Aller au contenu principal
Accueil

Main navigation

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

Recherche

Dernières actualités
Direction l’Aude pour le championnat de France de TREC en attelage

Direction l’Aude pour le championnat de France de TREC en attelage

Mondial du Lion Logo

Mondial du Lion 2023 : annonce des sélections

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Compétition
  2. Haut Niveau
  3. Biographies
  4. Biographies des cavaliers

LAGHOUAG Karim Florent

Débuts

Karim Florent Laghouag passe son enfance dans le Nord et débute l’équitation à l’âge de 8 ans, au cours de vacances passées chez son oncle Pierre Defrance, qui tient des écuries à Sandillon (45).
Le jeune Karim se passionne et continue son apprentissage pour en faire son métier. Après avoir obtenu son BEES 1 en 1996, il travaille plusieurs années aux côtés de son oncle pour se former. 

Premiers pas en Équipe de France

Karim Laghouag accède à l’équipe de France et remporte le championnat du monde des chevaux de 6 ans au Lion d’Angers (49) avec Histoire de la Triballe. 
En 2006, il participe à ses premiers Jeux équestres mondiaux à Aix-la-Chapelle (GER) et réalise la meilleure performance française en se classant 10e avec Castello.      
En 2008, il décide d’ouvrir une écurie en Île-de-France avec sa compagne, Camille Lafitte. Grâce à des propriétaires fidèles, il poursuit sa carrière et aborde avec succès les CCI 4*. 

La consécration

En 2013, il est médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe de Malmö (SWE) avec Punch de l’Esques.     
En 2014, Karim s’installe dans ses propres écuries à Nogent-le-Rotrou (28).
Avec l’étalon Entebbe de Hus, il obtient le bronze par équipes aux championnats d’Europe de Blair Castle (GBR) en 2015.    
En 2016, Karim et Entebbe sont sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de Rio (BRA) aux côtés de Mathieu Lemoine, d'Astier Nicolas et du LCL Thibaut Vallette. Le 9 août, ils remportent le titre olympique par équipes devant l'Allemagne et l'Australie.    

Un pilier de l'équipe de France

En 2017 et 2018, Karim remporte le Grand National FFE-AC Print aux côtés de Gwendolen Fer et Julie Simonet. Il est également champion de France Pro Élite en 2018. 
Après la disparition prématurée d’Entebbe de Hus fin 2018, Karim va pouvoir s’appuyer sur Punch de l’Esques et Triton Fontaine.    
Karim et Punch remportent la Coupe des nations et le CCIO 4*-S du Haras du Pin (61) en août 2019. Ils sont sélectionnés pour les championnats d’Europe où ils terminent 4e par équipes. En fin d’année, Karim enchaîne avec deux 2e places au CCIO 4*S de Waregem (BEL) et au CCI 4*L de Pratoni (ITA) avec Triton Fontaine.
En 2020 le couple fait partie de l’équipe de France victorieuse de la Coupe des nations du CCIO 4*-S du Haras du Pin. Expérimenté, le duo intègre finalement l’équipe de France de complet pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP) après les forfaits de Thomas Carlile/Birmane et du LCL Thibaut Vallette/Qing du Briot*IFCE. Maxi sur le cross, Karim et Triton Fontaine sont médaillés de bronze par équipes. Le couple vit une saison 2022 contrastée. Absents des Mondiaux, les deux complices achèvent l’année en beauté par deux 2e places, dans le CCI 4*-S de Lignières (18) et surtout dans le réputé CCI 5*-L de Pau (64) ! Karim s’impose également pour sa dernière sortie internationale de 2022 avec le prometteur Embrun de Reno dans le CCI 4*-S du Pouget (34).
En 2023, Karim et Triton entament leur saison internationale de belle manière avec une victoire en CCI 3* en mars à Montelibretti (ITA) puis un troisième rang dans un CCIO 4*-S le mois suivant sur le même site. Vice-champions de France Pro Élite en juin, ils sont sélectionnés pour les championnats d’Europe au Haras du Pin (61) en août.

L’anecdote

Karim Laghouag et Punch de l’Esques excellent sur les épreuves de cross indoor. Les deux complices comptent à leur actif pas moins de neuf victoires et cinq 2e places sur quinze participations ! L’alezan a pris sa retraite en février 2023 à l’issue d’une ultime victoire à Bordeaux. 

Palmarès

  • 2023 : Vice-champion de France Pro Élite
    2021 : Médaillé de bronze par équipes aux Jeux olympiques
  • 2016 : Champion olympique par équipes
  • 2018 : Champion de France Pro Élite 
  • 2013 : Médaillé de bronze par équipes aux championnats d’Europe

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos newsletters

Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2022