Au-delà de l’obligation, la licence offre de multiples atouts pour le cavalier
Pourquoi et comment souscrire une licence FFE ?
La licence est le signe d’appartenance à la famille fédérale et le passeport pour pratiquer toutes les activités, accéder aux services de la Fédération Française d’Équitation et être bien assuré pour toutes ses activités.
Pourquoi prendre sa licence FFE ?
Assurance
Le premier atout de la licence est qu’elle offre une assurance pour toute action d’équitation, depuis la préparation du cheval jusqu’à son retour à son lieu d’hébergement. L’affichage des garanties et l’information sur les options complémentaires est obligatoire.
Atouts fédéraux
La licence est la clé d’accès au cursus de formation du cavalier et à la compétition. Elle permet de passer ses Galops® et elle en garde la trace à vie. Elle justifie de son niveau auprès du club où le cavalier passe ses vacances, en cas de changement de club et/ou de déménagement. C’est la référence de base pour accéder à la compétition.
Responsabilité Civile Propriétaire d'Equidé
Sous votre garde et hors des moments de pratique, votre cheval peut occasionner des dommages matériels, corporels ou autres : votre responsabilité civile est alors engagée. Pour vous en prémunir, nous vous invitons à souscrire une garantie Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé auprès des services de la FFE.
Cette assurance comporte notamment une garantie d’assistance pour votre cheval en cas de panne ou d’accident avec votre véhicule.
La licence Pratiquant permet de monter à cheval dans des clubs ou de pratiquer l'équitation de manière indépendante. La FFE délivre des licences par l'intermédiaire de groupements adhérents pour la saison en cours. Ce sont soit :
Des groupements adhérents à la FFE (Poney-club, centre équestre, écuries de propriétaire ou autres structures possédant une adhésion à la FFE).
Des associations de cavaliers indépendants.
Pour renouveler sa licence pratiquant, il est nécessaire de vous adresser à un clubou à une association en leur communiquant votre numéro de licence.
Pour obtenir une licence compétition, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence pratiquant du millésime en cours. La licence de compétition est une extension de la licence pratiquant.
Grâce à votre licence vous pouvez mettre à jour vos données personnelles sur votre page cavalier pour être régulièrement informé des activités et services FFE qui vous concernent.