Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Antoine Ermann et Jeanne Sadran se mettent en évidence dans le Grand Prix 5* de Lyon

Antoine Ermann et Jeanne Sadran se mettent en évidence dans le Grand Prix 5* de Lyon

Portés par le public lyonnais, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE 4e de l’étape Coupe du monde

Portés par le public lyonnais, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE 4e de l’étape Coupe du monde

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
Haut niveau
Dressage
31/10/2025
Portés par le public lyonnais, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE 4e de l’étape Coupe du monde
© FFE/PSV

Portés par le public lyonnais, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE 4e de l’étape Coupe du monde

L’étape Coupe du monde FEI de dressage de Lyon s’est jouée vendredi 31 octobre devant des tribunes combles. Dans la Reprise libre en musique, présentée par la Fédération Française d’Equitation, les chouchous du public, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, ont pris la quatrième place avec plus de 78%. 

Après le Grand Prix la veille, treize couples ont présenté leur Reprise libre en musique vendredi 31 octobre, devant un jury présidé par le Mosellan Raphaël Saleh.

Avant-derniers de la liste de départ, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation - Groupe 3 FFE) ont manqué de peu la troisième place qu’ils avaient occupée en 2023 et en 2024. L’écuyère du Cadre noir de Saumur a dû composer avec un partenaire plus tendu qu’hier. Cela n’a pas empêché le public lyonnais de soutenir leur couple fétiche, applaudissant en cadence dans la dernière ligne au son d’Alors on danse de Stromaé, comme à Versailles lors des Jeux olympiques. Le duo, évalué à 78.855%, s’est classé quatrième de cette épreuve regroupant certains des meilleurs couples mondiaux. Le hongre de quinze ans va désormais profiter d’une pause de plusieurs semaines et devrait faire sa rentrée au CDI 4* de Bordeaux (33) en février.

La réaction de Pauline Basquin 

“J’ai un sentiment un peu mitigé, Sertorius n'était pas aussi facile à monter qu’hier. Il a démarré en manquant d’équilibre, il est parti un peu derrière moi donc le travail au trot n’a pas été aussi simple que d’habitude. La faute au galop nous fait certainement manquer le podium. Sur la dernière ligne, avec les applaudissements du public, il s’est enclenché. Il lui faudrait des applaudissements pendant toute la reprise car il est devenu léger ! C’est ce qu’il m’a manqué au départ. Cela le motive, il aime l'ambiance est un peu électrique comme ici. Je suis quand même contente parce que physiquement, il va beaucoup mieux.”

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Alexandre Ayache a présenté sa Libre avec Ruling Olivia (propriété de son cavalier). Sur un tracé qui n’était pas pensé spécifiquement pour la jument de onze ans et encore un peu trop technique pour son niveau actuel de formation, le duo a cependant montré de bonnes choses et poursuit sa progression. Avec 72.745%, le Sudiste a terminé onzième et s’est montré satisfait du comportement d’Olivia pour son premier indoor : “J’étais là pour construire ma jument et elle a répondu plus que présente. Malgré le public et le bruit, elle est restée avec moi et concentrée tout du long. J’aurais dû, moi, rester plus concentré. Maintenant, on sait de quoi elle est capable et on va avancer là-dessus. C’est sur ce genre d’événement que l’on peut la faire mûrir, lui faire prendre de l’expérience avant de ressortir à l'extérieur, en la mettant dans des conditions où il y a beaucoup de monde.”

Ces deux couples privilégieront dans les prochains mois une préparation axée sur les championnats du monde d’Aix-la-Chapelle (GER) d’août prochain, qualificatifs pour les Jeux de Los Angeles 2028, sans viser la finale du circuit indoor, qui arrive pour eux un peu trop tardivement dans la saison.

Comme dans le Grand Prix hier, les champions d’Europe, le Belge Justin Verboomen et Zonik Plus, se sont imposés avec 87.075%. Ils ont notamment été félicités par le président de la FFE, Frédéric Bouix. 

  • Les résultats complets

Le savez-vous ? 

Pauline Basquin raconte les dessous de la création de sa Reprise libre en musique avec Sertorius de Rima Z*IFCE

"Lors des championnats d’Europe de 2023 à Riesenbeck (GER), Jean Morel m’a demandé de changer ma Libre en vue des Jeux olympiques à Versailles (78) et d’y mettre de la musique française à la fin pour appeler le public. Alors certes Stromae est belge, mais il chante en français !

Pour revenir sur le point de départ créatif, sur la route en rentrant d’Allemagne, Nathalie Mull, directrice des sports à l’IFCE, et Rodrigue, le groom de Sertorius, m’ont fait écouter des musiques. C’était le milieu de la nuit et en entendant “Montrez-moi chérie que vous savez danser”, j’ai eu un déclic : cela sera la musique de mon entrée et le thème de la Libre sera la danse. Ensuite, j’ai ajouté des musiques qui correspondent bien aux allures de Serto et que j’aimais bien, comme Dalida - ceux qui me connaissent bien savent que lorsque cela passe en soirée, j’adore ! - M ou encore “Je danse le Mia” d’IAM, qui est une dédicace à Rodrigue. Il l’a découvert lors du premier concours où nous avions présenté cette nouvelle reprise, je lui avais interdit d’écouter avant ! Pour “Alors on danse” de Stromae, lorsque j’ai essayé avec mon téléphone en étant à cheval sur Serto, j'ai dit “c'est génial, cela nous correspond parfaitement.” C’est une musique qui colle vraiment bien à mon cheval.

Un prestataire a effectué un arrangement musical harmonieux mais je savais exactement quelles musiques je voulais et quand. Cette Libre est composée de musiques qui me ressemblent et qui nous ressemblent, à Sertorius et mon entourage, et raconte une histoire.

Monter cette Libre aux Jeux me laisse un souvenir extraordinaire. La dernière ligne avec les applaudissements du public a boosté Serto. Il y avait forcément un peu de fatigue en fin de compétition, j’ai senti un regain d’énergie. Je ne m’attendais pas à ce que cette reprise libre marche si bien et à chaque fois que nous la présentons, surtout quand c'est en France, les gens réagissent toujours à la fin."

Le circuit Coupe du monde FEI de dressage 2025/2026

La ligue d’Europe de l’Ouest, où concourent majoritairement les cavaliers français, compte dix étapes qualificatives pour la finale de Fort Worth TX (USA), du 08 au 12 avril 2026. Lyon était la deuxième d’entre elles. Les Tricolores peuvent également gagner des points sur des étapes de la ligue d’Europe de l’Est ; Morgan Barbançon Mestre sera engagée le week-end prochain dans le CDI-W de Motešice (SVK) avec son fidèle Sir Donnerhall II (propriété de Marie Carmen Pons et de sa cavalière).

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025