Cette semaine, Pratoni del Vivaro (ITA) accueillait cavaliers et chevaux de concours complet avec au programme notamment un CCI 4*-S et un CCI4*-L. Stéphane Landois et Fibonacci de Lessac*HDC ont réalisé une très belle compétition avec à la clé la 2e place du format long, tandis que Camille Lejeune a remporté le format court et s'est offert en bonus la 3e place de cette même épreuve avec son 2e cheval.
Victoire pour Camille Lejeune dans le format court
Pour ce concours de fin de saison, Camille Lejeune avait engagé deux chevaux, Heroe de Cafeny, 8 ans, propriété de Sophie Laroche, membre du Groupe 2 FFE et Genesis de Cordel, 9 ans, propriété de De Cordelles, Pierre Barki et Lionel Guyon, qui disputaient tous les deux leur premier 4*.
Respectivement 2e et 6e après le dressage, les deux jeunes montures du cavalier eurélien n'ont eu de cesse de se suivre de près au classement de l'épreuve.
Avec une faute en piste pour chaque cheval, et 1,20 pt pour dépassement de temps pour Heroe, ils pointaient 4e et 5e après le test de saut d'obstacles.
C'est finalement le cross qui a fini de départager les deux montures. Camille Lejeune et Genesis de Cordel ont signé leur seul parcours sans-faute et dans le temps sur le cross. Ils se sont adjugé l'épreuve avec le score final de 35,7 pts. Avec 8,8 pts de plus au compteur pour temps dépassé sur le cross, Camille Lejeune classe Heroe de Cafeny à la 3e place de l'épreuve, juste derrière Roxane Gonfard (SUI).
Stéphane Landois et Fibonacci de Lessac*HDC 2e du format long
L'épreuve majeure de ce week-end italien se disputait sur l'épreuve labellisée 4*-L, qualificative pour les mondiaux 2026. Et nul doute que le médaillé d'argent par équipes aux JO de Paris Stéphane Landois visait cet objectif en faisant le déplacement avec son nouveau comparse Fibonacci de Lessac*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, Groupe 2 FFE. Le hongre de 10 ans, sous la selle du Charentais depuis tout juste 1 an, concourait pour le première fois sur ce format 4* long.
Dès le dressage le couple était dans le coup avec un bon score de 26,9 pts, juste derrière le Suisse Félix Vogg / Colero ( 23,5 pts). Leur double sans-faute sur le cross et sur le saut d'obstacles n'ont pas suffit à prendre la tête, même si les écarts se sont resserrés. Le couple tricolore a terminé 2e sur son score de dressage laissant une impression de fiabilité sur les trois tests.
Vérane Nicaud et Eau Vive de Brenne AA, propriété de Stephane Nicaud et membre du Groupe 2 FFE, se sont classées 5e avec un total de 39,8 pts, tandis que Camille Lejeune associé à Gunpowder du Leou, propriété de l'Ecurie Lolli, ont pris la 7e place au classement final.