

Les championnats du monde ECCO FEI se poursuivent à Herning (DEN). Ce vendredi 12 août, les cavaliers de para-dressage des Grades IV, II et I avaient rendez-vous pour la première partie de l'épreuve par équipes, où ils ont montré qu'ils fallait compter avec eux !
Ce sont les couples du Grade IV qui ont ouvert cette nouvelle journée aux championnats du monde. Le Français Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rosi ont brillé sur la piste et ont obtenu 72.659 %. De quoi bien lancer l'équipe ! Dans cette catégorie, ce sont Sanne Voets (NED)et Demantur RS2 N.O.P. qui ont pris la première place (78.415 %), devant Demi Haerkens (NED)/EHL Daula (76.024 %) et Kate Shoemaker (USA)/Quiana (75.415 %)
En Grade II, Céline Gerny et Rhapsodie*IFCE ont présenté elles aussi une très belle reprise et sont sorties de piste avec 72.323 %. La première place revient à Katrine Kristensen (DEN)/Goerklintgaards Quater (77.176 %), devant Pepo Puch (AUT)/Sailor's Blue (75.441 %) et Lee Pearson (GBR)/Breezer (73.529 %).
En Grade I, Anne-Frédérique Royon a assuré sa part pour l'équipe avec Quaterboy LH. Le couple est sorti de piste avec un total de 70.000 % et a pris la 9e place. L'épreuve est remportée par Rihards Snikus (LAT) et King OF The Dance (80.393 %), devant Sara Morganti (ITA)/Royal Delight (77.250 %) et Michael Murphy (IRL/Cleverboy (76072 %).
Au classement provisoire, la France est 5e avec un total de 144.994 %. Un classement dominé pour l'instant par l'Autriche (213.755 %), l'Espagne (188.143 %) et les États-Unis (150.629 %), qui peut encore être bousculé par les passages des deux derniers grades samedi.
Grâce à leurs performances, Vladimir Vinchon et Fidertanz For Rosi sont qualifiés pour la reprise libre en musique dimanche, tout Céline Gerny et Rhapsodie*IFCE.
L'épreuve par équipes s'achève demain samedi, avec les couples du Grade III dont Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE à partir de 11 heures, puis les couples du Grade V à partir de 14h20.
ILS ONT DIT
Vladimir Vinchon & Fidertanz For Rosi
"Ces mondiaux sont pour nous une étape de préparation en vue des Jeux paralympiques de Paris. On est là pour faire des tests, expérimenter, prendre nos marques dans un grand championnat. Et aujourd'hui on peut dire que ça a été concluant. Mon cheval était plus décontracté qu'hier, et moi aussi, je me suis mis moins de pression en entrant en piste. Le résultat est là, avec encore des bonnes choses et surtout plus de relâchement. On va pouvoir travailler pour continuer à améliorer ça. J'espère faire un top 8 pour l'équipe et pour entrer dans la Freestyle dimanche."
Céline Gerny & Rhapsodie*IFCE
" Je suis très contente car les conditions sont assez difficiles aujourd'hui avec la chaleur. Rhapsodie, qui est pourtant assez sensible, a vraiment été super, très à l'écoute de mes demandes. Elle était vraiment dans le match avec moi. Et puis quand le premier qui passe fait un bon score comme Vladimir l'a fait ce midi, ça entraîne toute l'équipe dans une bonne dynamique. Je suis très fière d'avoir fait ce score ici au mondiaux. Je suis fière de ce qu'on a construit avec Rhapsodie et Nadèje."
Anne-Frédérique Royon & Quaterboy LH
" Je suis très satisfaite de cette reprise. Objectif de 70% atteint ! Avec Carlos Lopes on a modifié quelques petits points pour que le score monte aujourd'hui. Je suis entrée en piste avec la conviction qu'on pouvait y arriver. Les performances de mes coéquipiers m'ont boostée. Merci à tout ce groupe et au staff, leur belle énergie m'a aidé. "