Coupérie, sélectionneur national :

"Nous sommes évidemment déçus car nous avons cru jusqu'au bout à un podium. Ce format est très dur mais c'est ce qui le rend palpitant, la deuxième manche peut vraiment tout chambouler. Je voulais également dire un mot pour l'organisateur de cette finale. J'ai trouvé que le concours, le terrain, l'organisation étaient vraiment très bien cette année. Individuellement, on a vu de très bonnes choses. Je suis vraiment très content d'Antoine (Ermann ndlr). Il a petite faute lors du premier tour, qu'il s'est reproché  car il pense avoir monté trop fort son cheval. Mais il a très bien réagit sur le deuxième parcours et a fait un excellent week-end. Olivier Perreau a fait un très beau tour en première manche, puis la jument a un peu baissé de pied dans la deuxième manche. La faute sur la palanque aurait peut-être pu être évitée et Olivier s'en voulait mais le couple s'est tout de même bien comporté. Concernant Visconti, elle a bien commencé son parcours et je pense que la faute sur le rivière a déréglé un peu les choses. Elle a fait Gassin il y a 15 jours, et je pense que cette jument a besoin d'avoir un peu plus d'espace entre les concours, mais nous n'avions pas trop le choix. C'est pourquoi Kevin n'est pas reparti en deuxième manche. Olivier Robert était très content de son cheval sur la première manche, il était vraiment bien. Sur le second parcours, on a tous vu le cheval partir complètement à gauche avant le triple. Il a un peu de caractère et Olivier a très bien réagit mais les 5 pts de temps nous coûtent vraiment cher. Nous n'avions pas toutes les forces en présence ici ce week-end, et il y a beaucoup de bonnes choses. Cela nous donne des points de repères pour l'année prochaine, et je vais continuer à voir différents couples, dans le même esprit que cette année. Je pense notamment à Mégane dont je suis très content de l'évolution. Elle a fait un bon Grand Prix et a été classée dans toutes les épreuves. Elle a prouvé qu'elle avait sa place, et fait partie de ce réservoir de cavaliers plus jeunes pour l'an prochain."

 

  • Tous les résultats

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025