

Direction l’Irlande pour les Bleus en pony-games ! Une délégation tricolore était présente à Millstreet, du 28 juillet au 02 août, pour les championnats d’Europe U12, U15, U18 et Open. Tous étaient en grande forme puisque les Tricolores rentrent avec 5 médailles au total, dont 2 en or, et les équipes de toutes les catégories sont montées sur leurs podiums respectifs.
Il n’y a pas à dire, les troupes des sélectionneurs nationaux Jonathan Marion et Nicolas Noesser étaient en forme pour l’édition 2025 des championnats d’Europe à Millstreet ! Un motif de satisfaction pour le staff fédéral et une confirmation de la force des représentants tricolores au niveau international.
À noter que le nouveau format de championnat fait que les finales se sont jouées sur 28 jeux. La liste des jeux joués à chaque session est disponible ici : https://imgaeuros2025.com/games-list/
Le titre européen pour les Open
C’est un collectif expérimenté qui était au départ en Seniors :
Samedi 02 août, les Bleus ont nettement dominé leur finale en s’imposant avec 143 points. C’est 13 de plus que leurs plus proches poursuivants anglais (130 pts) ! Le podium a été complété par la Suède avec 111.5 pts.
Les U18 en argent
Composaient l’équipe :
Ils sont passés à un souffle du titre européen ! Pour seulement 0.5 point de moins que les Gallois (91 pts), les Tricolores ont achevé leur championnat avec une belle médaille d’argent et un total de 90.5 points... La dure loi du sport ! Avec 88.5 pts, les Anglais sont montés sur la troisième marche du podium.
En individuel, on notera la huitième place de Chloé Coulon (BEMOGA (60)) sur Uno Di Tosca (propriété d'Audrey Coulon) dans la finale A.
Les U15 également vice-champions d’Europe
Étaient sélectionnés :
En or l’an passé lors de l’échéance continentale organisée au Parc équestre fédéral, siège de la Fédération Française d’Equitation, les U15 ne sont pas passés loin du doublé. Avec un total de 111 points en finale, les Bleuets se sont inclinés face aux jeunes Anglais (116 pts) et sont rentrés avec l’argent autour du cou. Loin derrière, l’Ecosse a complété le podium (68.5 pts).
L’or individuel en U12 pour Gauthier Dewast
Vendredi 1er août, les premiers titres européens ont été remis. Du côté des cavaliers de 12 ans et moins, Gauthier Dewast a porté haut les couleurs de la France ! Lauréat de sa demi-finale avec Ballindown April (propriété de Charlotte Georgeault), par ailleurs seul poney shetland de cette épreuve, il a répété sa performance lors de la finale. Avec un total de 54 points, les représentants du Logis du poney (86) ont fait retentir La Marseillaise, devançant des concurrents écossais et gallois.
Du bronze pour les U12
Le collectif tricolore était composé de :
Les jeunes pousses du pony-games français se sont battues jusqu’au bout et c’est avec une médaille de bronze que les U12 quittent le pays du Trèfle. Le collectif a conclu avec 111 points, derrière le Pays de Galle, titré avec 143.5 pts, et l’Angleterre, deuxième avec 141.5 pts.