

Scuderia 1918 Viking d'la Rousserie est de retour en pleine forme, sous la selle du Normand Kevin Staut ! Lauréat de l’épreuve qualificative pour le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Saint-Tropez (83) un peu plus tôt dans la journée, le couple s’est classé septième de l’épreuve phare du concours varois après un double sans faute.
Trente-quatre duos ont pris le départ du Grand Prix à 1,60m de Saint-Tropez en ce samedi 21 mai 2022, parmi lesquels sept Français.
Sur les douze concurrents à avoir trouvé les clés du parcours dessiné par le chef de piste mosellan Grégory Bodo et son équipe, deux Français ont signé le sans-faute synonyme de qualification pour le barrage : Jeanne Sadran, ouvreuse de l’épreuve avec son puissant Vannan (propriété de la SARL Chev’el), et Kevin Staut, qui retrouve depuis février son Scuderia 1918 Viking d'la Rousserie (propriété de la SAS Finegal) en compétition.
Sur l’ultime tour au chronomètre, la Toulousaine et son étalon n’ont pas rencontré autant de succès que sur le tour initial, et sont finalement les derniers classés de l’épreuve au douzième rang avec seize points. Le Normand, dernier à s’élancer sur l’alezan de treize ans, a de son côté réitéré le parcours parfait. Leur temps de 36’’82 les place à la septième place finale, à presque deux secondes de la lauréate suédoise Malin Baryard-Johnsson, en selle sur H&M Indiana (34’’71). Un résultat plus qu’encourageant pour la suite de la saison et en vue des échéances sportives à venir, après les récents classements déjà obtenus par les deux complices ces dernières semaines à Grimaud (83) et Arezzo (ITA).
Belles prestations françaises dans l’épreuve qualificative
Un peu plus tôt dans la journée, Kevin Staut et Scuderia 1918 Viking d'la Rousserie avait déjà donné le ton en s’imposant dans l’épreuve qualificative pour le Grand Prix, avec un sans-faute très rapide en 64’’21. Sur des barres à 1,55m, les couples se sont affrontés sans concession puisqu’ils sont cinq à se tenir dans la même seconde ! Notons également les belles performances de Julien Epaillard et Roger-Yves Bost, respectivement troisième et cinquième aux rênes de Caracole de la Roque (propriété de la SARL Top Stallions Company) et Bluemuch Des Baleines (propriété de l’EARL Barbizon Horse).