

Du 30 mars au 2 avril, dix nations se sont données rendez-vous à Opglabbeek (BEL) à l’occasion du CSIO Jeunes. Les Enfants et les Jeunes cavaliers ont performé lors de leur Coupe des nations en terminant respectivement à la 1ère et la 2ème place. Les cavaliers français ont écourté leur compétition par précaution suite à l’annonce d'un cas de rhinopneumonie d'un cheval qui avait concouru le week-end dernier.
Une Coupe des nations synonyme de victoire pour les Enfants
Jeudi 30 mars, les Enfants (12-14 ans) ont ouvert le bal des Coupes des nations. L’équipe de France retenue par le sélectionneur national, Olivier Bost, était composée de :
Sept équipes étaient au départ de cette Coupe des nations. Sur le parcours composé de douze obstacles et quinze efforts, les français ont décroché haut la main leur ticket pour l’épreuve ultime. Belles performances pour les deux couples qui ont réalisé un double sans-faute sur cette phase initiale : Luis Louan Jacques associé à Silver des Peux ainsi que le duo qui avait participé aux Championnats d’Europe Enfans à Oliva (ESP) en juillet dernier, composé de Louise Anquetin & Ucello de Hus.
Lors du barrage, les Bleuets ont continué leurs prouesses en terminant avec trois parcours sans aucune barre à terre, réalisés par Zoé, Louise et Luis Louan. Avec un score vierge de toute pénalité et un temps de 112,23 secondes, les Tricolores ont devancé les Pays-bas (117,37 secondes) et la Belgique (8 points et 114,77 secondes). Félicitations à nos jeunes Bleus !
La France, deuxième de la Coupe des nations des Jeunes cavaliers
L’équipe sélectionnée par Olivier Bost en lice pour la Coupe des nations des Jeunes cavaliers était composée de :
Le jeudi s’est poursuivi avec la Coupe des nations des Jeunes cavaliers et les français sont entrés en premier en piste face aux quatre autres nations. Charles Berthol, associé à Can Tho D'Aunou, avec qui le cavalier lorrain avait déjà fait ses preuves en équipe de France Juniors, a réalisé la meilleure performance française en ne touchant qu’une seule barre. Le deuxième tour a été un peu plus compliqué pour nos Tricolores avec plusieurs barres à terre, mais cela ne les a pas empêchés de conserver une deuxième place juste devant la Suisse. Avec quatre points, la Belgique a remporté cette Coupe des nations.
À noter, la quatrième place de Lou Moral du Haras d’Orcal (79) associée à Athos des Genêts (propriété de E.a.r.l. Ecurie de la Barbinière) lors du Grand Prix des Jeunes cavaliers ! La jeune cavalière s’est illustrée parmi les vingt-et-un couples présents au départ.
Une compétition écourtée pour les français
Par principe de précaution, les cavaliers français n’ont pas participé aux épreuves du dimanche en raison de l'épidémie de rhinopneumonie (HVE1) et à l’annonce d’un cheval testé positif qui avait concouru sur le même site le week-end dernier. Les décisions de rester sur place ou non ont été libres de choix et tous les cavaliers ont choisi de partir dès le samedi en fin de journée. Certains chevaux des Enfants et des Jeunes cavaliers doivent maintenant respecter le protocole FEI d’isolement et les cavaliers doivent veiller à l’état de santé de leurs chevaux, avant de pouvoir ressortir et participer aux manifestations FEI.