

Le top départ de la quatorzième édition de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm a été donné le week-end dernier dans le Sud de la France à Vidauban (83), concours organisé par l’équipe d’Horse Events emmenée par Stéphane Traglio et Jérôme Ringot. La victoire du Grand Prix 1m25, support de la 1e étape de la saison et disputée en fin de matinée, est revenue à Maxime Birkle en selle sur Balenciaga du Gandy.
Pour ce premier rendez-vous, ce sont 34 couples qui ont pris part au Grand Prix 1m25 construit par Grégory Bodo et 13 ont réussi à s’offrir un ticket pour le barrage.
Vainqueur de l’étape d’Auvers (50) en août dernier et troisième ici-même un mois plus tard, Maxime Birkle s’est cette fois-ci imposé à Vidauban avec Balengacia du Gandy. Ce CSI semble réussir également à Estelle Leclerc. Quatrième en 2022 de cette étape, elle a ce coup-ci terminé deuxième avec Dexi d’Eau Grenou après un double sans faute et avec seulement quelques centièmes de plus que le chronomètre de Maxime Birkle.
Le tiercé gagnant est complété par Sylvie Hassenforder avec Eldorado de l’Enclos.
Les huit meilleurs de ce Grand Prix ont reçu des coffrets Esthederm en cadeaux. Une belle occasion de découvrir les produits de la marque pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
La prochaine étape se tiendra à Villers-Vicomte (60) du 23 au 26 mars.
Les impressions de Maxime Birkle suite à sa victoire…
AGT FFE – Esthederm : Pouvez-vous revenir sur votre week-end et votre victoire sur le circuit de l’AGT FFE - Esthederm?
Maxime Birkle : « Malgré des conditions météorologiques difficiles, le week-end s’est très bien passé avec ma jument de tête. Vendredi je n‘ai pas pu monter à cause du vent. Samedi j’ai réalisé un sans-faute préparatoire pour le Grand Prix du lendemain. Enfin, dimanche, ma super jument Balenciaga m’a offert la première place à la suite d’un très bon barrage. Jérôme Ringot m’a soutenu tout au long du week-end ».
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval avec qui vous avez gagné ?
« Je suis un jeune cavalier de 13 ans, passionné par le cheval depuis 5 ans. J’ai fait mes débuts en concours grâce à mon ancien poney, Rodéo de la Buqueuse, qui m’a permis de vite monter en hauteur. J’ai ensuite repris un cheval de ma sœur, Amour du Soleil. Depuis une saison, Balenciaga du Gandy m’accompagne en concours. C’est une jument incroyable qui a déjà couru en Juniors. Ma coach Lysa Doerr m’encadre lors des concours en région Normandie, pendant que Laurent Calcus me coache dans le Sud ».
L'an dernier, vous aviez gagné l'étape d'Auvers et vous aviez terminé troisième de cette étape de Vidauban. L’AGT FFE – Esthederm est-il un objectif cette année ?
« J’ai pour objectif de participer à la finale de l’AGT FFE - Esthederm à Equita Lyon cette année. L’année dernière j’étais qualifié en termes de points mais il me manquait malheureusement une quatrième étape pour participer à la Finale. Cette année au moins encore trois autres étapes en plus de la finale sont au programme ».
Quelle va être la suite de la saison ?
« J’espère pouvoir intégrer l’équipe de France Enfants cette année. Dans l’immédiat, je rêverais d’être sélectionné pour le CSIO de Gorla Minore (ITA). Par la suite, j’aimerais participer au championnat de France des As et aux championnats d’Europe ».
Quelles sont les prochaines étapes de l’AGT au programme ?
« En prévision, il y a les étapes à Nîmes Centaure (30), Fontainebleau (77), Auvers (50) et Equita (69) mais d’autres pourront encore être ajoutées au programme… »