

A la suite du choix fait par le sélectionneur national adjoint Olivier Guillon et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, la Fédération Française d'Equitation communique la liste des couples qui représenteront la France à l'occasion de la finale du circuit Longines EEF - CSIO 4* à Avenches (SUI) du 3 au 7 septembre 2025.
Par ordre alphabétique
Olivier Guillon, sélectionneur national adjoint
" Le premier objectif de qualification pour la finale est atteint. On a choisi de mettre une équipe avec des cavaliers expérimentés et des chevaux un peu nouveaux sur le devant de la scène, c'est notamment le cas pour pour Marie Demonte, Charlotte Leoni et Megane Moissonnier.
Sara Brionne monte très bien et montre vraiment un fort potentiel avec un cheval exceptionnel. Nous pensons que c'est vraiment un couple d'avenir. Sara n'a pas encore d'expérience en coupes des nations Seniors, mais elle a couru les circuits jeunes et a vraiment un cheval pour viser l'équipe première.
Robin Le Squeren et son cheval se connaissent bien. Ils ont eu un peu de malchance avec une interruption de concours pendant deux mois cette année. Je suis content de le voir revenir sur la scène sportive. C'est un couple avec aussi un potentiel pour aller vers du 5*.
Ce circuit nous sert vraiment à faire passer un cap à ces couples vers le niveau supérieur.
C'est la finale du circuit européen, on va retrouver les 10 meilleures équipes. La concurrence sera relevée, mais nous on reste dans l'optique de continuer à faire progresser des couples. On rentre dans l'esprit du circuit qui est de faire prendre de l'expérience à des couples en devenir. On ne sélectionne pas des couples installés dans les 5* même si ce sont des épreuves qui sont difficiles. Ils vont sauter la coupe des nations en deux manches le dimanche. En concertation avec les cavaliers, on verra ceux qui courront ou pas dans le Grand Prix du vendredi. Certains ont besoin de sauter pour se mettre sur la hauteur, d'autres moins. On va adapter le programme pour chacun avec comme objectif principal l'épreuve par équipe."