Présentation

Présentation

Droits FFE DR

Agissant pour près de 90 000 licenciés et plus d'un million de pratiquants, le Comité National de Tourisme Équestre (CNTE) de la Fédération Française d'Equitation représente 2500 établissements équestres et associations de cavaliers et travaille en étroite collaboration avec ses organes déconcentrés que sont les Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme Équestre (CRTE et CDTE).

Le CNTE, héritier des structures qui l'ont précédé (l'ANTE - de 1963 à 1987, et la DNTE - de 1987 à 2000), a fêté en 2013 les cinquante ans du tourisme équestre français ; cinquante années de travail auprès des professionnels, des cavaliers et du grand public pour le développement et la promotion des activités de tourisme liées au cheval.

Le dynamisme du CNTE se manifeste concrètement dans les régions et au niveau national par des actions pour :

Assurer aux cavaliers d'un jour et aux plus chevronnés des prestations de qualité en toute sécurité :

Qualité de l'encadrement validée par la formation des professionnels  du tourisme équestre.

Qualité des structures d'accueil validée par leur labellisation « Centre de Tourisme Équestre ».

Qualité de la cavalerie validée par la labellisation « Aptitude Sport et Loisir ».

Informer les licenciés des grands évènements et des pratiques du tourisme équestre

Édition de l' Estafette , « le journal des passionnés du tourisme équestre », publication trimestrielle proposant à ses abonnés des articles d'actualité et de fond sur toutes les pratiques de l'équitation de pleine nature, ainsi que l'agenda des manifestations festives et sportives nationales et régionales.

Fédérer les établissements d'équitation d'extérieur et de loisir, promouvoir leurs produits et en favoriser la commercialisation

Édition et diffusion du catalogue « Cheval Nature  », l'officiel du tourisme équestre recensant les établissements et gîtes de tourisme équestre, de ses déclinaisons régionales.

Recenser, regrouper, structurer et protéger les sentiers, gîtes et relais d'étape indispensables à la randonnée équestre

Le CNTE a entrepris un recensement des itinéraires et cartographie les hébergements de tourisme équestre par département. Les Topoguides des régions et départements sont consultables en ligne.

Par l'intermédiaire de ses Comité Départementaux de Tourisme Équestre (CDTE), le CNTE identifie à l'aide d'un autocollant l'ensemble des gîtes et hébergements qui accueillent chevaux et cavaliers pour une étape. Ces structures sont recensées dans le catalogue « Cheval Nature spécial gîtes et hébergements ».

Le CNTE a déposé en 2002 un nouveau balisage qui vient compléter les marques oranges déjà bien connues des cavaliers randonneurs : une marque spéciale pour les attelages. Il permet de signaler les itinéraires sur lesquels ils peuvent circuler, et de créer des « déviations » qui leurs sont accessibles pour éviter les passages délicats de certains sentiers cavaliers.

En savoir plus sur les infrastructures du Tourisme Equestre  

Organiser les grands rendez-vous annuels qui rassemblent randonneurs et compétiteurs des disciplines du tourisme équestre

Depuis 1961, l' Equirando  rassemble pendant 3 jours 1500 à 2000 chevaux sur un gigantesque bivouac. Mais avant cette grande fête, les « Equirandins » effectuent une randonnée d'approche (montée ou attelée) de trois jours à plusieurs mois pour certains.

Organisation de manifestations nationales de promotion de la randonnée et de l'attelage de pleine nature ( Journée Nationale de l'Attelage de Loisir ).

Accompagner les cavaliers randonneurs de leurs premiers pas jusqu'au plus haut niveau de compétition

Pour progresser et valider leurs qualités de cavalier d'extérieur, le CNTE propose aux licenciés de la Fédération Française d'Équitation de préparer et passer les Galops de Pleine Nature  dans les établissements offrant des activités de tourisme équestre. Les Galops de Pleine Nature requièrent des compétences similaires à celles des Galops, mais testées dans un environnement extérieur et complétées de connaissances de l'environnement, de topographie et d'orientation.

Comité National de Tourisme Équestre / FFE Tourisme
Parc équestre 41 600 Lamotte
Tél. : 02 54 94 46 80

Nous contacter

Equirando

Geocheval

Nous contacter

Pour toute information, vous pouvez joindre le service tourisme du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h au 02 54 94 46 00 ou à tout moment par  e-mail .

Plaquette tourisme équestre

Copie de LE TOURISME EQUESTRE EN FRANCE_VF_print-1

Editée en français et en anglais, la plaquette " Le tourisme équestre en France " est le support idéal pour présenter les atouts et les actions mises en œuvre dans le domaine de l'équitation d'extérieur.

Il s'agit d'un outil pouvant appuyer les démarches des CDTE et CRTE auprès des collectivités publiques, des fédérations de loisirs sportifs de nature..., pour développer le tourisme équestre.

Suricate

Suricate

Signalez en quelques clics tout problème constaté lors de vos randonnées grâce à l'outil Suric@te !

En savoir plus