• Vous êtes ici :
  • Equirando >
  • Édition 2017

Édition 2017

Édition 2017

Droits FFE DR


Présentation

L'Equirando

L'Equirando, manifestation du Comité National de Tourisme Équestre de la Fédération Française d'Équitation, tient son nom de la contraction d' « équitation » et de « randonnée ». Avec environ 1000 participants venant de toute la France et de différents pays (Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Maroc…), il est le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature.

Avec l’Equirando, partez à la découverte des régions : gastronomie, tourisme, culture, paysages… Des équirandins venant des quatre coins de la France et d’Europe effectuent une randonnée de trois jours minimum – plusieurs semaines, voire plusieurs mois – pour retrouver ce rassemblement festif qui met l’équitation de pleine nature et les régions françaises à l’honneur. Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de la fête, qui change à chaque édition. 

Depuis la première édition en 1961, l'organisation en est confiée, pour chaque édition, à un Comité d'Organisation d'une région différente.

Equirando 2017 : bienvenue à Bourg-en-Bresse !

L’Équirando s’installera sur le Parc de Loisirs de Bouvent - du 21 au 23 juillet 2017 - avec sa bonne humeur, ses fêtes et défilés, ses valeurs de partage, de respect et sa bonne ambiance incontestée…

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’une diversité de paysages à couper le souffle qui séduira les passionnés de tourisme équestre. Cette nouvelle alliance de deux territoires très touristiques en enflammera plus d’un : la région Auvergne - avec ses volcans, ses paysages et ses routes historiques - et la région Rhône-Alpes - deuxième région touristique après Paris, avec ses parcs naturels, son architecture et ses sites uniques.

 

Le département de l’Ain, situé au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est frontalier avec la Suisse et proche de l’Italie. Avec ses paysages variés – de grandes plaines à l’ouest de la rivière de l’Ain contrastent avec les reliefs montagneux à l’est –, ce département est le lieu rêvé pour les amoureux de la nature et du cheval.

 

Au cœur de Bourg-en-Bresse, les Équirandins retrouveront, dès leur arrivée, un site incontournable, le Monastère royal de Brou. Ce joyau du gothique flamboyant, élu monument préféré des Français en 2014, accueillera les participants à leur arrivée pour le pot d’accueil ainsi que le contrôle vétérinaire.

La ville de Bourg-en-Bresse, ville-préfecture de l’Ain, conjugue harmonieusement performance économique, vitalité démographique et douceur de vivre. Dotée d’un passé généreux, la cité a conservé un patrimoine architectural original avec ses maisons à colombages, ses façades art déco et Renaissance. La gastronomie locale, dont le célèbre poulet de Bresse est le meilleur ambassadeur, est également très riche.

 

© Ain Tourisme

                                   © Ain Tourisme / Parc de Loisirs de Bouvent

 

Le Parc de Loisirs de Bouvent, à deux pas de Bourg-en-Bresse, accueillera les participants pendant les trois jours de manifestation. Les participants pourront bénéficier à volonté de toutes les installations et distractions proposées : baignade, plage, bateaux, jeux de pétanque, tennis de table, golf…

L’espace superbement verdoyant est traversé en bordure par un petit ruisseau. Au bord du lac, qui sera apprécié de tous en cette période estivale, se trouveront le village exposants, les chapiteaux de repas et d’animations, la carrière de spectacle, les buvettes et les coins de pique-nique.

 

Un cadre de rêve pour une édition 2017 qui s’annonce idyllique…

Téléchargez la plaquette de présentation

Consulter la carte interactive

Carte EQUIRANDO 2017

Contact et liens utiles

Contacter l'organisation

VD_Affiche

Inscrivez vous

OT de Bourg-en-Bresse

Livret Equirando Grand Public

Livret Equirando Offre Club

Foreigners Horseriders

Horseriders of all countries, discover information about the Equirando in English (pdf, 3,52 MB) , German (pdf, 3,57 MB) and Italian (pdf, 3,51 MB) .
We hope that many of you will be able to join us for the largest equestrian tourism event in Europe.