Le CSI 4* de Rouen s’est conclu ce dimanche 23 novembre par un Grand Prix en deux manches très disputé. Grâce au double sans-faute le plus rapide, Mathieu Billot s’est offert la victoire, devant Nicolas Layec.
Ils étaient 50 couples au départ cet après-midi pour le temps fort dominical de cette 25ᵉ édition, organisée par Equiseine Organisation, sur une épreuve à 1,55 m. Parmi eux, 25 Français avaient décroché leur qualification pour ce Grand Prix de la Région Normandie.
Avec 13 couples qualifiés pour la finale au chronomètre, dont 7 tricolores, le parc des expositions de Rouen a vibré jusqu’aux dernières secondes. Sur un parcours raccourci, seuls 4 couples sont parvenus à signer un double sans-faute.
Parmi eux, l’Olympien Mathieu Billot, associé à Cosacara Z, propriété de la S.C.P. Écurie de Montchevreuil et de son cavalier, a été porté par le public français. Installé dans le Calvados, le cavalier présentait sa jeune jument de 8 ans pour son deuxième concours 4*, après St. Lô en octobre dernier.
Le duo a signé deux parcours impeccables et rapides, dont le barrage en 40,86 secondes, synonyme de victoire et représentant leur meilleure performance à ce niveau jusqu’à présent.
Parmi les derniers à partir, Nicolas Layec et Fée de Caryan, propriété de Bruno Rocuet et Mario Zindel, ont pu analyser les difficultés du tracé avant de s’élancer. Ils signent à leur tour un second parcours impeccable, en 41,36 secondes. La jument de 10 ans, montée par Nicolas depuis 2022, confirme son excellente forme actuelle, dans la lignée de leur récente 2ᵉ place dans l’épreuve à 1,60 m du Grand Prix du CSI 4* de Gassin–Saint-Tropez.
Un doublé tricolore qui a ravi le public français, venu en nombre tout le week-end. Le cavalier normand succède ainsi à Titouan Schumacher et Illusion au palmarès de cette épreuve.
Le cross indoor
Samedi soir, le hall d’Équiseine Rouen a vibré au rythme du traditionnel cross indoor. Une ambiance survoltée pour les 12 concurrents français engagés, sous le regard attentif du sélectionneur national de concours complet, Jean-Luc Force.
Héloïse Le Guern et Canakine du Sudre Z, propriété de Bénédicte et Philippe Le Guern, se sont élancés les premiers et ont longtemps dominé l’épreuve grâce à un parcours parfait réalisé dans le temps imparti, en 136,50 secondes. Mais leur performance a finalement été surpassée par celle du maître incontesté du cross indoor, Karim Laghouag.
Associé à Dream de Vieve, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, la S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag et Jean-Luc Force, le vice-champion olympique, déjà multiple vainqueur en indoor avec Punch de l’Esques, a de nouveau fait parler son expérience et sa vitesse. Il s’impose avec un parcours sans pénalité et rapide, en 135,95 secondes.
Régis Prud’hon et Kaiser HDB, propriété de l’Earl Horse Eventing et Nathalie Carrère, complètent le podium en réalisant le dernier parcours sans faute dans le temps, en 138,86 secondes.