Le Parc équestre fédéral accueille une étape de l’Arena Polo Tour 2022
Fontainebleau, Deauville, Chantilly, La Baule… Et Lamotte-Beuvron. Cinq sites de renom accueillent cette année une étape l’Arena Polo Tour 2022, dont le Parc équestre fédéral. Le circuit de polo a fait une halte remarquée en Sologne du 21 au 23 janvier, pour un week-end de sport au cœur d’infrastructures exceptionnelles. En effet, les dimensions du grand manège et la qualité de revêtement du sol sont de réels atouts.
Fontainebleau, Deauville, Chantilly, La Baule… Et Lamotte-Beuvron. Cinq sites de renom accueillent cette année une étape l’Arena Polo Tour 2022, dont le Parc équestre fédéral. Le circuit de polo a fait une halte remarquée en Sologne du 21 au 23 janvier, pour un week-end de sport au cœur d’infrastructures exceptionnelles. En effet, les dimensions du grand manège et la qualité de revêtement du sol sont de réels atouts.
Cinq sites prestigieux, parmi lesquels le grand manège du Parc équestre fédéral, accueillent cet hiver un tournoi de polo sur sable, l’Arena Polo Tour, créé en 2012 et sous l’égide de la Fédération française de polo. La deuxième étape de l’édition 2022 s’est tenue à Lamotte-Beuvron (41) du 21 au 23 janvier, avec 4 équipes de 3 joueurs en lice.
Jean-Luc Auclair, dirigeant du centre équestre de La Grange Martin, situé à Gif-sur-Yvette (91), est l’organisateur de cette étape solognote. Le choix du Parc équestre fédéral et de son Grand manège était une évidence : “Je connais bien le site et je voulais faire bénéficier le circuit des dimensions exceptionnelles du manège - 120m par 80m - et de la qualité des infrastructures. De plus, nous avons tout sur place, des boxes à l’hôtel en passant par la restauration, et toute l’équipe de la Fédération Française d’Équitation (FFE) qui est sympathique, compétente et très disponible. Ce week-end de compétitions s’est très bien déroulé. L’ensemble des participants s’associent à l’équipe organisatrice pour remercier la FFE pour son accueil. Nous espérons bien évidemment renouveler ce type d’opération. La seule chose que nous pourrions regretter, ce sont les températures ! Mais c’est une activité de plein air, nous sommes habitués.”
Serge Lecomte, président de la FFE
“C’est un honneur pour la FFE d’accueillir cette étape de l’Arena Polo Tour au cœur du grand manège du Parc équestre fédéral. Nous mettons tout en œuvre pour proposer des infrastructures de grande qualité, quelle que soit la saison, permettant d’accueillir l’ensemble des disciplines équestres dans leur grande diversité. Grâce à l’expérience et l’expertise de Jean-Luc Auclair et de son équipe, ce nouveau rendez-vous de polo a été un succès. Cet événement, comme le tournoi accueilli en novembre dernier, renforcent les liens entre la FFE et son homologue du Polo, la Fédération française de Polo.”
Jean-Édouard Mazery, président de la Fédération française de Polo (FFP)
“L’Arena Polo Tour compte cinq étapes cette année. L’idée est de proposer une saison complète, pas uniquement sur herbe, mais de jouer aussi sur le sable pendant l’hiver. Il n’y a pas mieux que le Grand Manège du Parc équestre fédéral pour nous accueillir. Sa situation géographique centrale est idéale pour faciliter la venue de joueurs de toute la France. Le manège est exceptionnel, tant par sa taille que la qualité du revêtement de son sol. Quand on joue au polo en hiver, il ne faut pas que cela tire sur les tendons des chevaux, qui sortent d’une période de compétition sur herbe intense. Dans le Grand Manège, on peut aussi facilement jouer à trois contre trois, tout en laissant les chevaux galoper, ce qui est un avantage. Nous sommes ravis de pouvoir s’appuyer sur ces infrastructures, cela fait partie du développement de projets communs entre nos deux fédérations, tels que les championnats de France de paddock polo, et organiser un tournoi l’hiver à Lamotte-Beuvron est la suite logique.”
Les honneurs pour l’équipe Cavok
Les honneurs pour l’équipe Cavok
Du côté du sport, quatre équipes se sont affrontées samedi et dimanche, avant que le classement ne soit déterminé par une petite finale et une finale dominicales.
L’équipe Cavok, composée d’Arnaud de Chênevarin, Gaëtan Gosset et Adrien Le Gallo, a réalisé un parcours sans fausse note ce week-end pour venir s’imposer 6 à 3 1/2 en finale face à La Grange Martin (Jean-Luc Auclair, Clément Gosset, Lucas Nottin).
La troisième marche du podium est complétée par Los Playmos (Julie Duvillier, Julien Reynes, Jérôme Anier), tandis que le Brittany Polo Club de Jean-François Decaux, Thierry Vétois et Jean-Baptiste Ory a terminé cette étape au quatrième rang.
Des prix spéciaux ont également été remis : celui du meilleur jeune cheval est revenu à Electrica, une jument de 6 ans réformée des courses appartenant et jouée par Adrien Le Gallo, tandis que celui de meilleur buteur a été attribué à Gaëtan Gosset.
Pour rappel, le circuit a débuté au sein du Bo Ranch à Fontainebleau (77) en décembre dernier, et se poursuivra au Pôle International du Cheval Longines de Deauville (14) et au Polo Club à Chantilly (60), tandis que le dénouement est attendu au Brittany Polo Club de La Baule (44).