

Du 2 au 4 mai, un CCI 4*-S s’est déroulé à Pratoni del Vivaro, site qui avait accueilli les championnats du monde de concours complet en 2022. Les champions de France Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard se sont imposés pour leur rentrée internationale, tandis que Benjamin Massié et Edition Fonroy sont montés sur la troisième marche du podium.
Quinze couples ont présenté leur reprise de dressage vendredi, premier test de ce CCI 4*-S. En forme depuis le début de la saison, Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard (propriété de Jean-Jacques Montagne et de l’élevage de Béliard, groupe 2 FFE) ont montré qu’il faudrait compter sur eux pour leur rentrée internationale ! Le couple, vainqueur cette saison des étapes du Grand National FFE - AC Print de Saumur puis Pompadour, a quitté le rectangle avec 71.67%. Avec 28.3 pénalités, ils ont entamé la compétition à la deuxième place provisoire derrière Julia Krajewski et Nickel 21, membres de l’équipe allemande aux derniers Jeux olympiques. Deuxièmes Tricolores engagés, Benjamin Massié et Édition Fonroy se sont positionnés au sixième rang avec 35.2 pénalités.
Samedi, seuls deux parcours maxi (sans-faute et dans le temps idéal) ont été enregistrés sur le cross, dont l’un réalisé par les champions de France en titre. Thomas Carlile a ainsi pris la tête du classement provisoire, tandis que Benjamin Massié est monté sur le podium après un test de fond pénalisé de seulement 0.40 point de temps dépassé aux rênes de sa jument de onze ans.
Le saut d’obstacles dimanche a signé le dénouement de la compétition. Malgré une faute, Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard se sont imposés avec un total de 32.30 pénalités. En signant l’un des trois sans-faute du jour, Benjamin Massié a conforté sa troisième place avec Edition Fonroy (35.60 pénalités). L’Allemande Julia Krajewski s’est intercalée au deuxième rang (33.30).