Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

Brune Faivre Enigme des Prés As Poney Elite Excellence saut d'obstacles

À Lamotte-Beuvron, les champions de France As Poney Élite 2025 sont connus

LOGO EQUIPE DE FRANCE copyright ffe-dr

La sélection tricolore pour les championnats d’Europe Jeunes de TREC 2025

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
FFE
Dressage
11/12/2023
Michel Bertraneu
© FFE-PSV

Michel Bertraneu, ancien cavalier de l'équipe de France de dressage, s'en est allé dimanche 10 décembre 2023, à l'âge de 74 ans.

Cavalier de dressage international, c'est avec son complice, l'alezan Gaillard K, qu'il avait intégré l'équipe de France dans les années 80 aux côtés d'autres grands noms comme Margit Otto-Crépin, Dominique D'Esmé ou encore Marina Caplain Saint André. Ensemble, ils ont foulé la piste d'Aix-la-Chapelle (GER) en 1983 lors des championnats d'Europe, puis décroché une sélection olympique à Los Angeles l'année suivante. Présélectionné pour les Jeux olympiques de Séoul (KOR) en 1988, c'est en 1990 qu'il représentait à nouveau la France, toujours avec Gaillard K alors âgé de 18 ans, pour la 1ère édition des Jeux équestres mondiaux à Stockholm (SWE). D'autres chevaux ont marqué sa carrière, à l'instar de Voyou, Silvermoen avec qui il était présélectionné pour les JO de Barcelone (ESP) en 1992, Rendez-vous et One more.                                                  

Entraîneur de renom, Michel Bertraneu a ensuite participé à la formation de nombreux cavaliers et cavalières, dont Jean-Pierre Blanco, aujourd'hui entraîneur de dressage de l'équipe de France de concours complet. Installé en région Centre, il y a notamment fait la rencontre dans les années 2000 du cavalier de concours complet Karim Laghouag (champion olympique par équipes en 2016) qu'il a entraîné pendant six ans et avec qui il avait encore plaisir à échanger régulièrement.
Très proche de Patrick Le Rolland, son mentor et grand ami dont il ne tarissait pas l'éloge et regrettait chaque jour l'absence, il aimait comme lui partager son savoir et perpétuer la belle équitation.

En 2012, c'est à Chaumont-sur-Tharonne (41) qu'il pose ses valises et crée, avec son épouse Delphine Bertraneu, une écurie de propriétaires et de valorisation de chevaux de dressage. Dans une ambiance très familiale, le duo formé par Michel et Delphine a pris soin pendant plus de 10 ans de former de nombreux chevaux et d'accompagner chaque jour de leur pédagogie les cavaliers propriétaires.

Sous son chapeau de feutre brun, clope au coin des lèvres, fredonnant un petit air, Michel avait toujours l'œil juste et le conseil avisé pour les cavaliers qui évoluaient sur la piste. Intéressé avant tout par le cheval, il accordait autant d'intérêt et de passion aux chevaux de Grand Prix qu'aux "pompon" des écuries, qui avaient tous un surnom allant de "Princesse la grise toujours impeccable" à "Porcinet l'Espagnol bien en chair", en passant par "Geronimo le paint horse".

Le "Chef" comme aimaient à l'appeler les propriétaires, était toujours prêt à distiller ses conseils, sans jamais perdre son sens de l'humour, parfois cynique, mais toujours bienveillant.

Si les chemins de Michel et Delphine se sont séparés et Michel se faisait moins présent au bord du manège ces dernières années, il faisait néanmoins toujours partie du Haras du Petit Vaullier et avait toujours plaisir à voir les chevaux évoluer.

Reconnaissante des vingt années passées à ses côtés, Delphine a à cœur de continuer à porter et transmettre son savoir et son héritage équestre avec la même générosité et respect du cheval.

L’ensemble des élus et des équipes de la fédération se joignent au Président, Serge Lecomte, pour adresser leurs sincères condoléances à Delphine et Raphaël Bertraneu et à l'ensemble des proches de Michel Bertraneu.

Un temps de recueillement aura lieu vendredi 15 décembre à 16h au crématorium de Theillay (41).

Partager sur

Dans la même catégorie

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025