

La pratique sportive dans le cadre scolaire est un moment clé dans la vie puisqu'elle permet de découvrir différentes activités et pourquoi pas de trouver celle qui fera sens au cours de sa vie. Même si l’année scolaire touche bientôt à sa fin, les professeurs des écoles peuvent encore profiter des derniers mois pour proposer à leurs élèves une nouvelle activité – l’équitation – grâce à l’opération Poney école, un dispositif de la Fédération Française d’Equitation qui favorise la pratique de l'équitation pour les écoliers.
Une opportunité supplémentaire pour permettre aux plus jeunes de découvrir les bienfaits de cette activité et de leur mettre le pied à l’étrier !
La lutte contre la sédentarité et les inégalités sont des enjeux majeurs de santé publique. Donner le goût du sport à tous, encourager toutes les pratiques, proposer des projets ludo-éducatifs accessibles, participer à la sociabilisation font partie des missions confiées par le Ministère des sports aux fédérations sportives. Depuis 2014, la Fédération Française d'Équitation, en partenariat avec les Ministères en charge de l'Éducation nationale et des sports, a lancé un programme dédié aux scolaires : Poney école, qui intègre l’équitation au sein des projets pédagogiques des établissements.
Un programme ludo-éducatif au service de la santé, de l’inclusion et du vivre ensemble
Le dispositif Poney école permet aux enseignants d’intégrer l’équitation dans leur projet pédagogique. Développement moteur, confiance en soi, respect de l’autre, sensibilisation à la nature et au vivant : les bénéfices de cette activité complète sont multiples. Les enfants découvrent une discipline riche en valeurs éducatives, tout en s’épanouissant au contact de l’animal.
Les atouts majeurs de la pratique d'une activité physique pour la santé et le développement ne sont plus à démonter et l'équitation coche toutes les cases : développement harmonieux des capacités motrices et intellectuelles, prise de conscience de son corps et de son positionnement dans l'espace, catalyseur de confiance en soi… Au contact de l'animal, les enfants se responsabilisent, apprennent à communiquer avec leur poney, à anticiper ses réactions et améliorent leurs compétences.
De plus, véritable vecteur de sociabilisation et de cohésion sociale, le temps passé dans un poney-club permet aux enfants de s’aérer, se dépenser, de quitter leurs écrans, de faire des rencontres et de générer des échanges intergénérationnels, qui pourront aussi être transposés dans la vie de tous les jours.
Une séance découverte pour initier un projet de cycle…
L’opération Poney école permet de promouvoir l’équitation scolaire à travers une séance de découverte, à destination des élèves de maternelle et de primaire, encadrée par des enseignants d’équitation diplômés. Cette expérience permet de positionner l’équitation aux côtés des autres sports qui peuvent attirer les scolaires et ouvre la possibilité de mettre en place de façon pérenne des cycles d'équitation scolaire.
Dans ce cadre, la FFE propose aux écoles intéressées d’organiser une séance dans un poney-club labellisé partenaire de l’opération, situé à proximité de l’établissement. Cette première prise de contact permet aux élèves et aux enseignants de découvrir l’environnement équestre, de s’approprier les bases de l’activité et de vivre une rencontre unique avec les poneys dans un cadre sécurisé et structurant, éducatif et bienveillant, qui peut déboucher sur un cycle d’équitation scolaire.
Des outils pédagogiques et un accompagnement peuvent être proposés aux équipes éducatives pour faciliter la mise en œuvre de ce projet.
Comment ça marche ?
Les clubs participants renseignent leurs créneaux disponibles sur le calendrier en ligne de la plateforme dédiée. Les professeurs des écoles sélectionnent ensuite le lieu, le jour et l’horaire qui leur conviennent.
Après validation définitive par le club de la réservation, ce dernier reçoit gratuitement le kit Poney école, dont les supports ont récemment été optimisés pour accompagner la séance découverte : un livret de huit pages adapté au niveau scolaire des élèves, deux livrets pour les moniteurs et professeurs des écoles, des diplômes, des stickers et des cartes postales invitations.
En 2024, pas moins de 12 453 élèves et 237 clubs ont participé à Poney école. « La préoccupation des professeurs des écoles est de diversifier le contenu de leurs cours et de faire découvrir le maximum de choses à leurs élèves. Souvent, j’ai au moins un élève de la classe Poney école qui revient pour un stage. Cela peut déboucher sur une prise de licence et une inscription annuelle », témoigne Audrey Poupardin, élue au comité fédéral en charge du poney et dirigeante du poney-club de Monteclin (91).