

Ce dimanche 14 août, ultime journée des championnats du monde ECCO FEI de Herning (DEN), était consacré aux finales individuelles en saut d'obstacles et en para-dressage.
Saut d'obstacles : Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper 7e
La première manche de la finale individuelle n'a posé aucun problème à Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, propriété de H Jumping et de Philippe Berthol, toujours frais et bondissant après quatre jours de compétition. Leur sans-faute les a propulsés en seconde manche où seuls les 12 couples meilleurs étaient au départ. Bien parti et rapide, le couple était près de rééditer un parcours parfait, jusqu'au milieu du triple et une faute sur la palanque. Le couple tricolore finit à la 7e place. C'est le N°1 mondial suédois Henrik von Eckermann qui est sacré champion du monde avec King Edward. Le Belge Jérôme Guéry est médaille d'argent avec Quel Homme de Hus. Maikel van der Vleuten (NED) est médaille de bronze avec Beauville Z N.O.P.
Para-dressage : les Français se rapprochent des meilleurs
La première finale individuelle du para-dressage concernait les Grades IV. Le Français Vladimir Vinchon et Fintertanz For Rosi y ont pris la 6e place avec une note de 72.725 %. Sanne Voets (NED) et Demantur RS2 N.O.P. ont décroché la médaille d'or (82.485 %). Kate Shoemaker (USA) est médaille d'argent avec Quiana (80.275 %). Le bronze revient Rodolpho Riskalla (BRA) et Don Henrico (78.385 %).
Dans la finale Grade II, Céline Gerny a elle aussi terminé à la 6e place avec Rhapsodie*IFCE avec 71.953 %. C'est Katrine Kristensen (DEN) qui a été sacrée championne du monde avec Goerklintgaards Quater (80.354 %). L'argent revient à Lee Pearson (GBR) et Breezer (77.860 %) et le bronze à Georgia Wilson (GBR) et Sakura (75.834 %).
Enfin dans la finale Grade III, Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE prennent la 5e place avec 74.120 %. Tobias Thorning Joergensen (DEN) est médaille d'or avec Jolene Hill (86.513 %), Lotte Krijnsen (NED) est médaille d'argent avec Rosenstolz (76.673 %), Natasha Baker (GBR) est médaille de bronze avec Keystone Dawn Chorus (76.620 %).
ILS ONT DIT
Para-dressage
Vladimir Vinchon & Fidertanz for Rosi
" Je m’attendais à ce que mon cheval soit un peu fatigué ce dernier jour, mais il était vraiment à 200%. Il était très en avant, j’avais moins de contrôle que les deux premiers jours. C’est une découverte, une information intéressante pour la suite. Je suis très content de l’évolution de mon cheval sur une semaine de championnat. Je remercie mon entraîneur Jean Vesin, tout le staff fédéral et mes partenaires pour leur soutient. On fera encore mieux la prochaine fois."
Céline Gerny & Rhapsodie*IFCE
" Je suis vraiment ravie. J’ai eu peu de temps pour préparer ce programme qui n’a été finalisé qu’au stage final avant le départ. Je voulais présenter au mieux sur cette musique, et j’ai réussi ce pari. Rhapsodie était au rendez-vous. Je la sentais encore dans une belle énergie. C’etait sans-doute notre dernière compétition ensemble. J’ai pris beaucoup de plaisir, et vu son énergie, j’ai l’impression que c’était agréable pour elle aussi."
Chiara Zenati & Swing Royal*IFCE
" J’ai fait une de mes meilleures reprises Freestyle avec Swing. On était vraiment en harmonie tous les deux, on a communiqué avec beaucoup de fluidité, c’était juste extraordinaire comme sensation."
Carlos Lopes, consultant formateur
" Le bilan est positif car on a atteint les objectifs avec la 8e place par équipe. On a deux cavaliers qui ont atteint leur records personnels, on a trois cavaliers en finale. La chose la plus importante pour moi, c’est que ces résultats nous donnent la preuve que l’on est sur le bon chemin. Maintenant qu’on a la capacité technique, et on doit réussir également à trouver des chevaux médaillables. Le travail avec les entraîneurs privés de chaque cavalier est bien fait.
Tous les chevaux ont donné le meilleur, ils ont très bien réagi à l’environnement du championnat. Il y a encore beaucoup de travail, mais les médailles sont possibles à Paris."
Fanny Delaval, cheffe d’équipe
" On a la satisfaction d’avoir travaillé sur de bons thèmes musicaux pour les Freestyle de nos cavaliers.
On est satisfaits globalement. Chiara a obtenu de bons points malgré son passage en N° 1. On est un peu déçus de la note de Céline aujourd’hui. Pour Vladimir, on a eu de très bons points en artistique. On repart avec beaucoup de motivation, le bilan d’étape est bon, on est dans nos objectifs. On a encore beaucoup de travail. Prochain grand rendez-vous, les championnats d’Europe en 2023, qui seront encore un bon point de repère. On va bien travailler cet hiver avec tout le groupe France pour continuer notre progression. Les championnats de France de Saint Lô seront aussi un bon rendez-vous en fin d’année."
Saut d’obstacles
Simon Delestre & Cayman Jolly Jumper
" Je pense que Cayman a fait un championnat exceptionnel. On avait d’énormes espoirs en lui, mais aujourd’hui il nous l’a prouvé avec la façon dont il a sauté, manche après manche ici à Herning.
Ce qu’il fait aujourd'hui avec une telle aisance sur ces parcours très difficiles, c’est assez déroutant. Il a toutes les qualités pour faire une carrière exceptionnelle, l’intelligence de Ryan, la puissance de grands chevaux comme Berlux, le courage, l’envie...c’est tellement rassurant quand on est cavalier. Il a évolué tellement vite en quelques mois. Il se met encore un peu la pression, il me fait confiance, mais il manque un peu de confiance en lui. Plus il va répéter, plus il va comprendre qu’il n’a pas besoin de cette pression pour sauter.
Il a seulement 10 ans et c’est sa première saison à haut niveau. Difficile de trouver les mots, il répète les parcours avec une telle classe... c’est quelque chose de grand ! "
Nicholas Hochstadter, propriétaire de Cayman Jolly Jumper
" C’est difficile à expliquer. On a encore beaucoup d’émotions. Après la déception de la faute en piste, on s’est vu au camion avec Simon et là on a commencé à réaliser vraiment. Après toute cette tension, les émotions arrivent, c’est ce qui est si beau dans ce sport. On est bien entendu ravis pour Monsieur Berthol aussi avec qui on a fait un partenariat, pour Simon et toute l’équipe.
Lorsque j’ai décidé d’arrêter de monter à cheval, l’idée était de poursuivre cette passion avec Simon.
C’est très difficile de pérenniser une écurie. J’ai entendu beaucoup de critiques lors de la vente de Berlux après les JO, mais je pense que la gestion de Simon a été exceptionnelle. Ça a été très dur de prendre la décision de le vendre, mais il faut aussi de l’argent pour réinvestir dans d’autres chevaux. Si on est ici aujourd’hui, c’est grâce à Berlux. Et je suis d’ailleurs très content de voir qu’il continue sa carrière.
L’idée de H jumping, c’est la passion de l’équitation, et essayer de ne pas être dépendant d’un sponsor ou d’un unique propriétaire qui peut décider d’enlever un cheval du jour au lendemain. Pour nous c’est très clair, c’est Simon qui décide de l’achat et de la vente des chevaux . Avec Monsieur Berthol, nous avons beaucoup échangé et choisi d’avoir un objectif sportif et de sécuriser ce cheval avec Simon au moins jusqu’aux Jeux de Paris."
Henk Nooren, sélectionneur national
" Nous sommes vraiment contents de la performance de Simon. Les parcours étaient une nouvelle fois au niveau d’un championnat. Je suis très satisfait de l’évolution de ce couple qui fait vraiment des parcours de plus en plus fluides. "
Bilan des Mondiaux 2022 à Herning
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale
" On est forcément déçu du résultat par équipe en saut d’obstacles. Mais on est sur le bon chemin. On a vraiment des couples en devenir, une belle dynamique, et beaucoup de motivation de la part des propriétaires et des équipes qui entourent les cavaliers. Ces mondiaux étaient une étape de préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. On doit encore accompagner nos couples en dressage et en para-dressage pour continuer à progresser. Je tiens vraiment à remercier l’entourage des cavaliers qui se professionnalise, tous les propriétaires des chevaux qui sont indissociables de la performance, et bien sur le staff qui travaille vraiment main dans la main sur ces événements multi-disciplinaires qui le permettent. L’ambiance et le soutien au sein de cette grande équipe de France est vraiment excellente et nous aide à construire le collectif en vue des JOP..
Et pour finir, je ne peux que saluer les magnifiques performances de notre équipe de voltige qui a fait raisonner la Marseillaise à de nombreuses reprises à Herning, Bravo et merci !"
Serge Lecomte, président de la FFE
" Les résultats des différentes épreuves ont démontré que l’équipe de France et son staff étaient au bon niveau. Il reste à acquérir rapidement cette constance qui mène aux podiums. "