

Comme depuis de nombreuses saisons à présent, les étapes de Mâcon-Chaintré (71) et du Haras de Jardy (92) se disputent le même week-end à 400 kilomètres l’une de l’autre ! En Ile-de-France, Livie Dumez l’a emporté avec Cannavaro From Second Life Z alors qu’en Bourgogne-Franche Comté, victoire masculine grâce à David Mourier et Jackpot.
Planifiés dimanche dans le même timing, en fin de matinée, les deux Grands Prix à 1,25m ont fait le plein d’engagés.
Du côté de Jardy, c’est Yann Royant qui était en charge d’imaginer les parcours de ce CSI Amateurs mais également des labels 2* et 1* programmés en parallèle. Sur les quarante-six couples au départ de ce Grand Prix, dix ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage. Garance Galivel, vainqueur de cette étape francilienne il y a deux ans et gagnante de l’étape de Deauville (14) en juin dernier, est malheureusement écartée du barrage pour une faute avec Baccara de la Roque. Il en est de même pour Anaïs Demon qui s’imposait lors du rendez-vous d’Hardelot (62) en avril dernier et qui a terminé son week-end en Ile-de-France avec huit points de pénalités.
Sur les dix couples qualifiés, sept ont réitéré le parcours parfait. C’est finalement Livie Dumez, en selle sur Cannavaro From Second Life Z, qui a bouclé le second tour le plus rapide avec un chronomètre de 35.50 secondes. Ce couple est très en forme depuis le début de la saison sur le circuit car il s’est classé cinq fois dans le top 8 sur six étapes courues et était troisième au provisoire avant ce rendez-vous. C’est une première victoire pour cette cavalière, qui a devancé un autre duo très en vue sur le circuit fédéral : Cassandre Clement et Candido de Will. Après leur sixième place à Royan (17), leur troisième rang à Nouans les Fontaines et leur quatrième à Auvers, le couple, qui pointait à la neuvième place au provisoire, a terminé deuxième de cette étape. De précieux points acquis en vue de la Finale ! Si la troisième place du Grand Prix est revenue au cavalier belge Nathan Vicini, celle du circuit AGT FFE – Esthederm est pour Julie Guitard Lezot et Aquarelle de Stel, classés cinquièmes de l’étape d’Auvers il y a quelques jours.
Du côté de Mâcon-Chaintré, le Grand Prix Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, intercalé entre les Grands Prix des CSI1* et 2* et dessiné par Cédric Longis, a encore fait le plein de d’engagés avec cinquante-quatre couples au départ. En Bourgogne-Franche Comté, ce sont neuf couples qui ont réussi à signer un tour sans faute et se sont ainsi qualifiés pour le barrage.
Deuxième l’an passé, David Mourier a pris sa revanche en s’imposant avec Jackpot. Il s’est emparé de cette étape mâconnaise avec seulement quelques centièmes d’avance sur Sarah Marcel Dirickx, qui avait terminé deuxième de la Finale en 2016. Le troisième et dernier double sans-faute de cette épreuve est signé par Marie Demaison aux rênes de Gadget HBC. Vainqueur de l’étape de Bourg-en-Bresse (01) en mai dernier et quinzième au provisoire avant Mâcon-Chaintré, cette troisième place va lui permettre de remonter encore dans le classement en vue de la Finale organisée dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI (69) fin octobre.
Il reste à présent trois étapes avant de connaître les noms des trente cavaliers du circuit qui seront conviés à la Finale.
Les prochaines étapes se tiendront à Vidauban (83) et Canteleu (76) du 22 au 25 septembre.