C’était à Prague, en République Tchèque, que se donnaient rendez-vous les 15 couples qualifiés pour ce super Grand Prix ce samedi 22 novembre dans le cadre de l’étape des Playoffs du Longines Global Champions Tour. Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, très en forme cette année, s’emparent de la 2e place de cette épreuve à 1m65.
Doté de 1,25 million d'euros, le Super Grand Prix voit s’affronter les vainqueurs des différents Grands Prix du Longines Global Champions Tour de la saison. Parmi eux, on pouvait compter sur 2 chances tricolores : Simon Delestre, qualifié grâce à sa victoire lors du Grand Prix Longines CGT de Monte Carlo en juillet dernier, et Grégory Cottard, qualifié grâce à ses bonnes performances sur le circuit cette année.
La première manche
Un parcours composé de 13 obstacles et 16 efforts à 1,65 m, la hauteur maximale en saut d’obstacles, attendait les 15 couples qualifiés pour ce Super Grand Prix, dont deux représentants tricolores.
Conçu par l’Italien Uliano Vezzani et son équipe, le tracé initial n’a pas mis en difficulté la majorité des engagés lors de cette première étape : pas moins de 11 couples ont signé un sans-faute.
Parmi eux, l’un des duos les plus performants de l’année, Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, propriété de H-Jumping SA et Philippe Berthol. Partis en 12ᵉ position, ils ont une nouvelle fois démontré leur régularité en réalisant un parcours parfait en 68,59 secondes, sans laisser transparaître la moindre pression. Les plus rapides sur cette première manche, ils se sont emparés de la tête provisoire, un atout précieux qui leur a permis de s’élancer en derniers lors de la seconde manche et ainsi de bénéficier au maximum des informations offertes par les concurrents précédents.
Le deuxième couple français, Grégory Cottard et sa fidèle Cocaïne du Val, propriété des Écuries de Wy et de la S.A.S. GC Sport, s’élançait en 6ᵉ position. Une faute les a malheureusement pénalisés, les faisant rétrograder à la 14ᵉ.
La seconde manche
La seconde manche, également disputée à 1,65 m, comptait 12 obstacles pour 15 efforts. Plus technique, elle n’a vu qu’un seul couple signer un parcours parfait.
Premiers au départ, le Francilien et sa jument de 13 ans n’ont malheureusement pas réussi à boucler un sans-faute, écopant de 8 points sur cette hauteur , une première pour eux. Ils concluent l’épreuve à la 9ᵉ place.
Derniers à s’élancer, le cavalier tricolore 18ᵉ au classement mondial FEI de saut d’obstacles, et son hongre de 13 ans n’avaient pas droit à l’erreur s’ils souhaitaient l’emporter. Malgré un parcours solide, une faute sur le 4B du triple leur coûte la victoire. Avec 4 points et un temps de 62,45 secondes, ils ne parviennent pas à s’imposer. Le duo tricolore prend finalement la deuxième place de ce Super Grand Prix, échouant pour seulement deux centièmes derrière le Belge Abdel Saïd et Bonne Amie, vainqueurs avec 4 points en 62,43 secondes.
Aucun couple n’a donc réussi à réaliser le double sans-faute sur ces deux manches. Le podium est complété par le numéro deux mondial, Scott Brash, associé à Hello Chadora Lady, qui termine avec 4 points en 62,81 secondes.
La réaction de Simon :
“Je suis très fière de Cayman, il a réalisé une saison incroyable. Il a gagné 3 fois un Grand Prix, et a terminé 2 fois second cette année. Ce qu’il a réalisé cette année est incroyable. C’est un vrai plaisir de concourir ici, dans cette arène, devant un public et une ambiance incroyable.”