• Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Actualités Fédérales

Actualités Fédérales

Décès - Gildas Donou s'est éteint

01/08/2019 | 10h10

Décès - Gildas Donou s'est éteint

Droits FFE DR

Après une longue maladie, Gildas Donou, nous a quittés. Ancien cavalier international de concours complet, membre de l'équipe de France, il était également organisateur du CCI de Compiègne et formateurs de nombreux professionnels dont notamment Karim Laghougag, champion olympique par équipe en 2016

CLAP DE FIN POUR L’ÉDITION 2019 DU GENERALI OPEN DE FRANCE

Aptitude Sport et Loisir Attelage CCE CSO Dressage Endurance Equifeel Equifun Hunter Para dressage Poneys Pony-Games Ride And Run TREC Tir à l'arc à cheval Voltige Western 30/07/2019 | 16h16

CLAP DE FIN POUR L’ÉDITION 2019 DU GENERALI OPEN DE FRANCE

Podium CSO Club Elite excellence Seniors Jeunes Seniors ©FFE/PSV

Le Generali Open de France s’achève pour les 15 500 cavaliers venus courir leur championnat de France d’équitation Poneys et Clubs au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron. Grand rassemblement pensé pour tous les poney-clubs et centres équestres de France, le Generali Open de France constitue un objectif annuel pour des milliers de cavaliers. Cette édition 2019 a tenu ses promesses.

La FFE et l’Ecole Blondeau unies pour une meilleure collaboration entre l’homme et le cheval

20/07/2019 | 17h17

La FFE et l’Ecole Blondeau unies pour une meilleure collaboration entre l’homme et le cheval

Serge Lecomte, président de la FFE, Nicolas Blondeau, et Florence Blondeau, directrice de l’Ecole Blondeau, le 20 juillet au Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron. ©PSV

Samedi 20 juillet,Serge Lecomte, président de laFédération Française d’Equitation,Nicolas Blondeau, créateur de la méthode Blondeau, et Florence Blondeau, directrice de l’Ecole Blondeau se sont réunis pour la signature officielle du partenariat entre les deux institutions. Axé sur la compréhension de la collaboration entre le cavalier et le cheval, ce partenariat vise à favoriser le partage des connaissances scientifiques et la formation des enseignants, futurs enseignants et cavaliers.

Roxana Maracineanu en visite au Generali Open de France

12/07/2019 | 20h20

Roxana Maracineanu en visite au Generali Open de France

FFE/JM

A l’invitation de Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Equitation (FFE), Madame Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, découvre le Generali Open de France, championnats de France d’équitation à poneys organisé comme chaque année au siège de la Fédération à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

LA PREMIÈRE PIERRE DU MÉTHANISEUR A ÉTÉ POSÉE

04/07/2019 | 17h17

LA PREMIÈRE PIERRE DU MÉTHANISEUR A ÉTÉ POSÉE

Droits FFE DR

Vendredi 28 juin a eu lieu la pose de la première pierre du méthaniseur à Lamotte-Beuvron (41) à quelques pas du Parc équestre fédéral. Impliquée depuis l’origine, la FFE s’investit aux côtés de la commune, du département du Loir-et-Cher et des agriculteurs locaux, dans la mise en place de ce projet en faveur du développement durable menée par la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Sologne agri méthanisation.

MONITEURS, PASSEURS DE VALEURS

04/07/2019 | 16h16

MONITEURS, PASSEURS DE VALEURS

Droits FFE DR

Mercredi 10 juillet, lors du Generali Open de France, Championnat de France d’équitation poney et club, la Fédération Française d’Equitation et l’Institut pour l’Homme et le cheval officialisent une collaboration inédite. En unissant leurs efforts, les deux institutions donnent aux enseignants les moyens de répondre aux multiples impératifs auxquels ils sont confrontés.

Val'Fumier valoriser le fumier Equin

03/07/2019 | 17h17

Face à une activité équine croissante et à la disparition de l’enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin devient aujourd’hui problématique. Répondant à une demande émanant du Groupement Hippique National, et soutenu par tous les organismes de la filière équine, le programme VAL’FUMIER a pour objectif de développer des filières de valorisation du fumier de cheval pour apporter des solutions pérennes de recyclage des effluents des structures équines.

500 CAVALIERS POUR LES 500 ANS DE CHAMBORD

03/07/2019 | 17h17

500 CAVALIERS POUR LES 500 ANS DE CHAMBORD

Droits FFE/PSV

Pari réussi pour le Comité régional d’équitation de Centre-Val de Loire à l’occasion du week-end équestre organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans du château de Chambord. Les 29 et 30 juin, ce haut lieu du patrimoine historique et architectural français a retrouvé un peu de sa tradition équestre passée. Un superbe week-end de célébration populaire autour du cheval et de l’équitation.

Transport d'animaux: information du ministère

27/06/2019 | 15h15

Comme nous vous l’avions indiqué, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié  un communiqué de presse  rappelant les principales règles relatives au transport des animaux. Le Ministère confirme également que: « Les rassemblements et manifestations avec des animaux peuvent se tenir en prenant les dispositions nécessaires pour prévenir tout stress. Les animaux doivent être bien hydratés pour résister aux pics de chaleur. Il est ainsi conseillé de multiplier les points d'accès à une eau fraîche et propre, qui doit être proposée à volonté. La brumisation des animaux est également fortement recommandée. »

Transport d'animaux : Précision

27/06/2019 | 12h12

A la suite de la publication de plusieurs articles de presse, vous avez été nombreux à nous solliciter concernant des mesures qui interdiraient ou limiteraient le transport d’animaux vivants.

La FFE a sollicité les services du Ministère de l’Agriculture et l'Alimentation pour obtenir plus d’informations à ce sujet: aucune mesure supplémentaire relative aux équidés n'a été prise à ce jour. Un communiqué du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sera publié dans les prochaines heures pour préciser la réglementation espèce par espèce. "