

La saison de compétition démarrait à Fontainebleau (77) pour les cavaliers de l'équipe de France d'endurance. La cavalière d'Occitanie, Léa Vandekerckhove s'impose dans la CEI 3*, en selle sur Guemra du Lauragais, propriété de Guillaume Vandekerckhove, quelques mois après avoir été sacrée championne du monde jeunes par équipes à Ermelo (NED).
18 couples étaient au départ de cette course de 160 km vendredi 25 mars. Léa Vandekerckhove et Guemra du Lauragais se positionnent dans le top 5 dès la première phase. La jeune cavalière française de 19 ans et sa jument, médaillées d'or par équipes aux championnats du monde d'endurance jeunes en septembre 2021, parviennent à rester dans le top 6 durant la totalité de la course. Elles accélèrent le rythme dans la dernière phase pour finalement l'emporter à l'issue de 8h 28mn et 57 secondes de course.
A la deuxième place, on retrouve un autre duo tricolore. Elisa Simon et Adagio de Suleiman, propriété de Daniel et Viriginie Florence Simon, suivent en effet de prêt leurs compatriotes et bouclent cette course sélective en 8h 29mn et 1 seconde. Elisa monte ainsi sur la deuxième marche du podium.
Une bonne rentrée pour les Bleus emmenés par le sélectionneur national Jean-Michel Grimal, qui a déjà en tête le championnat du monde qui se tiendra en fin d'année en Italie.