

A la suite du choix fait par le sélectionneur national adjoint Olivier Guillon et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, la Fédération Française d'Equitation communique la liste des couples sélectionnés pour représenter la France lors de la Coupe des nations, CSIO 3* à Vejer de la Frontera (ESP) du 22 au 26 octobre prochain.
La Coupe des nations se déroulera vendredi 24 octobre.
Le mot du sélectionneur Olivier Guillon :
"Cette Coupe des nations à Vejer est un rendez-vous très intéressant. Il y aura 18 nations au départ, ce qui est beaucoup, avec généralement des équipes assez fortes puisqu'elle est organisée pendant une tournée prisée des cavaliers.
Il n'y aura que 8 nations qualifiées pour la 2e manche. On s'attend à avoir des équipes sérieuses en face de nous.
On a choisi d'emmener des couples d'expérience.
Marie Demonte sera avec Forban de Beliard, un cheval qui est monté en puissance tout au long de l'année et qui je l'espère pourra prétendre à l'équipe une l'année prochaine.
Arthur Le Vot a joué un peu de malchance lors des dernières sélections. On est contents de le relancer dans une coupe des nations. C'est un jeune cavalier prometteur avec ce cheval qui a déjà couru à La Baule. Ce concours peut être un bon tremplin pour 2026.
Olivier Robert avec une jument intéressante qui a très bien sauté à Barcelone. Elle a beaucoup de moyens. Il y a encore des réglages à faire mais ce sera très intéressant pour la prise d'expérience.Robin Le Squeren sera avec FBI d'Ellipse. C'est un couple que j'aime beaucoup qui a fait un beau SF à Avenches en 2e manche lors de la finale du circuit EEF. Ce couple était déjà à Vejer en 2024 mais pas dans l'équipe. Cette année, le couple a pris de l'expérience et je compte beaucoup sur lui.
Melissa Grabail est une jeune cavalière pleine de motivation. Elle a déjà fait une coupe des nations à Lier en début d'année et est récemment 2e du GP Grand National FFE à Barbaste. J'avais envie de la revoir en équipe et ce sera une belle expérience pour son cheval.
C'est la dernière Coupe des nations de la saison 2025. C'est un concours très exigeant avec une grande piste en herbe très regardante pour les chevaux. C'est un bon tremplin pour la saison prochaine car en général les chevaux qui sautent bien sur cette piste peuvent aller ensuite sur beaucoup de concours dans le monde."