Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Nina Mallevaey signe un double sans-faute à Rome

La jeune garde tricolore s'illustre brillamment dans la Coupe des nations de Rome (ITA)

podium Championnats de France AS jeunes cavaliers CCE 2025

Championnats de France des As : les nouveaux médaillés sacrés au Lion d'Angers

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Compétition
CCE
23/05/2025
podium Championnats de France AS jeunes cavaliers CCE 2025
© Les Garennes

Championnats de France des As : les nouveaux médaillés sacrés au Lion d'Angers

Trois nouveaux champions de France de concours complet ont été sacrés au Lion d'Angers dans les catégories cadets, juniors et jeunes cavaliers les 17 et 18 mai.

Les championnats de France des As de concours complet se sont déroulés au Parc départemental de l'Isle Briand au Lion d'Angers (49) en parallèle de l'étape du circuit Grand National FFE-AC Print les 17 et 18 mai derniers. Au total, 29 couples étaient en piste, sous l'œil attentif de la sélectionneuse nationale jeunes Gwendolen Fer.

Alizée Bourguet double la mise chez les jeunes cavaliers

Dans la catégorie jeunes cavaliers de 21 ans et moins, Alizée Bourget, cavalière originaire du Gard et pensionnaire du pôle France jeunes FFE de concours complet à Saumur, a réalisé le doublé. Après sa victoire en 2024, elle s'est offert son 2e titre de championne de France sur la piste du Lion d'Angers. En selle sur son partenaire César des Hauts Crêts, elle pointait en 2e position après le dressage avec un total de 29 points. Grâce à un double sans-faute, sur le cross puis sur le saut d'obstacles, elle s'est imposée devant sa compatriote de l'équipe de France Vérane Nicaud / Baron d'Etat, médaillée d'argent avec un total de 33,8 pts. Paul Barret / Qualified by Van T Huka est médaillé de bronze avec un score final de 35,1 pts.

Alizée Bourguet et Cesar des hauts crets
© Les Garennes

Aline Teillard championne de France Juniors

Vice-championne de France des As cadets en 2023 aux rênes d'Elixir de Sienne, son selle français de 11 ans, la cavalière coachée par Camille Lejeune a cette fois décroché l'or dans la catégorie Juniors, réservée aux cavaliers de 18 ans et moins.
3e à l'issue du test de dressage, elle a bouclé son cross sans pénalité aux obstacles avec 1,6 pts pour dépassement de temps. Sur le saut d'obstacles après une faute sur le N°1, elle a terminé son parcours sans encombre. Avec un total de 34,4 pts, elle a remporté la médaille d'or, devant Maïwenn Wagnon / Tina de Lablanquerie, en argent avec 36,3 pts et Matis Cogniet / Vivendi Hero, médaillé de bronze avec 38,6 pts au cumul des 3 tests.

Aline Treillard et Elixir de Sienne
© Les Garennes

Premier titre pour Valentin Fillatre chez les cadets

Chez les cadets (16 ans et moins) Valentin Fillatre, originaire de Normandie et coaché par Sébastien Cavaillon et Julie Bordenave, a décroché son premier titre de champion de France avec Camino Marvini, hongre de 13 ans avec qui il concourt en amateur depuis juillet 2024. Le jeune normand a fait ses premières armes à poney en saut d'obstacles et en concours complet et pour sa 4e saison de compétition, il a décroché son premier titre national avec un total de 35,2 pts.
Diane de Beaurepaire / Forever du Joret a terminé 2e avec 39,3 pts et Rose Albran / Hevea de la Lie est 3e avec 39,7 pts.

Valentin Fillatre et Camino Marvini
© Les Garennes

Gwendolen Fer, sélectionneuse nationale Juniors et jeunes cavaliers 

" Les jeunes cavaliers ont montré une belle équitation. Ils concourraient sur le cross de la Pro 1 qui était assez technique et je suis satisfaite des résultats. Il reste encore du travail sur le saut d'obstacles, c'est la raison pour laquelle nous allons organiser un stage début juillet avec Pascal Henry, auquel des Juniors seront aussi conviés. Nous inclurons également de la préparation physique et mentale pour tous les cavaliers.
Chez les juniors, il faut continuer à travailler pour gagner en régularité sur le cross et de CSO. Il faut qu'ils continuent à engranger de l'expérience en compétition.
Pour les cadets, il y a des couples intéressants avec des chevaux d'expérience. Nous les accompagnerons dès cet hiver en vue de futures épreuves Juniors."


  • Retrouvez tous les résultats
     
Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025