

Sélectionnés pour les Jeux olympiques à Versailles dont les épreuves de dressage débuteront dans vingt-quatre jours, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont effectué les derniers réglages au CDIO 5* d’Aix-la-Chapelle. Ils se sont classés huitième du Grand Prix Spécial le samedi 6 juillet avec 72.957%. Le lendemain, ils ont signé un nouveau record de France dans la Libre, terminant quatrièmes avec 81.120% !
Les trente meilleurs couples du Grand Prix ont pris part au Spécial ce samedi 6 juillet à Aix-la-Chapelle. Trois couples français étaient au départ et la meilleure performance a été signée, comme jeudi, par Pauline Basquin et son fidèle Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut du cheval et de l’équitation, liste “À cheval pour Paris”, groupe 1).
Sur le texte qui permettra, samedi 3 août, de décerner les médailles olympiques par équipes, l’écuyère du Cadre noir a peaufiné les derniers détails de présentation aux rênes de son fidèle hongre de quatorze ans. Pour son deuxième Grand Prix Spécial international de la saison, le duo a frôlé les 73% avec une moyenne de 72.957% - on notera que deux juges leur ont accordé plus de 73%, dont 73.617% pour l’Allemand Henning Lehrmann en H. Les champions de France Pro Élite 2022 se sont classés au huitième rang et se sont qualifiés pour la Libre demain.
De bon augure pour la cavalière tricolore qui s’est rassurée à quelques semaines des Jeux olympiques, auxquels elle prendra part pour la première fois de sa carrière après avoir été de l’équipe de France aux Mondiaux à Herning (DEN) en 2022 et aux championnats d’Europe à Riesenbeck (GER) l’an passé.
Également sélectionnés pour les Jeux olympiques cet été, Alexandre Ayache a terminé avec 68.468%, associé à Jolene (propriété d’Abdulkarim Barake et de son cavalier, liste “À cheval pour Paris”), tandis qu’Anne-Sophie Serre a été créditée de 68% avec Jibraltar de Massa (propriété de la SARL Serre Dressage et de Mathilde Juglaret).
Outre-Rhin, la victoire a été allemande puisqu’Isabell Werth a mené la danse avec Wendy de Fontaine.
Un nouveau record de France signé dans la Libre
Après avoir révélé leur nouvelle reprise libre en musique il y a deux semaines à Rotterdam, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont montré toute l’étendue de leurs talents sur ce tracé à Aix-la-Chapelle. Toujours aérien et à l’écoute de sa cavalière, le hongre de quatorze ans a fait forte impression. À la clé, la très belle note de 81.120%, supérieure à celle obtenue dans l’étape Coupe du monde de Lyon à l’automne dernier, synonyme donc de nouveau record de France ! Le duo, installé à Saumur (72), s’est classé quatrième, à un rien du podium. Un motif de satisfaction pour la représentante tricolore qui a franchi une nouvelle fois la barre symbolique des 80% et démontré toute sa régularité.
“Nous avons emmené Sertorius de Rima Z*IFCE à Aix-la-Chapelle pour le remettre en ligne sur les trois épreuves. Il a signé trois bonnes reprises et Pauline a fait le plein de confiance. Nous ne pouvions pas espérer mieux comme préparation olympique pour ce couple”, a confié Jean Morel, sélectionneur national.