

Le Master Pro de dressage, organisé par la famille Cambourieu dans les installations de La Picardière à Vierzon, s’est achevé dimanche 1er juin. Trois titres ont été décernés aujourd’hui en Pro Elite, Pro 1 et Pro 2, revenant respectivement à Alexandre Ayache sur Ruling Olivia, Pierre Volla avec Malcom X de Massa et Charlotte Chalvignac sur Galleria’s Fabajo.
Frédéric Bouix, président de la Fédération Française d’Equitation, était présent pour récompenser les médaillés en compagnie de Sophie Dubourg, directrice technique nationale, tandis que les concurrents ont évolué les quatre jours sous les yeux de Jean Morel, sélectionneur national, et Laurent Gallice, conseiller technique national pour le dressage.
“Le Master Pro de Vierzon est un rendez-vous incontournable ancré dans le calendrier français. Je remercie la famille Cambourieu et toute leur équipe pour l’organisation de ce fantastique championnat de France de dressage à La Picardière et leurs fidèles partenaires. C'était comme toujours une très belle édition, avec un des plus beaux plateaux techniques de l'année en France. Je remercie également nos élus qui nous accompagnent, madame la maire de Vierzon, Corine Ollivier, madame la députée Géraldine Bannier, présidente du groupe d'études cheval à l'Assemblée nationale, qui porte la thématique cheval au quotidien et c’est un plaisir de la voir suivre les prouesses de nos athlètes”, a confié Frédéric Bouix à l’occasion de cette onzième édition consécutive du Master Pro à La Picardière.
Le championnat Pro 3 s'est terminé samedi et a sacré Charles-Edouard Renaud et Nespresso.
Pro Élite : Avantage à Alexandre Ayache et Ruling Olivia dans un championnat disputé
Jeudi, à l’issue du Grand Prix, Alexandre Ayache avait pris la tête du championnat Pro Elite avec Ruling Olivia (propriété de son cavalier), position de leader que le Sudiste avait dû laisser samedi à Bertrand Liegard sur Ginger (propriété d’Annabel Moreau et de la SARL écurie Chauchard) pour seulement 0.152 point de retard samedi après la deuxième étape et le Grand Prix Spécial. Finalement, le cavalier de Lantosque s’est adjugé le titre de champion de France aux rênes de sa jument de onze ans, en laquelle il croit énormément, grâce à une très bonne Libre créditée de 74.105%. Avec un total cumulé de 210.121 points, le couple succède à Pierre Volla et L’Espoir de Massa dans la catégorie reine du dressage français.
Bertrand Liegard et sa jument de quatorze ans n’ont pas démérité ! Cinquièmes l’an passé, tous deux sont montés cette année sur la deuxième marche du podium avec un total de 209.538 points. Le duo a été crédité de 73.370% dans pour sa Libre qu’il présentait pour la deuxième fois seulement.
Alizée Roussel et son alezan de treize ans Bel Amour (propriété de Régine Fimbel et de sa cavalière) a pris une belle troisième place (204.298 points, 72.775% dans la Libre cet après-midi). Membres de l’équipe de France il y a un mois au CDIO 5* de Compiègne, Caroline Godin et Bernard Bosseaux sont quatre et cinquième, respectivement associés à Querida de Hus (propriété de Manuel Godin et de sa cavalière) et Rilkadora Z (propriété de son cavalier).
La réaction d’Alexandre Ayache, champion de France Pro Élite
“Je suis assez content du résultat final mais je m'en veux vraiment de ma reprise d'hier. J'ai essayé des choses dans le galop qui n’ont pas fonctionnées. Aujourd'hui, je la monte plus comme je le fais habituellement et cela va tout de suite mieux. Maintenant, on est toujours content d'obtenir un titre, on le prend avec grand plaisir. C’est mon premier, ce matin ma fille me disait : “Papa, on a toutes les médailles à la maison, mais pas celle-là, ce serait bien que tu la ramènes.” Elle va rentrer à la maison avec, elle est contente ! Avec Olivia, cela a en plus un goût particulier. C’est une jument que j'ai depuis qu'elle a trois ans, en laquelle je crois depuis très longtemps. Elle a commencé les concours il y a un peu plus d'une année seulement, il y a encore plein de choses à améliorer, je suis très fier d'elle, plus que de moi. Tout cela est un vrai travail d'équipe, je remercie ma femme et le staff fédéral pour leur soutien. L’organisation est digne de concours internationaux, c'est réglé comme du papier à musique. C'est difficile d'avoir mieux sur un concours national.”
Le bilan de Jean Morel, sélectionneur national
“C’était très intéressant de pouvoir voir tous les couples de la Pro 3 à la Pro Elite. Notre but était de courir le championnat Pro Elite sur trois jours, comme lors des grands événements, pour voir le comportement des chevaux. Nous avons vu de belles choses, de la pression aussi, puisque les deux premiers se sont inversés sans arrêt. Alexandre regardait Bertrand, Bertrand le regardait… J’ai trouvé cela assez sympa, je l'ai trouvé. Aujourd’hui, Alexandre a présenté la reprise qu'on lui a demandé, sans risque, en mettant sa nouvelle jument en avant. Bertrand a montré une belle équitation, son cheval est un bon cheval. Derrière, c'est la course, tous ont bien mieux monté aujourd’hui avec des chevaux plus légers. Cela a été une très bonne chose pour les cavaliers mais aussi pour le staff fédéral, que tout le monde soit là au championnat de France quelle que soit la catégorie. C'est une bonne chose également vis-à-vis de l'organisateur qui nous a très bien reçu, la famille Cambourieu dispose d’un vrai savoir-faire, nous les remercions. Le week-end a été instructif pour tout monde. Maintenant nous allons nous mettre au travail pour conserver notre place au niveau mondial.”
En Pro 1, Pierre Volla et Malcom X de Massa s’offrent le titre
Pierre Volla, sacré champion Pro Elite l’an passé avec L’Espoir de Massa, a ajouté à son palmarès un nouveau titre, cette fois en Pro 1. Avec Malcom X de Massa, un mâle de neuf ans né chez Sylvain Massa, le cavalier installé dans la Loire a dominé le championnat. Le duo a été le seul à dépasser les 71% dans l’épreuve préliminaire vendredi (71.568%) puis Grand Prix dimanche (71.088%), s’adjugeant la médaille d’or avec un total de 142.656 points.
Avec un cumul de 138.496 points à l’issue des deux étapes, Camille Loubaud et Feneton se sont parés d’argent. Le couple, formé en début d’année en raison de l’opération de la hanche de Gilles Siauve, cavalier habituel du hongre de douze ans qu’il avait mené au titre dans cette même catégorie en 2023, a notamment obtenu la bonne note de 70.118 aujourd’hui. Le podium a été complété par l’Alsacienne Sarah Lopez avec son expérimenté Diablo de Saint Val (129.794 points au total du championnat), un couple qui compte à son actif plusieurs sélections pour les Européens U25 et un titre national en Pro Elite Jeunes (2022).
La réaction de Pierre Volla, champion de France Pro 1
“C’est un cheval qui est chez moi depuis une dizaine de mois, qui n’a que 9 ans et que je découvre encore. Il est très prometteur et ne fait qu’évoluer. Il a peu de concours à son actif, je pense qu’il manque encore un petit peu de force donc je suis très content du potentiel qu’il a montré pendant ce championnat. Il y a encore des fragilités, notamment dans les temps sur la première reprise, avec des petites incompréhensions liées à sa jeunesse. Il va avoir besoin de se routiner. Il a une tête exceptionnelle, un vrai cheval de concours qui sait se reposer entre les épreuves. Je découvre un cheval avec du talent, de l'énergie et en même temps très posé dans sa tête et qui a envie de bien faire donc l'avenir est devant lui. Pour la suite, le projet est de l'endurcir sur ce niveau-là, je ne veux pas aller trop vite. J’aimerais peut-être aller tenter le Louisdor en Allemagne, c'est un championnat pour les chevaux de huit à dix ans qui n'est pas évident, avec peu Français qui l’ont tenté il me semble. Malcom en a les capacités. J'aime monter sur cette piste de Vierzon, il y a aussi un public assez incroyable et je me sens un peu comme chez moi au fil du temps. J’espère que ce n’est pas fini et revenir l’année prochaine avec Malcolm en Pro Elite. Je crois qu’il y a une histoire qui est en train de se créer !”
Charlotte Chalvignac et Galleria's Fabajo en or dans la Pro 2
Le championnat de France Pro 2 s’est achevé par une Reprise libre en musique, remportée par Charlotte Chalvignac sur Galleria's Fabajo, un prometteur mâle de huit ans, avec l’excellente moyenne de 75.935%. Une performance, couplée à celles de jeudi dans la Pro 2A (71.588%) et du Grand Prix Pro 2 le lendemain (71.765%), qui permet au couple de monter sur la plus haute marche du podium ! Ceux qui ont été sélectionnés pour les championnats du monde Jeunes chevaux l’an passé ont achevé la compétition avec un cumul de 219.288 points.
Par trois fois crédités de moyennes supérieures à 70%, Rachel Bastady et Maserati HDS (propriété d’André Bastady), venus d’Alsace, ont pris l’argent (214.515 points cumulés). Le podium a été complété par le Sudiste Carlos Pinto aux rênes de Living Legend (propriété du haras de la Gesse, 209.792 points à l’issue des trois jours de compétition).
La réaction de Charlotte Chalvignac, championne de France Pro 2
“Le championnat s'est vraiment très bien passé. J'ai un excellent cheval que je commence à bien connaître. Nous nous sommes bien amusés, c'était vraiment chouette. Il y a toujours une pression, je trouve, sur les premières épreuves. Là, c'était la dernière, il faut se lâcher ! C'était la première fois qu'il déroulait la Libre tout comme le Saint-Georges. Je suis allée à l'économie avec des détentes courtes en raison de la chaleur. C'est un cheval qui est très prometteur, avec un mental incroyable, que j'ai la chance de monter depuis plus d'un an maintenant et que j’espère garder plusieurs années. Nous allons prendre le temps d'arriver sur le Grand Prix, il en a les capacités. Je remercie Pauline Guillem de m’avoir prêté sa Libre, car je n’avais pas eu le temps d’en préparer une comme j’ai longtemps hésité sur le championnat que j’engageais. C'est aussi une victoire de copines et copains ! Nous avons été très bien accueillis pour ce championnat, merci aux organisateurs.”