

Oliva (ESP) est le théâtre des championnats d'Europe jeunes de saut d'obstacles du 11 au 17 juillet 2022. Ce samedi, les Enfants ont décroché la médaille de bronze par équipe à l'issue d'une finale pleine de suspens.
94 concurrents issus de 19 nations étaient au départ du championnat d'Europe dans la catégorie Enfants. Mercredi 13 juillet, les Bleuets emmenés par Olivier Bost ont idéalement entamé la compétition en signant 4 parcours sans-faute dans la première épreuve, comptant pour le classement individuel, et en voyant Lucas Delachaussée et Atcha des Coteaux, propriété de son cavalier, s'octroyer la victoire. La jeune Mélina Bouillot, 12 ans, et Canabis d'Albain, propriété d'Alexis Bouillot, terminent à la 5e place, tandis que Timothée Goffinet et Volubie du Givre, propriété de l'EARL Renarderie Équitation prennent la 30e place. Romane Blanc, également sans-faute avec Zig Zag Z, propriété de David Blanc, est 36e.
Vendredi 15, les Enfants ont continué sur leur bonne lancée en étant premiers ex-aequo avec un score vierge de toute pénalité à l'issue de la première manche par équipe. Lucas Delachaussee, Melina Bouillot et Timothée Goffinet ont réitéré un parcours parfait, faisant ainsi partie des 29 duos à avoir réalisé un parcours sans-faute dans cette étape. Romane Blanc a quant à elle été pénalisée d'une faute. Les Bleuets partageaient alors ce premier rang provisoire avec deux autres nations, l'Espagne et l'Allemagne, avant la finale prévue samedi 6 juillet dès 12h30.
Ce samedi, la deuxième manche par équipe s'est avérée pleine de suspens. Mélina Bouillot et Lucas Delachaussee ont à nouveau signé un parcours sans-faute et dans le temps. Timothée Goffinet écope de 4 pts de pénalités et Romane Blanc sort de piste avec 12 pts de pénalités. La France laisse échapper la victoire au profit de l'Allemagne, qui termine le championnat avec un score vierge. Mais tout n'était pas joué, car avec 4 pts de pénalités au compteur, les Bleuets d'Olivier Bost étaient au coude à coude avec l'Italie. C'est donc lors d'un barrage, dans lequel chaque couple s'est élancé tour à tour, que se sont jouées les médailles d'argent et de bronze.
Mélina Bouillot et son étalon alezan réalisent un nouveau parcours sans pénalité, ne touchant pas une barre du championnat. Timothée met deux barres à terre tandis que Romane et Lucas écopent de 4 pts. C'est donc avec une médaille de bronze Européenne que les Bleuets terminent ce championnat, derrière l'Italie qui monte sur la deuxième marche du podium.
La finale individuelle se jouera demain à partir de 13h00 pour les Enfants et dès 9h45 pour les Jeunes cavaliers.