

Débuts à cheval
Céline découvre l’équitation à l’âge de six ans lors d’une séance d’essai avec le ticket sport, c’est le coup de cœur.
Le tournant
En 2001, elle se fracture la colonne vertébrale en chutant de cheval. Atteinte également à la moelle épinière, les médecins lui annoncent une paraplégie complète et définitive. Elle décide de ne pas abandonner ses rêves et se remet en selle cinq mois après son accident. Le contact des chevaux l’aide à surmonter son handicap, et lui donne la force de se battre.
L’équipe de France
En 2004, elle intègre l’équipe de France de dressage handisport, réussissant à mener de front sa passion et son métier d’institutrice.
En 2005, elle remporte deux médailles de bronze lors des championnats d’Europe, avec Jeudi d’Avril*Mili, un cheval qui lui est confié par le Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) de Fontainebleau. Ensemble, ils participent aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008.
C’est ensuite Ilico du Clotobie qui accompagne Céline aux championnats d’Europe en Norvège en 2009, lui permettant de terminer 3e de l’Individuelle puis de la Libre. L’Ardennaise participe l’année suivante aux Jeux équestres mondiaux de Lexington (USA) avec Bo VB, cheval de Philippe Célérier.
Nouveau départ
Une blessure tient éloignée Céline des compétitions pendant deux ans.
En 2015, elle renoue avec le haut niveau, en prenant part aux championnats d’Europe à Deauville (14) avec Flint puis aux Jeux paralympiques de Rio (BRA) l’année suivante. En 2017, elle est de nouveau sélectionnée pour l’échéance européenne, cette fois avec Landiro à Göteborg (SWE).
Depuis 2018, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) lui confie Rhapsodie*IFCE, Vol de Nuit de Breve*IFCE et Belle de Jour*IFCE. Céline développe une belle complicité avec Rhapsodie*IFCE, qui lui offre une troisième sélection paralympique, pour les Jeux de Tokyo (JAP) en 2021. Elle remporte également le championnat de France Amateur Élite Grade II cette même année avec Belle de Jour*IFCE, puis l’année suivante avec Rhapsodie*IFCE.
En 2022, Céline réalise de belles performances internationales avec Rhapsodie*IFCE et participe aux championnats du monde, au cours desquels le couple conclut au 6e rang individuel. Le couple retrouve les terrains en 2023 aux CPEDI 3* de Deauville et Waregem, mais Céline est victime d’une fracture du fémur en mai et manque toute la fin de la saison. Sa fidèle complice prend une retraite bien méritée à 18 ans.
Désormais, l'Ardennaise va débuter en compétition avec sa nouvelle monture Tolédo et ambitionne de remporter une médaille aux Jeux de Paris 2024 et travaille assidûment et avec motivation pour réaliser ce rêve.
Palmarès