

Du 19 au 21 septembre, les championnats du monde de tir à l’arc à cheval étaient organisés à Lewisburg, dans le Tennessee, aux Etats-Unis. Sacrée championne du monde en 2023, l’équipe de France a conservé son titre alors qu’elle concourait pour la toute première fois outre-Atlantique. Quatre autres médailles individuelles se sont ajoutées.
Le sélectionneur national Alan Le Gall a aligné trois membres de l’équipe titrée en 2023 en Mongolie pour tenter de conserver l’or :
Une équipe expérimentée, donc, complétée par César Vassallucci (17 ans, Domaine de Gauchoux (87), engagé uniquement à titre individuel et qui compte à son actif une expérience européenne en 2024.
Lors de ces championnats, les cavaliers-archers français ont couru avec des chevaux loués sur place qu’ils ont pu essayer quelques jours avant le début de la compétition, afin de créer les meilleurs couples possibles. Ainsi, ce sont DHMA Prince, Lightning, DHMA Lady Georgia Lynx et DHMA Nacci qui ont respectivement accompagné Chloé, Gaetan, Raphaël et César.
Les 56 concurrents au départ, représentant 23 nations, se sont départagés sur deux épreuves en ligne et une épreuve de chasse sur un parcours en terrain varié. Le cumul des résultats sur les trois tests a permis de définir les classements par équipes et en individuel. Les collectifs n’étant composés que de trois couples, il n’y avait pas le droit à l’erreur en l’absence de "drop score".
Cinq médailles pour la France, dont le titre par équipes
Le titre mondial a été disputé et la France, n’ayant jamais concouru outre-Atlantique, affrontait pour la première fois des nations comme le Brésil ou le Canada. La compétition a commencé vendredi avec deux épreuves en parallèle : l’imposé et le technique, avec la moitié des compétiteurs sur une épreuve, l’autre moitié sur la seconde, puis inversement le lendemain. À l’issue des deux premiers jours, les Bleus pointaient en tête par équipes, tandis que tous les Tricolores figuraient dans le top 10 du classement général individuel.
Dès 14h le dimanche après-midi, soit le début de soirée en France, s’est jouée la dernière épreuve de Chasse. Comme depuis le début de la compétition, les Tricolores ont dominé pour terminer avec un total de 293.532 points, synonymes de médaille d’or devant les onze autres collectifs engagés et avec cinquante points d’avance sur leurs plus proches poursuivants. En individuel, doublé chez les Juniors avec Chloé Simon en or et César Vassallucci en argent. Chez les Jeunes cavaliers, Raphaël Malet s’est adjugé le bronze, ainsi qu’au classement général du championnat. On notera le tir groupé des représentants français de la troisième à la sixième place de ce dernier classement.
Le podium par équipes
Le podium Jeunes cavaliers
Le podium Juniors
Les Français au classement général
3/ Raphael Malet & DHMA Lady Georgia Lynx - 266.105
4/ Chloé Simons & DHMA Prince - 243.783
5/ César Vassallucci & DHMA Nacci - 239.006
6/ Gaëtan Blot & Lightning - 216.135