

C’est à Lähden, au nord-ouest de l’Allemagne, que les championnats d’Europe d’attelage à quatre chevaux et du monde de para-attelage étaient organisés du 04 au 07 septembre. L’équipe de France a terminé septième. Pour son premier grand championnat en para-attelage, François Gallant est huitième.
Pour ces championnats, Félix-Marie Brasseur, sélectionneur national, avait choisi les attelages suivants :
Quarante-deux meneurs venant de treize nations étaient au départ avec pas moins de deux cents dix chevaux. La compétition a débuté vendredi par le dressage. Les deux des trois meilleurs scores ont été conservés et l’équipe de France s’est positionnée au septième rang avec 110,21 points. Dans le détail, Maxime Maricourt a signé la meilleure reprise tricolore - 66,67% soit 53,44 points - tandis qu’Anthony Hordé et Benjamin Aillaud ont tous deux obtenu 64,58% (56,77 points pour la suite des épreuves).
Samedi, les concurrents avaient rendez-vous pour le marathon, un parcours en terrain varié où les attelages enchaînent des difficultés techniques comme des passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux ainsi que de passages naturels tels que des gués, buttes et dévers. Le tracé germanique a été fautif pour les trois attelages tricolores et la meilleure performance française est revenue à Anthony Hordé et son team, quinzième de ce deuxième test (132,60 dont points de pénalité pour un élément renversé).
La compétition s’est achevée avec l’épreuve de maniabilité, aussi appelée cônes. Un ultime test qui s’est révélé délicat puisqu’aucun équipage n’est sorti sans pénalité ! Côté tricolore, Anthony Hordé et ses quatre chevaux ont été les auteurs de la meilleure prestation tricolore avec 15,67 points. Avec un total de 196,04 points, ils sont aussi les meilleurs Français au classement général avec une dix-septième place. La France finit elle au septième rang avec un total de 412,81 points. Benjamin Aillaud a terminé aujourd’hui avec 22,97 points (total de 216,43 points, vingt-quatrième place) et Maxime Maricourt 17,64 points (234,58 points sur ce championnat, vingt-huitième).
L’Allemagne en tête après le dressage, a finalement pris la troisième place de ces championnats d’Europe. Ce sont les Pays-Bas qui se sont imposés, devant la Belgique. En individuel, le titre a été pour le Néerlandais Bram Chardon, l’argent pour l’Allemand Christoph Sandmann et le bronze pour le Belge Dries Degrieck.
François Gallant huitième en para-attelage
Tous les deux ans depuis 2006, la FEI organise un championnat du monde de para-attelage. Cette année, vingt-huit meneurs de neuf nations étaient au départ, répartis dans les Grades I et II en fonction de leur handicap. Pour la première fois, la France était représentée grâce à François Gallant (42 ans, Rombies-et-Marchipont - 59) et Vador d'Abbetot (propriété de Julie Duhamel) en Grade I.
Cavalier depuis ses dix ans, François Gallant a évolué pendant près d’une trentaine d’années en compétition Amateur de saut d’obstacles. N'ayant plus l'usage de ses jambes après un accident début 2021, il pratique désormais le para-attelage, discipline en développement dont le premier règlement a été publié par la FFE en 2022. Avec Lipton de la Reselle, un franches-montagnes de douze ans, il avait été sacré champion de France parmi les valides en 2023 lors du Generali Open de France.
Jour après jour, le meneur a trouvé ses marques. Treizième après le dressage jeudi avec 62,90% (59,36), il a pris la huitième place du marathon samedi, où il n’a commis aucune erreur. Le Tricolore est ainsi remonté au neuvième rang provisoire. François Gallant a terminé sur une bonne note dimanche, avec une épreuve de maniabilité certes fautive mais dont il a pris le sixième rang. C’est avec une huitième place finale (186,36) qu’il rentre d’Allemagne.
Le championnat a été remporté par le Néerlandais Jacques Poppen en Grade I (128,95), également titré par équipes.