

Ce week-end avait lieu la 4e étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A. de la saison 2025, débutée il y a bientôt deux mois. C’est à Nancy, à l’occasion du CSI organisé par l’équipe de Cheval Liberté Sport et emmené par la Famille Rulquin, qu’elle s’est disputée. Quarante-quatre couples étaient au départ du Grand Prix 1m25 dessiné par Ron Hamon Serval et programmé dimanche en milieu de matinée. Victoire d'Amandine Binet avec Faschion !
C’est sur la piste principale que s’est couru le Grand Prix dédié aux Amateurs, prévu juste avant celui du CSI 3*. Seuls neuf couples de trois nations différentes ont décroché leur ticket pour le barrage en signant un tour parfait. Deux se sont fait piéger par le temps imparti et trois par une barre au sol entre autres. Un parcours qui s'est avéré sélectif au final.
Dans ce barrage aux couleurs de la France, des Etats-Unis et de la Belgique, seuls trois couples ont réussi le double sans-faute et c’est finalement Amandine Binet avec Faschion, qui s'impose. Avec un chronomètre de 35.24 secondes et avec un peu plus de trois secondes d’avance, la cavalière licenciée dans le Comité Régional d'Equitation du Centre Val de Loire devance une autre tricolore, Zoé Cortes en selle sur Kinoa d'Hortincourt.
Le troisième double sans faute est signé par l'américaine Nilani Trent avec Chaccarta Lotta PS.
Comme chaque année, seuls les cavaliers français peuvent cumuler des points sur le circuit fédéral, c’est donc Bethsabée Thirouin Devred, 4e du Grand Prix, qui se s'est vu remettre le cadeau Vicomte A. ainsi que la plaque réservée aux trois meilleurs Français de l’épreuve.
Le Top 8 est complété par Thibaut Ebinger, cavalier belge et les tricolores, Nicolas Voinot, Carla Cordon et Emilie Dardinier.
Pas de pause pour le circuit de l'Amateur Gold Tour FFE-Vicomte A. avec la prochaine étape qui se dispute dès cette semaine à Fontainebleau (77) à l'occasion du Printemps des Sports Équestres.
Les impressions d'Amandine
"Tout d'abord, le week-end à Nancy était un week-end assez important pour nous car notre objectif était d'être régulier sur les trois jours et d'essayer d'obtenir des points pour l'Amateur Gold Tour FFE - Vicomte A.. Le Grand Prix était un tour relativement technique, qui demandait de la rigueur sans trop prendre son temps car le temps était assez serré, mais qui pour moi permettait de qualifier les meilleurs couples pour le barrage. Notre victoire était une surprise pour moi, car ayant un grand cheval je n'ai pas l'habitude d'être la plus rapide, mais on a tout donné sur ce barrage, et cette fois-ci cela a fonctionné.
Nous devrons normalement participer aux étapes de Pernay, Fontainebleau classique et faire les Championnats de France en amateur élite pour avoir les quatre participations.La finale à Equita Lyon est la raison pour laquelle nous faisons ce championnat, donc oui si nous arrivons à être dans les 30 premiers de la liste l'objectif est de participer à la finale. J'ai découvert la marque Vicomte A. grâce à l'Amateur Gold Tour FFE-Vicomte A, mes achats avec ce bon seront sûrement une robe, une chemise ainsi qu'un t-shirt. Jusqu'à maintenant je ne connaissais pas la marque Equistro, mais j'ai hâte d'essayer le produit que j'ai gagné !"