Stratégie nationale de transition écologique

Stratégie nationale de transition écologique

Droits FFE DR

Le sport cons­ti­tue sur la base de la pra­ti­que des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves, un vec­teur pri­vi­lé­gié pour enga­ger nos conci­toyens dans une démar­che envi­ron­ne­men­tale et sociale cohé­rente, ambi­tieuse et de qua­lité.

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (MVJS) ainsi que le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) s'associent pour proposer la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable du sport, et bien d'autres actions.

Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable du Sport

Le développement durable constitue l’un des principaux défis auquel le sport français doit faire face. Pour le relever, le MVJS et le MEDDE ont décidé d’adopter une stratégie volontaire pour une évolution durable du sport.

Une première Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) avait été adoptée entre 2003 et 2008. Puis, une nouvelle SNDD a été adoptée le 27 juillet 2010 entre 2010 et 2013. Pour la période 2015-2020, la SNTEDDS a une triple ambition :

  • Développer une approche partagée du sport durable,
  • Transformer le modèle économique et social du sport pour la transition écologique vers un développement durable,
  • Renforcer l'appropriation du développement durable par tous.

Télécharger la SNDDS

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), créé en 2006 sous forme d’établissement public, a pour objectif premier de corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre et d’encourager une promotion de la santé par le sport.

Le CNDS a 3 objectifs principaux :

  • Soutenir le développement de la pratique sportive par le plus grand nombre (aides au associations),
  • Contribuer à l'accès au sport de haut niveau et l'organisation de manifestations sportives (soutient des grands événements sportifs internationaux),
  • Renforcer l'encadrement et la professionnalisation de la pratique sportive (soutient la création d'emplois).

Le CNDS est représenté dans chaque région par un délégué territorial qui est le préfet de région.

Les orientations générales du CNDS sont fixées par le Ministre en charge des Sports après consultation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Stratégie Nationale de la Biodiversité

Dès 2004, la France lance sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). C'est la concrétisation de l'engagement français au titre de la Convention sur la biodiversité biologique.

Après la première phase qui s’est terminée en 2010, la nouvelle SNB 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer, en vue d’atteindre les objectifs adoptés. Elle fixe pour ambition commune de préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité, en assurer l’usage durable et équitable, réussir pour cela l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité. Six orientations complémentaires réparties en vingt objectifs, couvrent tous les domaines d’enjeux pour la société.

Adhérer à la SNB

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère. Afin d'agir, il est nécessaire d'établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre.

Le Bilan Carbone® est d’abord une démarche. Elle représente la construction d’un projet d’évaluation et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Cette démarche est accréditée par l'ADEME et constitue la première étape de la réalisation d'un diagnostic « effet de Serre ».

Son objectif est de permettre d'établir un plan d'actions pour réduire ces émissions, qui se décline, pour le mouvement sportif.

Outil FFME de calcul des émissions des gaz a effets de serre

Club SDD des fédérations sportives

Le club Sport et Développement Durable (SDD) est un groupe informel qui regroupe les fédérations et les ligues professionnelles investis dans une démarche de développement durable.

Il a pour objectif de permettre l'échange des savoirs, d'informations, d'expériences, d'outils sur la thématique et il regroupe actuellement 70 fédérations et 140 membres.

Accéder aux lettres du Club SDD

Rio+20

La Fédération Française d'Équitation s'engage en faveur du développement durable dans le cadre de la conférence des Nations Unies Rio+20. En effet, l'équitation, par ses différents aspects, est une activité qui répond au concept de développement durable et de ses trois piliers: économique, social et environnemental.

Actualités Rio+20

Les diplômes du Ministère

Les différents diplômes du Ministère des Sports (Brevet pro­fes­sion­nel / Diplôme d’Etat / Diplôme d’Etat Supérieur de la jeu­nesse, de l’éducation popu­laire et du sport) sont indispensables et désormais obligatoires à l'exercice du métier d'éducateur ou d'animateur spor­tif dans le champ de la spé­cia­lité ou de la men­tion obte­nue.

Circulaire n°DS/MDD/2012/119 du 15 mars relative à la prise en compte des enjeux de dévelopemment durable dans les missions du champ sport

Outils du Ministère des Sports

Le Ministère des Sports vous propose plusieurs outils:

Vous pouvez également vous rendre sur  le site du Ministère  afin d'y trouver des outils de conception d'une stratégie, de mise en place d'une action et ainsi, essayer de répondre aux 9 défis du développement durable.

Nos autres espaces

FFE Tourisme

FFE Ressources

Parc Equestre Fédéral