Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Nicolas Touzaint JO Tokyo 2020

Sélections pour les championnats d'Europe de concours complet

Marc Dilasser et Chamann Has

GN FFE-AC Print de CSO à Mâcon Chaintré (71) : Marc Dilasser (Ecurie West Cheval-Nohe Agency) domine la Pro Elite Grand Prix 1m50 avec Chamann Has

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
CCE
01/09/2025
Nicolas Touzaint JO Tokyo 2020
© FFE-PSV

Sélections pour les championnats d'Europe de concours complet

À la suite du choix fait par le sélectionneur national Jean-Luc Force, l'équipe fédérale d'encadrement sportif et le comité de sélections, la Fédération Française d'Equitation annonce la liste des couples sélectionnés pour représenter la France lors des championnats d’Europe de concours complet, qui se tiendront du 17 au 21 septembre à Blenheim (GBR).

Par ordre alphabétique :

  • Sébastien Cavaillon (42 ans, Le Bec Hellouin - 27) & Elipso de la Vigne (mâle de 11 ans, Selle Français), propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE
  • Luc Château (41 ans, Cour-Cheverny - 41) & Cocorico de l’Ebat (mâle de 13 ans, Selle Français), propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 FFE
  • Alexis Goury (29 ans, Morannes - 49) & Je’vall (mâle de 11 ans, KWPN), propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE
  • Benjamin Massié (40 ans, Marsas - 33) & Figaro Fonroy (hongre de 10 ans, Selle Français), propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 FFE
  • Astier Nicolas (36 ans, Basseneville - 14) & Alertamalib’or (hongre de 15 ans, Anglo-arabe), propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, Groupe 1 FFE
  • Nicolas Touzaint (45 ans, Becon-les-Granits - 49) & Absolut Gold*HDC (hongre de 15 ans, Selle Français), propriété du haras des Coudrettes, Groupe 1 FFE
     

Sur les six couples sélectionnés, quatre participeront au classement par équipe et deux uniquement à titre individuel. La composition de l'équipe et l'ordre de passage des couples sera annoncée à l'issue de la première inspection des chevaux et après la première reconnaissance du parcours de cross.

Questions à Jean-Luc Force, sélectionneur national de l'équipe de France.

Quelles sont les forces de cette sélection tricolore ?

" Nous avons sélectionné six couples qui sont en pleine forme et ont débuté le stage de préparation aujourd'hui.  Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC qui est un cheval sûr et tous deux forment un couple très expérimenté. Le cheval a été bien préservé en début de saison et il est en pleine forme.
Astier Nicolas et Alertamalib'Or ont également une grande expérience. C'est un couple sur lequel on peut compter.
Alexis Goury et Je'vall ont fait une belle saison et sont en pleine évolution. Alexis a déjà concouru en championnat c'est un plus. 
Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne ont fait un bon milieu de saison notamment à Bramham et au Pin et ils ont envie d'en découdre.
Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont montré qu'ils pouvaient être performants et Benjamin a lui aussi déjà l'expérience d'un championnat d'Europe.
Et enfin Luc Château et Cocorico de l'Ebat nous ont bien séduit cette année. Ils sont très régulièrement sans-faute sur le cross et ont bien progressé.
Karim Laghouag et Triton Fontaine ne sont malheureusement pas dans cette sélection. En effet, après l'épreuve préparatoire au Haras du Pin, Triton a montré quelques signes de méforme. Il a repris le travail mais nous pensons que le timing de son retour sera hors délais pour ce championnat qui sera physiquement très exigeant. C'est un cheval qui a tant apporté à l'équipe de France depuis plusieurs années, nous ne voulons pas le faire courir à tout prix et nous voulons respecter son intégrité.
Je tiens à remercier tous les propriétaires pour leur confiance et leur participation à cette échéance."

Au-delà des six couples sélectionnés, avez-vous désigné un ou des remplaçants ?

"Trois cavaliers ont un deuxième cheval qui participe au stage. Il s'agit de S. Cavaillon / Black Pearl Z, propriété de son cavalier, B. Massié / Edition Fonroy, propriété de Florence Van Hoenacker, Claire Crouail, Margaux Crouail et de son cavalier - Groupe 1  et A. Nicolas / Dirty Old Town propriété de la SAS domaine équestre La Chapelle St Richer et de son cavalier - Groupe 2  . Selon ce qui se déroulera durant le stage, on garde une marge de manœuvre avec ces trois couples. Nous avons aussi choisi Gireg Le Coz avec Caramel d'Orchis, propriété de son cavalier - Groupe 2 . Il est installé près de Saumur et va nous rejoindre ponctuellement pendant le stage. Il pourra aussi être sollicité si besoin. Il est vrai qu'on n'a pas énormément de couples, mais on a une belle équipe avec des cavaliers très motivés pour représenter la France."

Quels sont les objectifs sportifs ?

"Nous visons une médaille par équipe. On verra si on peut aussi tirer notre épingle du jeu en individuel."

Comment s'articule la préparation en vue des championnats ?

"À Blenheim, le cross sera vallonné. On met donc en place un stage de préparation orienté physio pour arriver avec des chevaux très en condition. Nous avons choisi le pôle France FFE de complet sur le site de l'Ifce à Saumur. Nous sommes très bien reçus avec des pistes bien préparées. Les installations vont être idéales pour préparer au mieux les trois tests qui se dérouleront sur herbe en Angleterre.  

Le stage, que j'encadre avec Martin Denisot, a débuté aujourd'hui avec un galop qui s'est très bien passé. Demain sera une journée de récupération orientée stretching pour que les chevaux récupèrent bien de ce premier long effort. Ensuite on entrera sur le travail technique orienté dressage avec Philippe Limousin et Amélie Billard. Christoph Hess nous rejoindra également pour peaufiner les derniers détails de présentation. En saut d'obstacles, c'est Pascal Henry et Cédric Lyard qui vont orchestrer ce stage avec Henk Nooren qui viendra aussi nous apporter son regard. Franck Larrey intervient quant à lui sur la préparation mentale. Je remercie la FFE et son président Frédéric Bouix pour les moyens déployés autour des cavaliers pour optimiser cette préparation."

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025