Rencontre avec Clémence Cathala Trévidic, adjointe au dressage pour les Juniors du complet
Du 18 au 20 février, les Juniors du concours complet ont fait la connaissance durant leur stage hivernal de Clémence Cathala Trévidic, qui vient d’intégrer le staff fédéral en tant qu’adjointe au dressage. Rencontre avec cette cavalière de dressage qui a évolué jusqu’au niveau Grand Prix, passionnée par le complet et qui collabore déjà avec plusieurs complétistes membres de l’équipe de France Seniors.
Du 18 au 20 février, les Juniors du concours complet ont fait la connaissance durant leur stage hivernal de Clémence Cathala Trévidic, qui vient d’intégrer le staff fédéral en tant qu’adjointe au dressage. Rencontre avec cette cavalière de dressage qui a évolué jusqu’au niveau Grand Prix, passionnée par le complet et qui collabore déjà avec plusieurs complétistes membres de l’équipe de France Seniors.
Comment s’est déroulé votre premier stage fédéral avec les Juniors de concours complet ?
Cette première au sein du staff fédéral s’est bien passée et m’a beaucoup plu. L’équipe m’a très bien accueillie et nous avons pu bénéficier pendant ce stage des excellentes installations du Parc équestre fédéral. J’ai découvert les couples, qui m’avaient tous préalablement envoyé des vidéos, pour que je puisse me faire une première idée.
Le premier jour a été consacré au fonctionnement des chevaux, je leur ai proposé des exercices pour mettre les chevaux en avant et favoriser la réaction aux aides. Cela donne aux cavaliers des axes de travail pour la suite. Le second jour, ils ont présenté leur reprise, en appliquant les conseils reçus la veille lors d’un enchaînement. J’ai vu de très bons chevaux et des cavaliers posés, motivés et travailleurs.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à accepter ce poste ?
Je connaissais déjà une partie du staff car je suis régulièrement sur les terrains de concours complet. Même si ma spécialité est le dressage, j’aime bien dans le complet cette manière de dresser plus en avant, avec des chevaux qui savent s’adapter aux trois disciplines. De nos jours, le dressage est très important, on voit les moyennes qui augmentent vraiment et des chevaux qui disposent de vraies qualités. Cela a pris un virage moderne, dans la légèreté et le mouvement en avant, et j’aime cet aspect du complet. De plus, j'apprécie de préparer des chevaux en vue de leur accession au haut niveau. Je suis heureuse qu’on m’ait proposé cette opportunité d’intégrer le staff fédéral et je remercie Sophie Dubourg, DTN, et Michel Asseray, DTN adjoint pour la discipline. Les Jeunes sont les futurs grands cavaliers de demain, c’est très motivant de les accompagner.
De quelle manière allez-vous travailler avec eux ?
J’aimerais que les cavaliers arrivent à présenter de jolies reprises, dans la décontraction et l’activité, avec du brillant, qui mettent en valeur leur cheval comme un athlète heureux de travailler. Nous avançons tous dans le même sens, nous sommes d’accord sur l’objectif à atteindre, et nous mettons tout en œuvre pour y arriver.
Sa biographie
Sa biographie
Championne de France de dressage Pro 3 en 2012, Clémence Cathala Trévidic a intégré le staff fédéral de concours complet en 2023 en tant qu’adjointe au dressage Juniors. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Clémence est toujours montée à cheval, suivant l’exemple de ses parents. Son père est notamment un cavalier amateur passionné de concours complet. Arrivée au dressage à l’adolescence, elle a progressé sur le circuit Jeunes tant au niveau national qu’international et compte une participation aux championnats d’Europe Jeunes cavaliers en 2003, année où elle remporte le bronze dans le championnat national de la catégorie. Titulaire d’un Bac S, Clémence a suivi sa formation initiale à Saumur pendant trois ans afin de devenir instructrice. À la suite, elle a engrangé de l’expérience aux Pays-Bas dans une écurie de commerce et de compétition, où elle était chargée de la formation de chevaux de saut d’obstacles. Revenue en France, elle s’est dans un premier temps installée dans le Sud de la France, d’où elle est originaire. Aujourd'hui, elle se déplace en tant qu’indépendante sur tout le territoire, au rythme des déplacements de son mari, militaire. Formatrice de chevaux de dressage du circuit SHF jusqu’au niveau Grand Prix, elle a également l’habitude de faire travailler des chevaux de complet puisqu’elle collabore depuis plusieurs années avec Thomas Carlile pour la partie dressage, ainsi qu’avec Sébastien Cavaillon et Régis Prud’hon.